LMS : LES FORMULA LE MANS DE RETOUR EN PISTE A SPA POUR LES 1000 KM

 

LA FLM DAMS DU TRIO BARLESI-CHALANDON-CICOGNANI

Les FLM (Formula Le Mans) sont elles aussi de retour ce week-end à Spa au cœur du duel Peugeot-Audi

Ce dimanche 9 mai, cinquante et une voitures, on le sait, s’élanceront à l’assaut du Raidillon de l’Eau Rouge sur le magnifique tracé du circuit de Spa Francorchamps, à l’occasion de la deuxième manche des Le Mans Séries pour une ronde infernale, longue de 1000 kilomètres.

 

Au cœur du peloton des Audi R15+, Peugeot 908, Ferrari, Porsche, Ford GT, Corvette et autres BMW, sept prototypes Oreca-FLM se disputeront la victoire sur ce toboggan des Ardennes belges.

Tout un symbole que ce retour des Formula Le Mans. Sur la piste de Francorchamps

Il y a tout juste un an au virage de la Source s’y jugeait le premier freinage d’une course de Formula Le Mans. Que de chemin parcouru en un an pour les prototypes Oreca-FLM.

Cette année, cinq équipes tenteront de triompher :

 »DAMS », ’’Applewood Seven’’ , ‘’Boutsen Energy Racing Team’’,  »Hope Pole Vision Racing » et  »JMB Racing »

L’équipe Française DAMS, un tantinet contrariée par l’abandon lors de la première manche LMS, les Huit Heures du Castellet de l’un de ses deux  bolides aura à cœur de faire briller cette fois-ci ses deux équipages sur un tracé qu’elle connaît bien.

En mai 2009, une FLM de l’équipe sarthoise s’imposait ici dans la première course monotype du genre.

Néanmoins pour la manche d’ouverture la seconde FLM du trio Barlesi-Chalandon- Cicognani avait terminée à une belle troisième place. Belle ‘’ perf ‘’ pour les jeunes ‘’ Rookies ‘’ du LMS, des leur première course en endurance

Cette année, les FLM sont  maintenant intégrées aux courses Le Mans Series

Ce rendez-vous Belge, première confrontation officielle entre les équipes Peugeot Sport et Audi Sport, sera à coup sûr pour les jeunes équipages des FLM, un grand moment  d’émotion et de sport automobile. 

La tâche ne sera pourtant pas facile pour les hommes de Loïc David.

L’équipe ‘’Applewood Seven’’, leader de la FLM Cup 2010 grâce à sa récente victoire aux Huit  Heures du Castellet, défendra en effet fièrement ses chances sur un tracé que le  ‘’ Rookie ‘’  FLM Australien, Ross Zampatti, coéquipier des chevronnés et très expérimentés David Zollinger et Damien Toulemonde, connaît pourtant parfaitement.

Autre écurie engagée en FLM, le  ‘’Boutsen Energy Racing Team’’, évoluera lui à domicile.

Victime d’un accrochage au Castellet, la FLM du Team Belge  »Boutsen Energy Racing » sera également en quête d’une revanche et on peut également compter sur les deux équipages du ‘’Hope Pole Vision Racing’’ pour se placer aux avant postes d’une course qui ne devra pas excéder une durée de six heures.

A noter que Mathias Beche laissera sa place à Nicolas Verdonck, le pilote belge, Champion de la Formula Le Mans 2009 !

Chez ‘’JMB Racing’’ enfin, on fera tout pour terminer après cette stupide perte de roue in-extrémis sur le HTTT, venue stopper une course jusqu’alors régulière. 

La pluie arbitrera la ‘’ grande bataille ‘’ des Ardennes qui se prépare, les prévisions météorologiques faisant état de précipitations possibles dés vendredi lors des essais libres et en fin de course dimanche.

A Spa sous la pluie  ou tout peut toujours arriver !

Gilles Gaignault
Photos : photoclassicracing

Formule LeMans

About Author

admin

Leave a Reply