F1 MCLAREN FAIT DES EMULES

 Tout récemment samedi dernier, Giancarlo Fisichella a testé le F-duct sur la Ferrari F10.

 
Ce système permet d’augmenter la vitesse de pointe de la monoplace en ligne droite. L’écurie italienne a copié ce système déjà utilisé par son concurrent britannique, le Team Mc Laren.

Le sytème aérodynamique inventé par les ingénieurs de chez McLaren permet à ses voitures d’atteindre une vitesse de pointe  beaucoup plus rapide.

Système ingénieux qui n’a pas échappé aux ingénieurs des autres équipes. Lesquels  ont décidé de copier cette ‘’ trouvaille ‘’ géniale de l’écurie McLaren.

C’est déjà notamment le cas chez  Ferrari, Mercedes, Williams et même Sauber !!!

 

Ce fameux système  »F-duct » permet effectivement au pilote  en piste de modifier quelque peu l’aileron arrière de sa monoplace.
Cela devient dorénavant possible en ouvrant ou fermant un petit canal installé à l’intérieur même du cockpit.

Ce système peut changer la manière de fonctionner de l’aileron arrière, ce qui évidemment à pour but d’améliorer l’aérodynamisme de la monoplace, l’autorisant ainsi à rouler bien plus vite en ligne droite.

Cette adaptation pourrait avoir toute son importance dés ce week-end à l’occasion du premier Grand Prix Européen, celui d’Espagne.

Lequel – cinquième manche du Championnat du monde 2010 – va se dérouler sur le circuit catalan de Montmélo au nord de Barcelone.

 
Le tracé de Montmélo est doté d’une longue ligne droite et ce nouveau système pourrait avantager les Teams qui l’utilisent.


Mercedes n’a pas, selon nos sources, l’intention d’utiliser le système dès ce week-end mais devrait avoir effectué ses derniers  tests et ultimes réglages pour le Grand Prix de Turquie à Istambul.

Ferrari par contre devrait  bien avoir mis au point le système pour utilisation des ce Grand Prix d’Espagne. L’écurie italienne a par ailleurs aussi également modifié la position de ses rétroviseurs sur la voiture.

 
C’est ce qu’avait tout dernièrement exigé la FIA après que plusieurs plaintes aient été déposées contre la Scuderia à l’issue du Grand Prix d’Australie.

Ferrari a utilisé le week-end  dernier un ‘’ jocker ‘’ !

… L’une des  »quatre journées »  dont dispose chaque écurie au cours de la saison pour effectuer des tests aérodynamiques.

 
L’écurie italienne a d’autre part également testé ces nouvelles adaptations en soufflerie.

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply