IRC : KOPECKY S’IMPOSE AUX CANARIES

Le pilote Tchéque Jan Kopecky au volant de sa Skoda Fabia a remporté ce week-end, le Rallye des Canaries, quatrième manche de la saison dans le Championnat IRC.

Le Tchèque devancé deux autres Skoda, celle de son équipier le Finlandais Juho Hanninen et celle de du Britannique Guy Wilks.


L’équipe Skoda s’offre ainsi son second triplé d’affilée !!!.

 

Et semble vraiment bien partie  pour remporter les deux titres de la discipline en fin de saison

Jamais inquiété au cours de ce Rallye des Canaries après la crevaison en début d’épreuve du pilote Peugeot, l’Anglais Kris Meeke, Champion en titre de l’IRC, Jan Kopecky signe ainsi sa première victoire de la saison sur les routes de Las Palmas.

Le pilote Skoda a parfaitement maîtrisé les deux boucles de trois spéciales au programme de cette seconde étape sur l’île espagnole.

A l’arrivée, il l’emporte toutefois avec une avance infime de 9 »1  sur son dauphin et néanmoins équipier, le Finlandais Juho Hanninen.

Le podium est complété par Guy Wilks.


Performance d’ensemble des pilotes Skoda qui permet ainsi au constructeur de Mlada Boleslav de réaliser à nouveau un sensationnel et second triplé et ce un mois après celui déjà obtenu sur les pistes Argentines !!!

Et pourtant, les premières spéciales de ce Rallye des Iles Canaries, ne laissaient pas augurer d’une pareille issue.

 
Parti comme il en a l’habitude sur ‘’les chapeaux de roue ‘’ des vendredi, Kris Meeke qui pilote l’une des Peugeot 207 S2000, semblait bien parti, possédant assez vite une belle avance en tête du rallye.

Le Nord-Irlandais remportant cinq des sept premières spéciales du Rallye avant hélas malheureusement pour lui d’être victime d’une crevaison dans l’ES8.

Cette inattendue mésaventure, intervenue à cause d’un set-up trop agressif, comme l’a reconnu Marc van Dalen, le directeur de l’écurie Belge Kronos,  allait ruiner sa course et lui faire perdre toutes ses chances de pouvoir gagner ce Rallyes des Iles Canaries, le pilote Peugeot, glissant jusqu’à la … sixième place !

Synonyme de course poursuite dificile !

Cravachant et ne lachant rien mentalement comme sporrtivement, Kris Meeke allait regagner deux places pour finalement terminer quatrième derrière les trois pilotes Skoda, intouchables et irratrapables.

Position qui lui permet ainsi de limiter la casse en s’octroyant les cinq points  » Oh  » combien précieux de sa quatrième place, bien aidé il est vrai par un, autre pilote Peugeot, le Portugais  Bruno Magalhaeslequel le devançait – et qui s’est volontairement effacé, au profit du leader des pilotes Peugeot.

Au classement général provisoire du Championnat IRC, et grâce à sa belle seconde place, Juho Hanninen conforte sa position de leader, totalisant dorénavant 32 points.

 
Le Finlandais précède un tandem, composé de Jan Kopecky et de Guy Wilks, lesquels comptent tous deux 25 points, les trois pilotes Skoda occupant les trois premières places !!!

Quel début de saison 2010 en fanfare…

Kris Meeke est quant à lui décroché et se retrouve loin puisqu’il ne possède lui le tenant du titre  que…  15 maigres points en … quatre rallyes !

La prochaine épreuve se déroulera en Italie du 4 au 6 juin prochain.

Le classement général du Rallye des Canaries

1 Jan Kopecký : 2h12’27 »4
2 Juho Hänninen à 9’’1
3 Guy Wilks à 36’’4
4 Kris Meeke à 1’05’’5
5 Bruno Magalhães à 1’17’’8
6 Alberto Hevia à 2’25’’1

 

Rallye IRC

About Author

admin

Leave a Reply