FORD S-MAX : LE PLEIN D’INNOVATIONS

Ford revisite son S-Max en profondeur, avec un re-stylage extérieur renforçant sa personnalité, mais surtout  avec une gamme complète de moteurs 2 litres, essence et diesel, et l’apparition d’une boîte de vitesses à double embrayage très performante.

Le nouveau S-Max se négocie à partir de 26.400 €.Le S-Max se donne un coup de jeune pour célébrer toute série de technologies innovantes chez Ford propices à rendre ses voitures plus performantes en termes de rendement énergétique, de confort et d’agrément de conduite.

Dès son lancement en 2006, le S-MAX s’est imposé comme un monospace sportif offrant tous les avantages d’une berline familiale sans compromettre le style. Celui-ci évolue en recevant un capot moteur davantage sculpté et une nouvelle face avant, rehaussée d’une calandre trapézoïdale en noir brillant.

Un habitacle plus luxueux

Des améliorations ont aussi été apportées à l’habitacle traduisant un réel souci du détail et de qualité par l’apport de nouveaux matériaux et d’équipements. Par exemple, les finitions haut de gamme du S-MAX reçoivent une nouvelle console de pavillon multifonctions avec un vaste rangement, un étui à lunettes et un rétroviseur de surveillance arrière.

Le nouveau toit panoramique, doté de stores pare-soleil, n’est désormais plus séparé par une traverse centrale. De plus il est équipé d’un système d’éclairage intérieur à diodes. Le nouveau système audio est particulièrement remarquable.
Le chargement par le hayon est facilité grâce à un nouvel éclairage de courtoisie, monté dans le panneau intérieur sur le hayon, qui s’allume à l’ouverture de ce dernier. 
Enfin, de nouveaux coloris, motifs et matériaux intérieurs de meilleure qualité sont proposés sur toutes les versions.

Génération deux litres

Sous le capot du nouveau S-Max, Ford a fait le ménage pour ne conserver que des 4 cylindres de 2 litres. Ainsi, la gamme diesel, issue du partenariat avec PSA, présente une nouvelle génération de moteurs déclinée désormais en trois puissances, 115 ch., 140 ch. et 163 ch., tous disposant du filtre à particules et associés à une boîte mécanique à 6 rapports.

Cependant, c’est dans la gamme essence qu’apparaît le remaniement le plus profond, avec la disparition des 2,3 litres et 2,6 litres 6 cylindres et l’apparition d’un 2 litres turbo tout alu de 203 ch, offrant un couple de 300 Nm, baptisé SCTi ‘’EcoBoost’’.

De quoi montrer des performances très sportives avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8 »5 pour une vitesse de pointe de 221 km/h tout en étrennant de série une boîte automatique et séquentielle 6 vitesses à double embrayage.
Cette transmission est proposée en option sur les diesel.
L’ancien 2 litres de 145 ch. commandé par une boîte à 5 rapports reste au catalogue
.

Dynamique et confortable

A son volant, réglable en hauteur et profondeur, le S-Max répond bien aux critères qui ont été à la base de sa conception, c’est-à-dire offrir un caractère dynamique du véhicule malgré ses 4,77 m et 1.700 kg. Ainsi, sur les petites routes vallonnées du Luberon, marquées par la côte de Murs, entre Gordes et Bonnieux, il a montré une belle agilité sans trop se balancer sur ses suspensions tout en demeurant confortable et propre à satisfaire une famille.

Évidemment, c’est avec le nouveau 2 litres de 203 ch. que le S-Max donne son max de plaisir grâce à son souffle inépuisable, ses franches montées en régime en toute discrétion, parfaitement orchestrées par sa fameuse boîte automatique très réactive et sans rupture de couple au moment des changements de rapports.

Convivial et sécurisant

Si le S-Max s’est donné un caractère sportif, il est avant tout destiné aux familles nombreuses avec l’option d’accueillir 7 personnes en le dotant d’une 3ème rangée de sièges. Des sièges qui se replient individuellement sans effort, comme ceux de la 2ème rangée pour former un plancher plat et libérer de l’espace pour les bagages.

Le coffre évolue de 285 litre en 7 places à 755 litres en 5 places et 2.000 litres en 2 places. Mais il n’y a pas de roue de secours. A noter que la troisième rangée de sièges peut être remplacée par une plate-forme de chargement coulissante.
Ford introduit par ailleurs une gamme d’équipements de sécurité et d’agrément innovants sur son nouveau S-MAX, dont un système d’information sur les angles morts et des sécurités enfant à commande électrique sur les portes arrière.
Parmi les options on découvre une nouvelle caméra de recul couplée avec le système de navigation et du système d’aide au stationnement, la fonction de démarrage sans clé, le système de contrôle de la pression de gonflage des pneus, un système d’éclairage avant adaptatif avec feux pivotants et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’avertissement anticollision, couplé au limiteur de vitesse réglable.

Le tarif du S-Max diesel démarre à 29.900 € et le SCTi à 31.700

Texte et photos : Philippe Lacroix

Un vrai bonheur qui se révèle encore mieux sur les grands axes et autoroutes. Pour autant la consommation moyenne a été maîtrisée autour de 8,1 litres au 100 km.

Vu de profil, le S-MAX se distingue désormais par une baguette chromée encadrant les vitres latérales, tandis qu’à l’arrière, le hayon a été redessiné et reçoit de nouveaux feux arrière à diodes qui s’étirent sur les flancs et reliés par une baguette chromée satinée ornée du logo S-MAX.

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply