F1 : L’EQUIPE STEFAN GP N’A PAS RENONCE…

YOSHIAKI KINOSHITA ET ZORAN STEFANOVIC 

  

L’écurie Serbe  ‘’Stefan GP ‘’ née du rachat de la défunte équipe Toyota n’a pas renoncé à son projet de débarquer et débuter en Grand Prix !

En effet en ce début de week-end, on a ainsi officiellement appris que le projet ‘’ tombé à l’eau ‘’ au début de l’actuelle saison, la FIA n’ayant pas retenue in extrémis, la candidature de cette nouvelle formation était à nouveau … d’actualité !!!

Mais en renouvelant son offre de venir grossir les rangs des équipes de F1, son créateur le Serbe Zoran Stefanovic retente sa chance  mais en annonçant un ‘’ énorme ‘’ projet, lié à sa venue en GP.

Bien que non retenu et recalé en février dernier pour prendre la place de l’écurie Américaine USF1 ‘’ morte-née ‘’, le Team Stefan GP ne s’avoue pas battu !

Loin de là …

Pourtant,  on l’a déjà abondamment raconté, son propriétaire Zoran Stefanovic avait vu les choses en grand, en parvenant  à conclure un accord avec les dirigeants de l’écurie Toyota pour racheter le matériel  dont les monoplaces  utilisées lors de la saison 2009.

A l’époque plusieurs noms de pilotes susceptibles de conduire pour Stefan GP  avaient même été évoqués et notammment ceux de l’ancien Champion du monde de F1 (1997) le Canadien Jacques Villeneuve et aussi celui du jeune Japonais Kazuki Nakajima.

 
Hélas pour des raisons à ce jour toujours encore inconnues, la FIA avait  quelques jours avant le premier GP à Bahrein, rejeté la candidature.

 
Les mois ont passés, les semaines ont défilées et les jours se sont écoulés !

Mais en coulisses dans l’ombre, le  milliardaire Serbe Zoran Stefanovic, a poursuivi son idée ne lâchant rien, espérant toujours débarquer en F1 et au plus vite…

Comme le démontre l’information en provenance du Team :

« Stefan GP annonce officiellement sa candidature pour le Championnat du monde de Formule 1  2011 »

Mais ce n’est pas tout !

En effet outre cette éventuelle future équipe de F1, Stefan GP est également en lice pour créer le ‘’Stefan Technology Park’’ !!!

De quoi s’agit-il ?

Tout simplement de la création d’un circuit localisé dans la région de Belgrade, lequel serait prévu pour accueillir un… GP de F1 !

Mais laissons le principal intéressé expliquer cet ambitieux projet :

« Je pense que c’est une excellente avancée pour notre équipe, pour la ville de Stara Pazova, pour la région et le pays. C’est la preuve que nous souhaitons nous établir en tant qu’entreprise de haute technologie et que nous souhaitons nous inscrire sur le long terme en Formule 1.»

Et de poursuivre :

« Nous avons signé un accord avec le maire de la ville de Stara Pazova, située à 25 km de Belgrade. Le circuit devrait mesurer 3538,57 mètres. La ligne droite serait longue de 807,21 mètres. Il y aurait seize  virages, cinq à gauche et onze à droite. »

Oui mais qui est Zoran Stefanovic, le patron de la nouvelle équipe Stefan GP ex Toyota ?

Stefanovic, inconnu du grand public et du milieu des Grands Prix certes mais un nom bien connu en Serbie et selon nos informations, certainement très apprécié dans la péninsule balkanique.

Depuis plus de 30 ans, cet ingénieur de Belgrade, qui va et vient en Angleterre, est le boss d’AMCO Corporation, une société opérant dans l’Est de l’Europe dans le domaine de la très haute technologie.

Et plus particulièrement dans le secteur très avancé des composants de précision pour l’aéronautique, l’espace et les fournitures militaires. Mais également dans la construction d’éoliennes. Et aussi la recherche, la conception, le développement et la production pour les métaux et les systèmes d’exploitation et la fourniture de l’électricité.

 
Le siège d’AMCO se trouve naturellement à Belgrade
Pour info, signalons encore qu’AMCO technologie a été utilisée pour la construction de certaines parties du projet de fusée Ariane 5, construit par EADS Space Transportation et ce bien sur  avec l’autorisation de l’Agence Spatiale Européenne.

Bref, Cet homme semble des plus sérieux

En outre, l’entreprise est aussi impliquée dans la construction de moteurs pour les hélicoptères ultra-légers et certains modèles d’avions UAV (Unmanned Aerial Vehicule).

L’acronyme de l’avion sans pilote et guidés à distance, utilisé pour le contrôle des territoires (Drone).

Mais l’AMCO est également présent dans le sport automobile. En plus d’avoir créé le premier prototype de voiture de sport Serbe, Stefanovic s’était porté candidat il y a quelques années pour le rachat de la firme de Huntington, Lola créé par Eric Broadley.

Mais à l’époque c’est l’ancien pilote Irlandais, Martin Birrane qui avait finalement été choisi et retenu pour acquérir Lola

Maintenant, le nom de l’équipe Serbe est officiellement apparu au grand jour lorsque Stefanovic tout dernièrement  et avec le soutien du grand argentier des GP , Bernie Ecclestone a racheté le Team Toyota F1 !

Avec dans ‘’ la corbeille ’’, les techniciens et l’ensemble du personnel et aussi un certain Mike Coughlan, ancien ingénieur de McLaren.

Et comme il faudra assurément deux pilotes pour conduire les deux monoplaces du Team Stefan GP, de nombreux noms circulent. Et, parmi eux sont à nouveau évoqués ceux déjà abondamment cités de Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima

Mais, plus surprenant sont aussi avancés ceux du Belge Bertrand Baguette actuellement en Indycar avec le Team Conquest  d’Eric Bachelart , Ralf Schumacher qui roule lui en DTM avec Mercedes.
C’est début août l’année dernière, que le nom de Zoran Stefanovic, magnat des affaires dans son pays, la Serbie et propriétaire de l’écurie Stefan Grand Prix, a commencé à circuler dans les paddocks de F1.

Mais beaucoup plus surprenant est aussi cité celui d’un certain …. Sébastien Loeb !

Qu’en penser ?

Une chose est d’ores et déjà sure.

La décision du pouvoir sportif, autrement dit la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ne devrait pas étre connue avant le début de l’été

D’ici la les spéculations et annonces n’ont pas finies de faire parler

Gilles Gaignault
Photos : Team

F1

About Author

gilles

Leave a Reply