RALLYE LYON CHARBONNIERES : BELLE VICTOIRE POUR CEDRIC ROBERT

 TSJOEN ET ROBERT AVANT LE DEPART

Avant de  prendre le départ du ‘’ Charbo ‘’ et de s’élancer sur les spéciales, les deux hommes forts de ce week-end Lyonnais, d’une part  le leader du Championnat, le belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) et d’autre part, Cédric Robert ( Peugeot 307 WRC) s’expliquaient :

 
Ainsi Pieter Tsjoen qui lâchait :

« Je n’ai jamais fait ce rallye. Le parcours est très rapide et large et ça me plait beaucoup. Mais ça va être difficile. On va essayer de suivre et de terminer au moins deuxième pour faire une bonne affaire au Championnat. »  

A ses côtés, Cédric Robert poursuivait :

« Je suis très heureux d’être là. Ce n’est pas loin de ma région natale et je connais bien ce rallye. Le Team GPC Motorsport Motul m’a mis dans de bonnes conditions. Je me sens en famille. Avec la Peugeot 307 WRC, on a trouvé deux partenaires. J’attends beaucoup de cette épreuve avec pour objectif la victoire évidemment mais aussi se faire plaisir et régaler les spectateurs. » 

Une chose était sure, ce week-end au Charbonniéres sauf pépin techniques-  la victoire se jouerait assurément entre ces deux hommes.

Mais en cas de surprise, les pronostiqueurs n’oubliaient pas un certain… Dany Snobeck, le classant déjà au rang de tout premier outsider de ce rallye !

Avec neuf meilleurs temps, l’équipage Cédric Robert – Matthieu Duval au volant de la Peugeot 307 WRC du Team GPC Motorsport Motul, a  finalement eu le dernier mot et remporté cette 62ème édition du Rallye Lyon Charbonnières Rhône, seconde manche du Championnat de France des Rallyes 2010

Lequel  a connu un très gros engouement de la part du public.
L’ancien Champion de France Dany Snobeck associé à Gilles Mondesir sur une voiture identique a bien tenu son rôle et termine à Charbonnières-les Bains en deuxième position.

Quant au tandem Belge, Pieter Tsjoen – Eddy Chevaillier, victorieux de l’épreuve d’ouverture, le Rallye du Touquet et qui découvrait l’épreuve Rhodanienne, il finit sur la troisième marche du podium avec la Ford Focus RS WRC.

Position qui leur permet de conserver la tête du classement provisoire du Championnat de France des Rallyes avec 32 points.


Trois hommes désignés au départ pour le podium et qui s’y retrouvent à l’arrivée

122 concurrents ont pris le départ  de cette deuxième des huit épreuves du Championnat de France des Rallyes 2010, disputée sur les routes de la région lyonnaise.

Sous un soleil printanier, les spectateurs, venus en très grand nombre, accompagnaient les équipages sur les épreuves spéciales et les parcs d’assistance et de regroupement.

Favoris au départ de l’épreuve, le duo Cédric Robert – Matthieu Duval absent au Touquet – réalisent une course sans faute au volant de la Peugeot 307 WRC.

Placés en tête du Rallye dés la première épreuve spéciale, ils concluaient la course avec 29’’3 d’avance sur la paire Dany Snobeck – Gilles Mondesir. 


Victime de problèmes de boite dans les dernières spéciales, l’équipage belge, leader du Championnat de France des Rallyes 2010 et vainqueur de la première manche au Touquet composé par Pieter Tsojen et Eddy Chevaillier se plaçait malgré tout troisième après une belle bagarre avec Dany Snobeck pour la deuxième marche du podium.

Bryan Bouffier et Xavier Panseri dans le baquet d’une Peugeot 207 S2000 se classent en quatrième position et devancent la Subaru Impreza WRC de Pierre et Martine Roché.

Sixième du classement général, Romain Dumas remportait la seconde manche du Trophée BFGoodrich 2010. Le pilote de la Porsche 996 GT3 s’imposait sur les routes lyonnaises devant Julien Maurin (Team EMAP Yacco) avec presque 40 secondes d’avance.

Juste derrière, la bagarre pour la deuxième place en S2000 occupait trois équipages jusqu’à l’arrivée.

Julien Maurin et Gilles Thimonier (Ford Fiesta S2000 – Team EMPA Yacco) signaient des performances remarquables et se positionnaient rapidement devant Pierre Campana et Sabrina De Castelli (Peugeot 207 S2000 Ellip6) et Thomas Barral et Sabrina Seux (Fiat Grande Punto S2000 – Team GPC Motorsport), relégués à plus de deux minutes, suite à une biellette cassée dans la troisième boucle et à un pointage en retard au CH d’assistance.

Les GT de série se battaient également pour l’arrivée. Suite à l’abandon de Gilles Nantet et René Belleville (Porsche 996 GT3) vendredi soir, Romain Dumas et Guilhem Zazurca (Porsche 996 GT3), sixièmes du classement général, remportaient le groupe devant Hervé Véricel et Jean-Pierre Poinsonnet (Porsche 996 GT3) et Michel Godart et Adrien Bonicel (Porsche 996 GT3).

Championnat Team

Première victoire du Team Chazel Dalta

Le Team Chazel Dalta remportait la deuxième manche de la saison grâce à la Renault Clio R3 de Manu Guigou et à la Peugeot 205 Maxi de Sébastien Dommerdich  qui lui rapportaient 18 points.

Avec 14 points, le Team GPC Motorsport Motul confirmait sa position en tête du Championnat Team 2010 avec la Peugeot 307 WRC de Cédric Robert  et la Peugeot 207 S2000 de Thomas Barral  Le Team 2HP Compétitionveloperfo.com complétait le podium avec 10 points remportés par la Subaru d’Hervé Paternot, devant le Team EMAP Yacco (Julien Maurin), 8 points.

Trophée BFGoodrich :

Victoire de Romain Dumas

Pierre Campana complétait ce premier podium devant Hervé Véricel et Manu Guigou (Team Chazel Dalta).

Système promotionnel :

Jean-Sébastien Vigion en Citroën Racing Trophy

Jean-Sébastien Vigion (Citroën C2 Super 1600) remportait la manche du Citroën Racing Trophy devant les Citroën C2R2 de Germain Bonnefis et Jean-Renaud Marchal.

Les réactions

Cédric ROBERT

 « Je suis très content. C’est un rallye sans histoire et sans le moindre problème. Je me sens comme à la maison, dans la voiture, je me sens comme dans un fauteuil. Ce n’est que du bonheur ! C’est une belle victoire qui arrive au bon moment. Mes deux adversaires, Snobeck et Tsjoen ont réalisé de très bons temps. C’était une belle bagarre. » 

 

Dany Snobeck

« Finir deuxième derrière Cédric, ancien pilote officiel Peugeot, c’est une belle performance. Je n’ai pas à rougir d’être derrière lui, c’est comme si j’avais gagné. C’est une super auto, je me suis fait plaisir. Je suis très content de m’être battu pour une place sur le podium avec Tsjoen. Je me suis régalé. Je serais surement présent sur deux autres épreuves cette saison. »

Pieter Tsjoen

« Je préfère avoir un problème mécanique quand je me bagarre pour la deuxième place et pas pour la victoire. L’important était de prendre les points de la troisième place. C’est toujours bon à prendre, ça peut compter en fin de championnat. Je suis satisfait de ma performance sur un rallye que je découvrais. Ca me permet d’améliorer ma prise de notes… C’est un week end très positif. »

Texte et Photos : Cyrielle Renault

Le classement général

 
1  ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Peugeot 307 WRC) : TEAM GPC MOTORSPORT MOTUL) 1h49’46’’8
2 SNOBECK Dany – MONDESIR Gilles (Peugeot 307 WRC) à 29’’3
3 TSJOEN Pieter – CHEVAILLIER Eddy (Ford Focus RS WRC) à 2’24’’9
4 BOUFFIER Bryan -PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000) à 3’41’’7
5 ROCHE Pierre – ROCHE Martine (Subaru Impreza WRC TEAM FJ.COM) à 5’04’’4
6 DUMAS Romain – ZAZURCA Guilhem (Porsche 996 GT3) à 6’04’’1
7 MAURIN Julien – THIMONIER Gilles (Ford Fiesta S2000 TEAM EMAP YACCO) à 6’44’’7
8 CAMPANA Pierre – DE CASTELLI Sabrina (Peugeot 207 S2000-Ellip6) à 7’02’’2
9 VERICEL Hervé – POINSONNET Jean-Pierre (Porsche 996 GT3) à 7’17’’4
10 GUIGOU Manu – DOMENECH Eric (Renault Clio R3 Maxi) à 8’04’’8

 :

Principaux abandons

Thomas PRIVE  (Mitsubishi Lancer Evo9) Mécanique dans ES01
Paul GROHENS (Peugeot 206 WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES02
Gilles NANTET  (Porsche 996 GT3) : Sortie de route sans gravité dans ES05
David DELOY (Renault Clio Ragnotti) : Mécanique dans ES05
Philippe GREIFFENBERG (Peugeot 207 S2000) : Mécanique dans ES09
Jean Charles BEAUBELIQUE (Peugeot 206 WRC) : Mécanique entre ES12 et ES13

Le classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Pilotes

 
1. Pieter Tsjoen : 32 points
2. Emmanuel Guigou : 25 points
3. Hervé Paternot : 21 points
4. Thomas Barral et Cédric Robert : 20 points

 
Le classement du Championnat Team

 
1. Team GPC Motorsport – Motul : 32 points
2. Team 2HP Compétition – veloperfo.com  et Team Chazel – Dalta : 28 points
4. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : 11 points
5. Team EMAP Yacco : 8 points
 

 

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply