F1 : LOLA RENONCE A SON RETOUR EN GRAND PRIX

 MARTIN BIRRANE LE PATRON DE LOLA CARS

 
Martin Birrane, l’ancien pilote devenu patron de la firme Lola qu’il a racheté en 1999 à son créateur, l’ingénieur Eric Broadley, vient d’annoncer que la firme basée à Huntington, prés de Cambridge, ne reviendra pas en F1 en 2011 !

Le constructeur de voitures de courses Lola avait participé à l’appel d’offres lancée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) en 2009 pour rejoindre la F1 en 2010.

Mais curieusement Lola, la seule des équipes intéressées qui possédait un réel passé en GP, n’avait pas été retenue par le pouvoir sportif, lequel lui avait incroyablement préféré des écuries … débutantes.

ERIC BROADLEY ET MARTIN BIRRANE

A l’image de la revenante et très sérieuse Lotus ou Campos devenue Hispanian voire Virgin ou même carrément sans passé, comme USF1 !!!

Laquelle n’était finalement qu’un leurre et un mirage…
Au début 2010, ses dirigeants en manque de finances ayant finalement renoncés à leur projet, jetant l’éponge malgré d’innombrables annonces !!!

Depuis le matériel et notamment les camions transporteurs sont d’ailleurs en vente sur… Ebay !

La FIA ayant fait savoir qu’elle ouvrait de nouveau son appel à candidatures pour la saison 2011, le patron de Lola  vient donc de confirmer à la veille de la clôture des candidatures ce jeudi, qu’il avait laissé entendre en privé ces dernières semaines, à savoir qu’il ne retenterait pas sa chance l’an prochain :

« Un retour de Lola et une arrivée en 2010, avec la réduction des coûts, était parfaite pour nous. Mais notre programme F1, avec notamment une importante soufflerie, a été gelé en juin dernier. La  nouvelle campagne de candidatures pour 2011 ne nous a pas laissés assez de temps pour préparer un autre programme.»

C’est clair.

 

LES LOLA BEATRICE FOODS DE TAMBAY ET JONES EN 1986

On ne reverra donc pas les Lola en Grand Prix en 2011.

Pour mémoire, nous rappellerons que leur dernière apparition sur les grilles de départ remonte à la saison 1993 et très précisément au 26 septembre, à l’occasion du GP du Portugal, disputé à Estoril prés de Lisbonne.

L’écurie BMS Lola Ferrari qui alignait Michele Alboreto et Lucas Badoer ne s’étant pas déplacé, lors des deux derniers GP, d’abord le 24 octobre à Suzuka au Japon, puis le 7 novembre, à Adélaide en Australie.

Gilles Gaignault
Photos : Team

L’INOUBLIABLE LOLA T70

ET LA SUPERBE LOLA ASTON MARTIN DE 2010

F1

About Author

gilles

Leave a Reply