REUSSIR SON VOYAGE AVEC MICHELIN:

 

Le Guide Vert et ViaMichelin convergent

Alors que le marché européen du tourisme subit de profondes mutations, la place d’Internet est désormais prépondérante y compris dans la préparation des voyages.

En Europe, pour… 77% des voyageurs, ‘’Internet’’ représente actuellement la première source d’information pour préparer son séjour !!!

Incroyable !!

Mais véridique

Conscient de ces nouvelles pratiques, Michelin a donc décidé de mettre à disposition des voyageurs toute son expertise acquise depuis plus de 10 ans dans les services numériques d’aide au déplacement grâce au site ViaMichelin et de près d’un siècle dans l’édition de guides touristiques pour proposer une offre inédite d’aide au voyage.

Tout a commencé par une idée de génie des frères Edouard et André Michelin, les fondateurs du groupe Michelin. Cette idée de génie, c’est celle qu’ils eurent de créer – c’était en 1900 – un petit guide à la couverture rouge dont la 101ème édition vient de paraître.

Cette idée, c’était un guide dont la vocation initiale était de « permettre au voyageur de se loger et de se nourrir ».

Mais ce devait être bien plus que cela puisqu’en 1919, Michelin créait son Bureau des itinéraires, véritable ViaMichelin avant l’heure !

Entre 1919 et 1939 plus de deux millions d’itinéraires seront ainsi préparés par les équipes du Bureau des itinéraires Michelin. En réponse aux demandes des clients, les équipes Michelin envoyaient gratuitement des fiches détaillées recensant pour chaque parcours les étapes possibles, les précautions à prendre en chemin, les curiosités touristiques qui allaient jalonner leur route et bien entendu toutes les bonnes adresses d’hôtels, de restaurants et de réparateurs et de distributeurs de pneus !

De cette intense activité du Bureau des itinéraires naîtra d’ailleurs l’idée de créer un véritable guide qui recenserait les itinéraires touristiques les plus demandés :

Ce sera la naissance du premier guide touristique qui deviendra bien vite le Guide Vert.

La convergence du papier et du numérique

En 2000 est créé ViaMichelin devenu depuis l’un des leaders européens des services d’aide au déplacement des voyageurs en Europe.

Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie en rapprochant l’offre d’édition papier – cartes, guides touristiques, guides Michelin – et l’offre de services numériques – ViaMichelin.

Le voyageur a désormais l’accès à l’intégralité des informations touristiques Michelin. En d’autres termes ViaMichelin et le Guide Vert lui donnent accès à une vaste source d’informations et de services touristiques, construite depuis plus de 100 ans par leurs équipes.

Elle réunira à terme le contenu de l’ensemble de la collection du Guide Vert renouvelée en l’alliant à la technologie numérique de ViaMichelin. Elle sera également enrichie de la sélection des restaurants du guide Michelin, de cartes détaillées, d’images satellites et de la fonction de calculs d’itinéraires bien connue des internautes.

Au-delà de l’accès à toutes ces informations, le voyageur pourra créer son propre carnet de voyage sur mesure et voir se construire sous ses yeux et en direct le voyage de ses rêves.

Avant la fin de l’année 2010, ce seront 90 pays qui seront couverts, des milliers de destinations, 36 000 sites touristiques, 57 000 restaurants, 100 000 hôtels, le tout accessible en … cinq langues !

Le site www.Voyage.ViaMichelin.fr fournit toutes les informations pour organiser étape par étape son voyage grâce à des contenus multimédias riches, des circuits touristiques prêts à l’emploi et des cartes interactives. Enfin, le site permet d’établir un carnet de voyage imprimable qui recense l’ensemble des étapes du séjour.

Un carnet de voyage pour toutes les situations

Au final, la complémentarité entre Voyage.ViaMichelin.fr et Le Guide Vert répond à deux besoins qui jalonnent la création d’un séjour et sa réussite une fois sur place :

localiser un lieu grâce à un moteur de recherche et à un aperçu des points d’intérêt à ne pas manquer (Voyage.ViaMichelin.fr), puis passer à une approche plus fine du lieu retenu, grâce à une plus grande richesse d’information, un carnet d’adresses classées par prix complet et une sélection d’activités recommandées par Michelin.

Sur place, le carnet de voyage imprimable sera le parfait complément du Guide Vert.

Voyage.ViaMichelin.fr fournit des contenus multimédias particulièrement riches, des circuits touristiques prêts à l’emploi et personnalisables et des cartes interactives pour chaque destination.


Le site permet d’organiser sa propre sélection en déterminant l’ordre des étapes. Une fois sur place, ce carnet de voyage imprimable est le parfait complément du Guide Vert.

Des fonctionnalités adaptées aux besoins de chacun

Un moteur de recherche multicritères offre la possibilité à chacun d’effectuer sa propre sélection selon ses attentes et ses goûts : sites touristiques, hôtels et restaurants sont systématiquement accompagnés d’un descriptif, de photos et d’informations pratiques.

Pour chaque destination, une sélection de lieux incontournables est proposée mettant en avant les villes, régions et sites touristiques incontournables à ne pas manquer.

Et toujours – en signe de repère – les fameuses étoiles, les clés d’un séjour réussi :

*** Vaut le voyage
**  Mérite un détour
*   Intéressant

Un bouquet de services contextuels est proposé à l’internaute lui permettant de réserver un billet d’avion ou de train, un véhicule, un hôtel (parmi plus de 100 000 hôtels dans le monde), une assurance voyage, ou encore de consulter la météo de sa destination.

Enfin, outre les conseils et bons plans prodigués par les équipes éditoriales Michelin, les commentaires des internautes sur les sites touristiques, restaurants et hôtels permettent de cerner au mieux sa future destination.

Ainsi, grâce à la convergence du Guide Vert et de ViaMichelin, le voyage n’aura jamais été plus facile et plus agréable !

VOYAGE.VIAMICHELIN.FR EN CHIFFRES

Des milliers de destinations dans le monde ;
90 pays couverts ;
6500 villes couvertes dans le monde contenant description, photos, informations touristiques, restaurants, hôtels …
5 langues ;
36000 sites touristiques dans le monde issus du Guide Ver ;
57000 restaurants dans le monde issus du guide Michelin ;
100000 hôtels dans le monde ;
30000 photos ;
500 circuits dans le monde ;
L’équivalent de 350 guides de tourisme Michelin en ligne.

Le site Internet :

www.Voyage.ViaMichelin.fr

Olivier Thibaud

Livres

About Author

gilles

Leave a Reply