PERIGORD CLASSIC : QUE D’INOUBLIABLES PAYSAGES !

 LE CHATEAU DE CASTEL NOVEL

Organisés par ‘’ l’Association des Vieilles Manivelles du Gard ‘’ une des plus vieilles assos autos de France, cette première édition du Rallye Périgord Classic fait suite aux Rallyes passés comme le Rallye des Pyrénées, le Rallye du Printemps en Bretagne – et le dernier à l’automne 2009, dénommé Samoens Classic, disputé lui en Haute Savoie.


Cette superbe randonnée touristique Internationale basée au Château de Castel Novel prés de Brive la Gaillarde a rassemblé un très beau plateau, composé à la fois de véhicules historiques d’avant 1990 mais aussi quelques non moins magnifiques automobiles de prestiges beaucoup plus récentes.

 


L’ANCIEN CHAMPION LUCIEN  » LULU  » GUITTENY

Cette épreuve était basée avant sur la navigation routière et le respect du code de la route.

Le parcours divisé en trois étapes comprenait tout d’abord une  première journée à travers ce qu’il est convenu d’appeler le ‘’ Périgord Noir ‘’.
En quittant le Castel Novel, les concurrents descendaient vers Montignac et les très réputées Grottes de Lascaux avant de poursuivre vers Sarlat la Caneda puis La Roque-Gajeac pour finir à Domme. De la, remontée vers Brive par Gourdon.

Le lendemain, étape dans le Quercy.
En longeant la vallée de la Dordogne par le barrage de Chastang, puis traversée d’Argentat et Beaulieu pour arriver à Padirac ou les concurrents découvrirent le célèbre Gouffre, situé à … 103 mètres sous terre !

Direction les Grottes de Lacav et le Pont de L’Ouysse pour conclure.

L’après-midi, découverte de l’incontournable Rocamadour et de son prestigieux panorama mondialement connu et réputé !

 Puis, plus tard dans la journée, arrêt à Collonges la Rouge, célèbre village du XV siècle avant de revenir à Castel Novel.

 

Le dernier jour, cap au nord sur la Corrèze, en traversant Donzenac, Uzerche, Salon la Tour pour finir au sublime Domaine de Pompadour, avec la visite du Haras et du Château.

Trente deux très belles voitures ont participées à ce Périgord Classic.

Et, parmi elles une Ferrari rarissime : une 250 California !

Mais aussi, des Jaguar XK 140 -150 et Type E. Des Mercedes comme ‘’ la Pagode ’’ et également des 500 SL et AMG.

Sans oublier deux très belles Maserati Bora et Ghibli et une jolie Alfa 8C Compétizione.

Ni, non plus, deux Morgan et une flopée de Ferrari : 328 – 360 – 430 – Mondial et Maranello.

Ce type de manifestation devient de plus en plus prisé et très ‘’ tendance ‘’. L’idée étant de mixer à la fois, un parcours étonnant et de découvrir des contrées jamais ou rarement traversées au volant de ces belles ‘’bagnoles’’.

 Après les Pyrénées, la Bretagne, la Savoie et maintenant le Périgord, place à la fin de l’été du 10 au 12 septembre prochain à une toute nouvelle épreuve :

Les Alpilles Classic, avec comme plaque tournante : Saint Rémy de Provence.

 

Gilles Gaignault

Photos : Gilles Sagne

 

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

BlockBuzz