LMS AU PAUL RICARD : L’AUDI R15+ MEILLEUR TEMPS DES ESSAIS LIBRES

 

L’AUDI R15 + DANS SON STAND AU PAUL RICARD

 Sur le tracé provençal du circuit Paul Ricard, la belle Allemande tout juste débarquée de ses ateliers à Ingolstadt s’est en effet effectivement révélée et montrée la plus rapide ce vendredi à l’occasion des essais libres de cette première journée des LMS (Le Mans Séries) qui se disputeront dimanche sur une durée de huit heures. 

 
Allan McNish et Dindo Capello, sur l’Audi R15 TDI, ont réussi le meilleur temps cumulé des deux premières séances d’essais libres de ces 8 heures du Castellet.

La Peugeot 908 HDi-FAP du trio composé des Français Panis-Lapierre-Sarrazin, en tête de la première  séance, se classe finalement seconde.

Rencontré dans la navette, alors que nous quittions le circuit, Alan McNish nous a toutefois précisé extrêmement prudent :


«  Sur un tour la nouvelle Audi  est déjà dans le coup mais je crains que sur huit heures, elle soit encore un peu juste. »


Mais on sait bien que ‘’ L’OBJECTIF  ‘’ de la saison 2010 reste pour les pilotes du Docteur Ullrich, les 24 Heures du Mans, épreuve REINE du calendrier, fixées les 12 et 13 juin prochain.

Stéphane Sarrazin ‘’ prêté ‘’ par l’équipe officielle Peugeot racontait après ces premiers essais libres:

 « Il nous manquait un petit quelque chose ce matin. Nous n’étions pas bien « calés ». Cet après-midi, la voiture était bien plus efficace, facile à piloter et confortable. La piste est encore verte et il y avait de l’huile laissée par les voitures historiques. Il fallait donc rester vigilant, notamment dans le trafic. C’est la première course de l’année et tout le monde est un peu excité ! »

Et le poleman des 24 Heures du Mans (2007-2008-2009), d’ajouter :

« On peut encore progresser au niveau de l’équilibre générale de l’auto, mais l’équipe travaille vite. Le team Oreca découvre encore la 908 HDi FAP, mais tout le monde réagit déjà bien et rapidement. C’est vraiment positif. D’ailleurs, j’ai le même feeling que mes deux coéquipiers »

 

De son côté Loïc Duval, en provenance du lointain Japon ou il a remporté dimanche dernier l’épreuve GT d’Okayama ajoutait :

« Je n’avais pas roulé dans l’ORECA 01 depuis Okayama en Asian Séries en novembre dernier, donc j’ai dû reprendre un peu mes repères. La séance s’est plutôt bien déroulée, malgré une piste verte et relativement sale après la pluie d’hier. La balance n’était pas extraordinaire et nous avons à gagner sur ce point : Un peu de sur-virage, pas trop gênant, et du sous-virage dans les virages. En revanche, l’auto est plutôt facile à piloter. Faire ces chronos tout en ayant une bonne marge de progression, c’est positif. Mais il reste du travail et nous n’avons pas pu rouler cette après midi après un changement de moteur. Il faudra donc optimiser le temps que nous aurons demain lors de l’ultime séance d’essais. »

 

A noter la sixième place de l’ancien Champion du monde de F1 en 1992, le Britannique Nigel Mansell, lequel est associé avec ses deux fils, Léo et Greg.

Samedi, place à la l’ultime séance de rodage, troisième séance des essais libres avant la séance des qualifications.

Gilles Gaignault  

Photos : Teams

Le classement des essais libres vendredi

1. McNish-Capello (GB-Italie) Audi R15 TDI : 1’42"801

2. Panis-Lapierre-Sarrazin (France) Peugeot 908 HDi-FAP : 1’43"152

3. Ayari-André-Duval (France) Oreca 01-AIM : 1’44"660

4. Prost-Jani (France—Suisse) Lola-Aston Martin : 1’44"800

5. Primat-Fernandez-Mücke (Suisse-Mexique-Allemagne) Lola-Aston Martin : 1’44"905

6. Mansell-Mansell-Mansell (GB) Ginetta-Zytek : 1’45"111

7. Boullion-Bellichi-Smith (France-Italie-GB) Lola-Aston Martin : 1’45"568

8. Ickx-Ragues-Mailleux (Belgique-France) Lola-Aston Martin : 1’47"107

9. Amaral-Pla-Hughes (Portugal-France-GB) Ginetta-Zytek : 1’47"722

10. Leventis-Watts-Kane (GB) Honda-Acura ARX-01 : 1’47"743

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply