LE RALLYE D’ALSACE-RALLYE DE FRANCE S’ELANCERA DE … STRASBOURG

LOEB REVE SUREMENT DE TRIOMPHER EN … ALSACE

Ce jeudi matin dans le cadre de la Maison de l’Alsace située sur la célèbre Avenue des Champs Elysées à Paris, les promoteurs de la prochaine manche Française du Championnat du monde des Rallyes WRC, autrement dit le Rallye d’Alsace, dénommé Rallye de France, la FFSA et ses partenaires locaux (Conseil Général – Conseil Régional et les villes)  ont enfin  dévoilés le parcours et l’itinéraire

Depuis que le Comité Directeur de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) avait choisi et retenu l’Alsace en lieu et place du Tour de Corse,pour accueillir la prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes WRC sur le sol français,  aucune  » info  » n’avait … FILTRE !

TOUT, absolument TOUT avait été gardé et conservé  » TOP » secret !!


Du parcours aux différentes animations.

Au total, le Rallye de France 2010 comportera 1 272 kilomètres à parcourir dont 355,6 chronométrés :

20 spéciales (11 différentes dont la plus longue – Pays d’Ormont, développe 34,4 km, et la plus courte, Haguenau, développe 4,2 km).

Questionné, le   » HEROS  » local Sébastien Loeb a déclaré :

« Je ne m’intéresse d’habitude jamais au tracé d’une épreuve avant d’y avoir posé les pieds. Mais là, c’est complétement différent. Un rallye du Championnat du Monde en Alsace, c’est quand même quelque chose d’incroyable. Je vais pouvoir piloter, exercer mon boulot dans la région où j’ai grandi et gardé toutes mes attaches. Je roulerai devant mes potes, presque à côté de chez moi ! »

A un peu plus de cinq mois de l’épreuve, les organisateurs ont donc enfin dévoilé leurs plans ce jeudi 8 avril 2010 :

La plaque tournante sera fort logiquement … Strasbourg.

Strasbourg et Mulhouse avaient longuement été évoqués !!!

Même la ville natale de Sébastien Loeb, l’idole locale né à Haguenau.

La ville natale du multiple CHAMPION DU MONDE  avait en effet été évoquée comme possible ville de départ du Rallye de France millésime 2010.

Finalement, les trois villes verront passer les bolides du WRC.

Mais c’est bien au final Strasbourg qui a été choisie et retenue comme ville de départ et d’arrivée  accueillant en outre le parc d’assistance le samedi de cette onzième des treize manches du mondial 2010 et prévue du 1er au 3 octobre prochain en Alsace et ce aprés … 35 années passées en Corse !

Vendredi, le Rallye de France se disputera dans le département du Haut-Rhin avec une assistance à Mulhouse.

Puis, ensuite direction le Bas-Rhin le samedi avec assistance à Strasbourg et dernière journée le dimanche avec une spéciale à Haguenaupour faire plaisir à Loeb –  avec un rapide passage en Lorraine.

Sébastien Loeb sur les routes d’Alsace ?

Cela est déja arrivé à ses débuts. La toute première fois en 1997 à l’occasion de la Ronde du Florival ou SEB pilotait alors une Peugeot 106.

Cette foi-ci c’est en qualité de CHAMPiON DU MONDE que l’Alsace pourra l’admirer et surtout enfin … l’apercevoir au volant de sa  » magique ‘ monture :

L’imbattable Citroën C4

Le Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du monde des rallyes depuis sa création en 1973 jusqu’en 2008. Absent du programme l’an dernier du fait de la règle de rotation des épreuves imposée par la Fédération Internationale de l’Automobile, le Rallye de France a donc, pour son retour au calendrier, été déplacé vers une nouvelle destination.

Idéalement situé au calendrier, le Rallye de France – Rallye d’Alsace pourrait être décisif pour l’attribution de l’un, voire des deux titres en jeu :

Celui des pilotes et celui des constructeurs. Le nouveau barème des points entré en vigueur cette année (25 points au vainqueur, 18 au 2e, 15 au 3e, 12 au 4e, 10 au 5e, 8 au 6e, 6 au 7e, 4 au 8e, 2 au 9e et 1 au 10e) favorise en effet l’hypothèse d’un dénouement antérieur à l’ultime rendez-vous de la saison.

Autre atout : la manche française est l’une des deux à accueillir cette année, en plus du WRC, la catégorie reine, les trois championnats supports : J-WRC (Junior), P-WRC (Production) et S-WRC (S 2000).

Les enjeux de ce Rallye de France – Rallye d’Alsace, rendez-vous inédit qui relance l’intérêt de la compétition au plus haut niveau, sont donc multiples.

La prestigieuse première ligne d’un palmarès encore vierge est à prendre et les références chronométriques sont à établir.

Le record des victoires du Tour de Corse, manche Française du Championnat du monde des Rallyes :

6 par Didier Auriol (1988, 1989, 1990, 1992, 1994 et 1995), devant Bernard Darniche (5) et Sébastien Loeb (4)

Gilles Gaignault

Photos : Team

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply