LMS HUIT HEURES DU CASTELLET : UNIQUE SORTIE AVANT LE MANS POUR L’ORECA 01

 LA SUPERBE ORECA 01 EN TEST AVANT LES 24 HEURES

Retenu par Peugeot pour faire rouler cette saison la 908 ‘’ satellite ‘’ dans les cinq manches du Championnat LMS (Le Mans Séries), l’équipe AIM ORECA Matmut a malgré tout choisi sagement d’inscrire son prototypes, l’ORECA 01 ce week-end, à l’occasion des Huit du Castellet, manche d’ouverture de la saison d’endurance en Europe.

Et ce dans le but de bien préparer Le Mans ou la voiture conçue par les ingénieurs de la bande à Hugues de Chaunac s’était illustré l’an dernier, se classant à une remarquable cinquième place derrière les quatre protos ‘’ usine‘’  , les deux 908 Peugeot, l’Audi R15 et l’Aston Martin Gulf.

Et ce avec l’équipage composé d’Olivier Panis – Nicolas Lapierre et Soheil Ayari !

Pour son unique course avant les 24 Heures du Mans qui se disputeront les 12 et 13 juin, la très jolie et rapide ORECA 01 aura un seul et unique objectif  en terre varoise et à quelques lieues de ses ateliers :

Répéter ses gammes avant le double tour d’horloge sarthois.

C’est avec un nouvel équipage, composé de Soheil Ayari, Didier André et Loïc Duval, et équipée de pneus Dunlop, que l’ ORECA 01 attaque les Le Mans Sériés 2010.

Ces Huit Heures du Castellet seront ainsi une bonne occasion pour l’AIM Team ORECA Matmut d’effectuer sa répétition générale.

Pour David Floury, le Directeur Technique, l’objectif fixé pour cette première épreuve de la saison est clair :

« Nous voulons préparer au mieux les 24 Heures du Mans. Cela passe par une bonne performance lors des qualifications et surtout une bonne course. Être à l’arrivée est une priorité de niveau 1. »

Vainqueur de l’ultime épreuve LMS en 2009, les 1000 kms de Silverstone et premier des prototypes ‘’Essence’’ lors du dernier Petit Le Mans couru à Atlanta à l’automne 2009, l’ ORECA 01 a signé le meilleur temps des essais Officiels il y a un mois de cela sur le circuit Paul Ricard HTTT, lors des tests organisés par le promoteur des LMS, Patrick Peter.

 
Mais au moment de retrouver la piste varoise, l’essentiel est ailleurs pour David Floury :

« Le Team a placé ses deux voitures aux deux premiers rangs et, évidemment, nous aimerions terminer les 8 Heures du Castellet à ces positions »

Lequel ajoute avec sourire :

« Cela étant, il ne faut pas tirer d’enseignements de ces tests. Les conditionsseront différentes cette fois et la concurrence aura eu le temps de se préparer davantage. Nous concernant, nous avons un certain nombre d’inconnues. Nous abordons cette course de préparation avec prudence et avec la volonté de bien assimiler toutes les nouveautés. Nous avons effectué des séances avec Dunlop, et nous en avons été satisfaits. Mais il s’agit de notre première course avec ce manufacturier. Elle va nous servir à bien évaluer le potentiel et la longévité des gommes. »

L’ORECA 01 sera également équipée de nouveautés sur le plan mécanique…

« Des petites évolutions, non visibles.  Nous gardons les plus spectaculaires pour des essais privés ! »

Lors des 8 Heures du Castellet, l’ORECA 01 du AIM Team ORECA Matmut sera confiée à Soheil Ayari, déjà présent l’an dernier aux 24 Heures du Mans avec une belle cinquième place.

Lequel, Olivier Panis et Nicolas Lapierre étant retenu sur la seconde voiture engagée par Hugues de Chaunac, la 908 HDi FAP Peugeot, sera donc en Provence, épaulé par deux autres Tricolores : Didier André et Loïc Duval.

 
Récent vainqueur dimanche en Super GT au Japon à Okayama, Loïc retrouve l’espace d’une course, l’ORECA 01 qu’il avait piloté en Asian Le Mans Series, l’hiver dernier et ce avant de s’installer dans le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP à partir des prochains 1000km de Spa.

David Floury concluant :

« Nous avons un trio inédit, mais qui possède une certaine expérience en Endurance. Soheil et Loïc connaissent l’ORECA 01, tandis que Didier a déjà roulé avec nous au Mans. C’est un trio homogène qui doit nous permettre de bien figurer ».

Les premiers essais débuteront ce vendredi 7 avril, avant les qualifications le lendemain…

La course s’élançant dimanche à 11 heures pour huit heures.

Gilles Gaignault
Photos : Max MalkaGilles Vitry et Team

David Floury confie :

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply