ACCORD ENTRE RENAULT – NISSAN ET DAIMLER

 

                      

 

Les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont officialisé ce mercredi, à Bruxelles, leur alliance avec le groupe Allemand Daimler, ce qui se traduira par des prises de participation croisées et une coopération industrielle.

Le Français Renault, son partenaire japonais Nissan et l’ Allemand Daimler évoquent une coopération stratégique sur le développement en commun de petits véhicules, notamment les Smart et Twingo, y compris en versions électriques.

Le conseil d’administration du constructeur Français s’était réuni la veille mardi, à Paris pour valider cette alliance justifiée.

Les trois constructeurs ont officialisé en… terrain neutre, à Bruxelles, une "coopération stratégique étendue" prévoyant la mise en commun de moteurs, une plate-forme commune dans les petites voitures et le développement d’un nouvel utilitaire.

Carlos Ghosn, Président de Renault-Nissan et  Dieter Zetsche

Le Président du conseil d’administration de Daimler, Dieter Zetsche, rappelle qu’il y a hausse de la demande pour les petits véhicules, un secteur devenu hautement concurrentiel.

Renault et Nissan entreront dans le capital de Daimler, à hauteur de 1,55% chacun, tandis que Daimler prendra une participation de 3,1% dans Renault et de 3,1% dans Nissan.

Selon les dirigeants de Renault et Daimler, chacun des deux constructeurs devrait ainsi réaliser deux milliards d’euros d’économies en synergies et ventes supplémentaires sur les cinq prochaines années.

Pour mémoire, rappelons que le groupe Renault détient 44% de Nissan. 

L’entreprise Française Renault s’était fixé pour priorité de réaliser des économies grâce à son alliance avec Nissan et doit affronter le redressement du Russe AvtoVAZ, propriétaire notamment fde la firme Lada et dont il détient 25%.

Cette alliance avec Daimler, qui fabrique notamment  les très prestigieux modèles Mercedes, survient alors que l’industrie automobile peine à sortir d’une chute des ventes liée à la crise économique mondiale.

Quoiqu’il en soit, grâce à cette alliance, les deux groupes devraient en sortir renforcés !!!

Gilles Gaignault

Photo : Constructeurs

 

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply