RALLYE DE JORDANIE : SEBASTIEN LOEB PREND LA TETE

 SEBASTIEN LOEB A REPRIS LE COMMANDEMENT A AMMAN

  

Troisième au départ de cette seconde étape du Rallye de Jordanie, Sébastien Loeb, sextuple Champion du monde, s’est ce vendredi soir, emparé de la tête de l’épreuve, troisième manche du Championnat du monde des Rallyes WRC, 2010.

Possédant à l’arrivée vingt cinq secondes d’avance secondes sur son dauphin, l’autre ‘’ Seb ‘’, Sébastien Ogier, cet avantage lui offrira bien malgré lui, le redoutable et néanmoins redouté "privilège" de s’élancer en tète ce samedi matin de … la plus mauvaise place : La première synonyme de…  balayage de la piste pour le sprint final de ce samedi !!!


Néanmoins son patron, Olivier Quesnel le responsable de l’équipe Citroen Sport était des plus élogieux à son égard :

« Seb a magnifiquement roulé, récupérant près d’une minute sur Latvala en 138 km. On peut qualifier cela de démonstration »  

Il est vrai qu’au cours de cette seconde étape, l’Alsacien a une fois encore fait la démonstration  de son immense talent remportant quatre des six  spéciales  au menu du jour, se montrant irrésistible   sur la plus longue d’entre elles, laquelle longeait le cours du Jourdain.

 
Sur les quarante km de ce difficile tronçon, le pilote Citroen a repris pas moins de … 42 secondes au leader, Latvala. Lequel menait ce Rallye de Jordanie et ouvrait donc lui  la piste.

De son côté le prédécesseur de Loeb sur les tablettes mondiales, Peter Solberg finissait troisième lâchant un peu plus de 50 secondes  

Hélas, ensuite il allait rentrer dans le rang … sombrant au bord du Jourdain !

 
Solberg
déjà brillant la veille jeudi mais qui après s’être fait bêtement piégé récemment lors du Rallye du Mexique par ce ‘’ balayage ‘’ de la piste, avait  donc – expérience oblige – opté pour une autre stratégie jeudi en fin d’étape en se laissant volontairement  glisser de deux places au classement général  provisoire et ce afin de bénéficier et de profiter d’une piste … ‘’balayée’’ par ses rivaux le lendemain.

Stratégie qui a d’ailleurs payer puisque le Norvégien se classait … second  de la première spéciale (ES8) avant de remporter la suivante.

« Je sentais que je n’avançais pas mais je ne sais toujours pas pourquoi »

Dommage car l’ancien Champion du monde (2003) réalise un sensationnel début de saison au volant de sa C4 Citroën ‘’ privée ‘’. Mais, dorénavant possédant … 43’’2 de retard sur la C4 de Loeb, ses chances de victoire paraissent compromises !
Encore que….

 A l’arrivée, Loeb semblait soulagé de sa journée :

« Nous avions décidé de ne pas lever le pied mais à condition de mettre Latvala à 30 secondes et Solberg à 40 secondes. Nous avons obtenu à peu près ces écarts et nous partirons donc devant samedi, même si je dois encore pas mal balayer la piste »

De son côté Latvala reconnaissait étre presque soulagé de ne pas à avoir à … ouvrir la piste ce samedi, tout en reconnaissant que le Champion du monde était ‘’ surement le meilleur pilote du monde dans le balayage ‘’ !!!

Mais tout sourire, il s’empressait d’ajouter :

« Je me retrouve finalement troisième derrière les deux Seb ce qui est tout compte fait excellent  pour la dernière étape de samedi  »

Et le Finlandais de poursuivre:

« Je reconnais cependant que ma priorité sera d’assurer de gros points pour Ford, mais j’aimerais vraiment remporter ce rallye. Et j’stime tout à fait réalisable de revenir et de dépasser au classement les deux Français de Citroën qui me devancent mais à condition que la journée se » déroule à la perfection ».

 Avant de conclure :

« J’ai énormément souffert en ouvrant la piste ce vendredi mais je ne suis pas mécontent du déroulement de cette étape. J’ai eu du mal ce vendredi après-midi à garder la voiture sur la route dès que l’on sortait de la trajectoire »

Et il précise même :

«  J’ai frôlé de près un spectateur dans le dernier virage de l’ultime  spéciale. »

Il est vrai qu’en ce vendredi Saint –  jour de repos en terre musulmane -, un imposant public s’était incroyablement rassemblé dans ces paysages complètement désertiques.

 
Derriére Loeb mais devant Latvala, le Gapençais Sébastien Ogier s’élancera donc en seconde position ce samedi matin !
Pourtant la mission qui lui avait été assignée consistait pourtant à laisser passer Latvala devant lui.

Le pilote du Junior Team Citroën, un tantinet dépité  expliquait :

« L’information concernant son temps m’est hélas parvenue trop tard  ».

Un mot encore pour préciser que le Vice champion du monde et victorieux de la manche d’ouverture en Suède, le Finlandais Mikko Hirvonen sera absent au départ de la troisième et dernière étape !

En effet, Mikko Hirvonen, lauréat de la première édition de ce Rallye de Jordanie en 2008, ne prendra pas le départ. Sa Ford Focus a effectivement et malencontreusement heurté un bas-côté dés la toute première spéciale  ce vendredi matin, détruisant ainsi ses suspensions. 

A noter que ce genre d’incident lui arrive rarement car il faut remonter jusqu’au Rallye du Mexique… en 2006 pour trouver trace d’un abandon du Finlandais, sur faute personelle !!!

 
Finalement cette seconde journée se révélait être une très bonne journée pour Sébastien Loeb et Citroën. Lesquels non seulement s’emparaient du commandement du Rallye de Jordanie mais en plus, ils se retrouvaient débarrassés de leur plus sérieux adversaire dans l’optique du Championnat du monde !!!

Si l’on rappelle que le grand espoir tricolore, Sébastien Ogier lui aussi membre de la grande armada Citroën occupe on l’a dit la seconde place du Rallye, ce vendredi a véritablement été une belle, belle journée pour le Team Citroën

LES FELICITATIONS DE LOEB POUR KIMI

A retenir toujours chez Citroën aussi la très belle huitième place de l’ancien Champion du monde de F1, Kimi Raikkonen qui a gagné deux places au classement général provisoire passant ainsi de la dixième à la huitième au volant de sa C4 Citroën.


Ce samedi, la recrue du Citroën Junior Team Red Bull devrait dés son troisième Rallye WRC 2010 enfin marquer quelques précieux points au Championnat du monde !


Pour lui l’apprentissage se poursuit et visiblement avec un certain P’tit succès !

Gilles Gaignault
Photos : Teams 

Le classement général provisoire

1. Loeb-Elena (Citroen C4) en 2h41’06”7
2. Ogier-Ingrassia(Citroen C4) à 24”6
3. Latvala-Anttila (Ford Focus RS) à 27”7
4. Peter Solberg-Mills (Citroen C4) à 43”2
5. Sordo-Marti (Citroen C4) à 48”8
6. Wilson-Martin (Ford Focus RS) à 5’05”7
7. Villagra-Perez Companc (Ford Focus RS) à 6’51”0
8. Raikkonen-Lindstrom (Citroen C4) à 8’09”0
9. Henning Solberg-Minor (Ford Focus RS Wrc) à 10’04”0
10. Pons-Haro (Ford Fiesta Super2000) à 10’17”7

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply