RALLYE DE JORDANIE : 56éme VICTOIRE POUR LOEB-ELENA AU VOLANT DE LA CITROEN C4

 56éme VICTOIRE POUR LOEB-ELENA

 
En tête à l’issue de la seconde journée, la paire Sébastien Loeb – Daniel Elena a remporté ce samedi au terme de la troisième et dernière journée, au volant de la C4 Citroen, le Rallye de Jordanie, troisième manche du Championnat du monde des Rallyes WRC.

56éme victoire en carrière et déja la seconde de l’année !

Succés qui leur permet de conserver leur place de leader au classement provisoire du mondial 2010 et ce dans la mesure ou, outre leur triomphe, leur plus sérieux rival, le Vice champion du monde 2009, le Finlandais Mikko Hirvonen finit loin, très loin et en dehors des points, pointant à une lointaine … dix neuvième place après sa touchette de samedi !!!

A l’arrivée ce samedi à Amman, la C4 victorieuse précède finalement la Ford Focus de l’éphémère leader, l’autre Finlandais de l’équipe Ford, Jari-Matti Latvala  de plus de trente secondes et une seconde C4 Citroën, celle du Norvégien Petter Solberg, Champion du monde de la discipline en 2003.

Lequel confirme ainsi après sa seconde place récemment conquise lors du Rallye du Mexique, son grand retour parmi l’élite

En tête depuis vendredi après-midi, le pilote Français a donc ce samedi pour l’ultime journée survolé les débats, remportant trois spéciales  et neuf en tout sur les vingt 

 
Malheureusement si Citroen rit avec … Seb Loeb, Citroën peut pleurer pour… Seb Ogier !

Sacrifié dans la course et la lutte pour l’obtention d’un nouveau titre mondial…

Le jeune pilote du Citroen Junior Team étant finalement le gros perdant de cette troisième et ultime journée journée…

Lequel a hélas pour lui dû se plier aux directives du patron de l’écurie officielle Citroen, Olivier Quesnel !

Et ce dans le but de faciliter la tâche de l’autre Sébastien, Seb  Loeb.

Seb Ogier s’est donc retrouvé de la seconde place à la … sixième place.

Sage comportement de ce réel espoir mais sur que ce dernier en bénéficiera un jour lorsque Seb Loeb choisira de prendre sa retraite de pilote de Rallye

Citroën et son adversaire Ford ont tout fait en ce dernier jour de course pour se neutraliser.

A ce petit jeu, alors que Sébastien Loeb était censé devoir endosser ce rôle ingrat et ce en raison de sa première place au classement général provisoire, Olivier Quesnel’ le  boss ‘’ de l’armada Citroën a ordonné – mais comment lui en faire grief –  à  Seb Ogier de se sacrifier.

L’objectif principal étant pour Loeb de ne pas avoir à ‘’ balayer ‘’ et ouvrir la route. Visiblement terriblement déçu le pilote du Junior Team Citroën finit sixième

Mais laissons le Gapençais racontait l’histoire :

« Au départ samedi matin, à l’assistance, la voiture n’a pas démarré et on est parti avec 5 mn de retard. On a ainsi pris une pénalité et ensuite Citroën m’a demandé d’aller pointer en avance devant Sébastien pour lui ouvrir la route »

Derrière Loeb, Latvala et Solberg, le classement de ce Rallye de Jordanie est le suivant : quatrième le lieutenant de Loeb, l’Espagnol Dani Sordo. Cinquième, la Ford de l’Anglais Mathew Wilson .Sixième donc, Seb Ogier.

Suivent dans l’ordre la Ford de l’Argentin Federico Villagra et la C4 Citroen de Kimi Raikkonen . Puis on trouve les deux Ford du Norvégien Henning Solberg et de l’Espagnol Xavier Pons, de retour lui en WRC.

Soit cinq Citroën face à …cinq Ford !!!

Mais revenons au déroulement de cette ultime étape.

En tête de la course depuis l’ES11, Sébastien Loeb avait déjà frappé un très grand coup vendredi dans l’étape la plus longue de ce Rallye de Jordanie, le long du Jourdain.

 
En un un peu plus de 82 km de secteurs chronométrés, sa C4 avait repris … 42 secondes au leader Latvala et près de 50 secondes à l’autre C4 de Peter Solberg.   

Jari Matti Latvala racontait :

« Je suis heureux de finir second mais c’est dommage de ne pas avoir pu me battre pour la victoire. Cettedeuxième place augmente ma confiance et, maintenant, Loeb a un vrai challenge. Cette année, mon anniversaire est mieux que celui de l’an dernier où j’ai cru que j’allais mourir après être sorti de la piste et être parti en tonneaux sur 200m sur flanc de colline au Portugal. Ce podium est un très bon résultat, mais j’ai été un peu déçu ce matin quand j’ai compris que je ne gagnerais pas. J’ai continué de mettre la pression au cas où il commette une faute. C’est un troisième résultat positif de suite et cette course m’a donné encore plus de confiance. Les décisions tactiques matinale ont changé la donne. »

 

Et Peter Solberg expliquait :

« Nous sommes très heureux de ce podium, qui est important pour le championnat. Je suis resté calme et je n’ai pas pris de risque ».

 

 

A l’arrivée, une fois assuré de cette 56éme victoire, l’Alsacien lâchait :

« On a eu droit à une belle bagarre tout le long du rallye laquelle se conclut par une belle victoire. Le rallye était difficile avec toutes ces pierres et ces portions glissantes. Je suis heureux d’avoir gagné ici. Hier, nous avons décidé de rester devant et c’était la bonne décision. Nous étions second sur la route et cependant plus rapides. Il est certain que la stratégie de l’équipe m’a un peu facilité la tâche, mais je ne suis pas persuadé que j’en avais besoin. Malgré une position moins favorable que celle de Jari-Matti Latvala, nous avons réussi à creuser un peu plus l’écart. Cette seconde victoire en trois courses nous permet de creuser un écart de 25 points sur le deuxième, soit la valeur d’une victoire. Cela nous permettra d’aborder le prochain rallye avec une relative confiance. » 

Et le pilote Citroën qui en profite pour creuser l’écart au classement provisoire du Championnat du monde WRC, son plus dangereux rival Mikko Hirvonen ne scorant aucun point, finissant loin des points, d’ajouter : 

« Jari-Matti a été très rapide d’entrée de jeu. Puis on a estimé qu’il était possible de remporter l’épreuve avec l’avance que l’on avait acquise des le deuxième jour. »

Suite à l’abandon de Mikko Hirvonen vendredi, Sébastien Loeb possède ce samedi soir, 25 points d’avance au classement provisoire du Championnat du monde.

Lequel repart surement très amer de Jordanie et ce d’autant plus qu’en ce samedi, il fêtait ses… 25 ans ! Un anniversaire au gout amer…

« Ce fut un week-end décevant. J’ai fait une erreur stupide qui devait arriver un jour. Je souhaite juste que cela ne se passe que ce week-end. Ce n’est pas moi ça et je veux redevenir l’ancien Mikko. L’équipe a fait un bon travail pour réparer ma voiture et aujourd’hui samedi, j’ai roulé tranquillement, vérifié mes notes et n’ai pris aucun risque. Ce n’est pas la même course quand vous vous battez pour la victoire et que vous attaquez, car il est difficile de garder le rythme. Les routes étaient très glissantes et très techniques. »

Pour sa part l’heureux vainqueur lui préférait évoquer un "joker" d’avance !

Le prochain rendez-vous se déroulera en Turquie du 16 au 18 avril prochain


Un mot encore pour saluer les tous premiers points au Championnat du monde du ‘’ Rookie ‘’ l’ancien Champion du monde de F1, le Finlandais Kimi Raikkonen.

Lequel pour son troisième Rallye mondial 2010 obtient une très belle huitième place. Synonyme de … quatre précieux points !

«  C’est le meilleur rallye depuis le début de l’année. Je savais depuis le début que ce serait difficile. Il faut progresser et accumuler de l’expérience. Nous n’avons pas trop attaqué aujourd’hui car il n’y avait plus grand-chose à gagner. Il était important d’apprendre et d’acquérir de l’expérience sur ce terrain. C’était une épreuve extrêmement difficile avec les spéciales les plus compliquées qu’il m’ait été donné d’affronter. Nous avons atteint notre objectif d’être à l’arrivée sans faire de grosses erreurs. Chaque jour, je me sens mieux dans la Citroën C4 WRC  »

Gilles Gaignault

Photos :Teams 


LE CLASEMENT FINAL DU RALLYE DE JORDANIE

 

1  Sébastien LOEB  (Citroën C4) en 3h51’35 »9

2  Jari-Matti LATVALA  (Ford Focus) à 35"80

3  Petter SOLBERG  (Citroën C4) à 1’11"80

4  Daniel SORDO  (Citroën C4) à 1’49"30

5  Matthew WILSON  (Ford Focus RS) à 8’24"30

6  Sébastien OGIER  (Citroën C4) à 10’26"40

7  Federico VILLAGRA  (Ford Focus) à 11’28"00

8  Kimi RAIKKONEN  (Citroën C4) à 12’31"00

9  Henning SOLBERG  (Ford Focus) à 14’08"60

10  Xavier PONS  (Ford Fiesta S2000) à 18’33"90

 

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT PILOTES

1. Loeb : 68 points
2. Latvala : 43 points
3. Hirvonen : 37 points
4. P.Solberg : 35 points
5. Ogier : 33 points
6. Sordo : 24 points
7. H.Solberg : 18 points
8. Wilson : 16 points
9. Villagra : 12 points
10. Raikkonen : 4 points
11. Ostberg : 4 points
12. Prokop : 2 points 
13. Araujo : 1 point
14. Andersson : 1 point

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1. Ford : 101 points
2. Citroen : 87 points
3. Citroen Junior Team : 48 points
4. Ford Stobart : 44 points
5. Ford Minchi’s : 16 points

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply