ŠKODA LANCE LA FABIA CUP

LA SKODA FABIA CUP DEBOULE DANS LA SERIE MITJET

 2010 ou l’année de la Fabia !

Aspect remodelé, nouvelles motorisations, élargissement de la gamme, lancement cet été de la très méchante et très musclée Fabia RS animée par un moteur 1.4 TSI de 180 ch. Oui en cette année 2010, la Škoda Fabia crève bien l’écran.

La ‘’ Fabia Cup by Škoda ’’ entre en scène en ce week-end de Pâques à l’occasion de la manche d’ouverture des Championnats de France  » Super Série FFSA  » qui comme le veut la tradition se disputent annuellement sur la piste Paul Armagnac à Nogaro dans le Gers.

Last but not least, la Fabia RS sera le premier prix de la nouvelle ‘’Fabia Cup by Škoda’’.

 
La formule est alléchante. Elle a d’ailleurs déjà attiré 28 concurrents – dont 4 filles – lancés pour une course dans la course au milieu de 60 autres Mitjet !


Jean-Marc Prince, Directeur de Škoda France nous explique :

 « La Fabia Cup by Škoda est le prolongement logique de nos participations au Monte-Carlo, dans le cadre de l’IRC, et du Trophée Andros.Nous y retrouvons les valeurs de la marque : proximité, convivialité, dans un contexte ludique. A l’image de nos voitures, c’est une compétition qui présente un rapport qualité-prix imbattable. Cinq des sept meetings se déroulent dans le cadre de la Super Série FFSA, aussi bénéficions-nous d’une remarquable vitrine pour mettre en valeur la sportivité de Škoda ».

Jean-Philippe Dayraut, l’organisateur, qui prolonge ainsi sa fructueuse collaboration avec Škoda dans le Trophée Andros, ajoute :

« La confiance qui m’est témoignée me fait vraiment plaisir. Et je remercie vivement mes amis de Škoda. La Mitjet a été créée il y a quatre ans à partir d’une feuille blanche, ce partenariat est la reconnaissance du travail effectué avec mon équipe ».

Pour sa part, Cédric Journel, Directeur marketing  chez Škoda France, poursuit :

« La création de la Fabia Cup by Škoda s’inscrit dans le contexte d’une importante actualité Fabia. Ce modèle, qui représente globalement 50% des ventes de la marque, vient de faire l’objet d’un nouveau design et a reçu de nouvelles motorisations. La Fabia Cup va accompagner le lancement de la Fabia RS. Une voiture très sportive, dévoilée au Salon de Genève. Elle sera commercialisée en France à partir du 1er juillet, et nos pilotes du Trophée Andros, Jean-Philippe Dayraut, Olivier Panis, Paul Belmondo, contribueront à en assurer la promotion ».


Mais revenons avec Jean Philippe Dayraut, l’homme à l’origine de cette arrivée de Škoda sur les pistes et autres circuits Français.

Le dlouble lauréat du Trophée Andros ces deux derniers hivers, répond à nos questions.

Pour mémoire, rappelons tout de même que le double vainqueur de l’Andros 2009 et 2010 sur Škoda Fabia est aussi l’organisateur de la Série Mitjet, incluant la Fabia Cup by Škoda.

Réponses de l’expert à cinq questions sur le sujet.

Sur la Fabia Cup by Škoda :

 « C’est un challenge dans le challenge. Elle est incorporée à la Série Mitjet, mais les voitures sont strictement identiques aux autres : mêmes châssis, moteur, pneus – un train pour la saison. Les seules différences sont les carrosseries, évoquant la Fabia, les combinaisons des pilotes, un classement spécifique, et surtout la prime au vainqueur en fin d’année, puisqu’il y a une Škoda Fabia RS neuve en jeu. »

Sur l’arrivée de Škoda :

« Il s’agit du premier constructeur à s’impliquer réellement en Mitjet. Avec mon équipe, nous allons rassembler toute notre énergie pour que cet investissement lui offre le meilleur retour possible. La confiance qui m’est accordée me fait vraiment plaisir, car j’ai créé la formule Mitjet à partir d’une feuille blanche, et je considère ce partenariat comme un témoignage de confiance dans le travail que nous accomplissons depuis trois ans. »

Sur le succès des ‘Mitjet’ :

« Nous avons été amenés à demander une dérogation à la FFSA, afin de pouvoir dépasser le contingent maximum de 45 voitures normalement autorisées sur les circuits pour ce type de compétition (sprint). Depuis que le règlement existe, ce n’était encore jamais arrivé ! Je suis d’ailleurs pratiquement sûr que nous sommes la série dans laquelle il y a le plus d’engagés en Europe. » (80 à Nogaro, dont 28 Fabia Cup). »

Sur le nom ‘Mitjet’ :

« Je voulais un nom facile à mémoriser. J’ai pensé aux Midgets américains, dont le nom, qui signifie ‘petit avion’ est assez évocateur. Mais il est déposé aux USA et en Angleterre et j’ai contourné la difficulté en modifiant deux lettres, ce qui a donné Mitjet. Il se prononce de manière identique et cela m’a permis de déposer la marque dans le monde entier. »

Sur l’avenir :

« Les Mitjet vont également évoluer à partir de cette année dans le championnat de France de la Montagne. Il existe aussi une compétition en Espagne depuis deux ans, et cette année, nous expédions des voitures en Russie où sera organisée une série en 2011. Mon idée est de développer progressivement la formule en Europe, si possible à raison d’un nouveau pays chaque année. Ensuite, nous verrons si nous pouvons envisager d’aller plus loin… »

Le plateau sera intéressant car on y retrouve quelques … têtes connues ! Ainsi un certain Jacques Goudchaux, ancien Champion de France de Formule Ford à ses débuts et devenu au fil des ans un excellent pilote dans toutes les catégories et disciplines ou il a couru.

Avec lui, on retrouvera aussi Jean Noel Lanctuit, Frédéric Fauchére, Didier Bonnet, Frédéric Bry et Philippe Marie, tous membres de l’imposant Team Bordeaux racing ‘’ partenaire ‘’ des Girondins de Bordeaux. Sans oublier aussi Kevin Bole Besancon.

Gilles Gaignault
Photos : Team

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply