WRC – RALLYE DE JORDANIE : UNE PART DE DESERT POUR LES CITROEN C4

 DE LA NEIGE SUEDOISE ….AUX PISTES DE JORDANIE !

Après la Suède et le Mexique, le Championnat du monde des Rallyes WRC prend pour ce troisième rendez-vous de la saison 2010, la direction du Moyen Orient et fait étape en Jordanie, pour un rallye tout aussi dépaysant que les deux premiers !

Après le froid, la neige et l’altitude, place maintenant à la chaleur caniculaire de l’Orient !

Leaders du Championnat du Monde depuis leur victoire en Amérique Latine, Sébastien Loeb et Daniel Elena viseront tout simplement l’obtention d’un 56e succès au Moyen-Orient.


Deuxièmes de cette épreuve en 2008, Dani Sordo et Marc Marti auront eux pour objectif d’offrir un excellent résultat d’ensemble au Citroën Total World Rally Team.

Après une première édition il y a deux ans, le Rallye de Jordanie fait son retour au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA.

Disputée dans des paysages désertiques grandioses, cette épreuve ne ressemble à aucune autre. Particulièrement compact, le parcours est constitué de spéciales rapides et roulantes situées pour la plupart sous le niveau de la mer…

Comme c’est la norme en WRC, le rallye se disputera sur trois étapes, mais elles sont programmées … jeudi, vendredi et samedi !

N’oublions pas que nous sommes en … Orient !!!

Très à l’aise sur ce terrain, Sébastien Loeb affiche toujours le même objectif lorsqu’il est au départ d’un rallye :

« Nous avons dominé au Mexique, mais il ne faut pas se relâcher car je sais que nos adversaires vont revenir à leur meilleur niveau dès le week-end prochain. Une nouvelle victoire serait évidemment avantageuse pour nous et pour Citroën, mais ce ne sera pas un rallye facile. Les spéciales se déroulant en plein désert, il n’y a pas de repères et nous roulons souvent à l’aveugle. C’est alors facile de taper un de ces gros rochers qui jalonnent la route ! Il faudra être très précis lors de la prise de notes. »

Il faudra également compter avec Dani Sordo sur ce rallye. Deuxième de l’édition 2008, l’Espagnol aborde cette troisième épreuve de la saison avec une grande détermination :


« Les résultats que nous avons obtenus en Suède et au Mexique n’ont pas été à la hauteur du potentiel que nous avions affiché. Ce qui est positif, c’est que nous serons septièmes sur la route en Jordanie. Le vendredi, nous bénéficierons d’une trajectoire bien balayée par les premiers. Monter sur le podium de ce rallye serait un bon résultat pour Marc et moi. »

Comme sur la plupart des rallyes terre, le phénomène de balayage sera de nouveau au cœur  des préoccupations des équipes et des équipages.

 
Et Sébastien Loeb de nous rappeler :


« Le sol des spéciales jordaniennes est très dur. Il est recouvert d’une couche plus ou moins importante de gravette, cela dépend du travail effectué par les organisateurs sur les routes. Nous savons qu’il y a eu de violents orages qui ont endommagé les routes. Elles ont été réparées, mais il faudra voir l’influence que cela peut avoir. En tous cas, le deuxième passage dans les spéciales devrait se dérouler sur un revêtement offrant un grip proche de l’asphalte. »

Petite précision !

Afin de préparer les Rallyes de Jordanie et de Turquie, le Team Citroën Racing a effectué une séance d’essais dans le sud de l’Espagne.

 
Dani Sordo nous explique :

« Le développement de la C4 WRC est bien abouti et nous n’attendons plus d’évolution majeure. Ces essais n’en demeurent pas moins indispensables. Le niveau de la compétition est tel que la victoire se joue sur des détails. Nous fignolons les réglages au maximum, ne seraient-ce que par petites touches… »

Les Ford surclassées au Mexique ou les Citroën ont pris les trois premières places, sur que le Vice champion du monde, Mikko Hirvonen et son lieutenant Jari Matti Lattvala auront à cœur de se rattraper et d’offrir à leur employeur le meilleur résultat qui soit, c’est-à-dire une victoire !


Christian Colinet
Photos : Team

L’occasion de repasser en revue la palette de réglages disponibles sur ce type de terrain.

WRC

About Author

admin

Leave a Reply