TESTS LMS AU PAUL RICARD : LA SAISON 2010 S’ANNONCE FORMIDABLE

 SUCCES GARANTI POUR LES COURSES D’ENDURANCE

Le lundi  8 mars dernier en fin de matinée alors que les essais des bolides engagés cette année dans le Championnat LMS poursuivaient et par un surprenant froid Sibérien, leurs programmes respectifs entamés en début de week-end sur le superbe tracé provençal du circuit Paul Ricard, Patrick Peter le promoteur de cette série, qui ne cesse d’attirer les concurrents, tenait une conférence de presse, entouré des dirigeants du circuit Paul Ricard et de plusieurs représentants de l’ACO



En préambule, celui  qui après avoir co-  dirigé avec succès les courses du BPR (Barth –Peter- Ratel) à la fin des années 90, avant ensuite de donner naissance aux compétitions du Championnat LMS (Le Mans Séries) avec la bénédiction des dirigeants de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) eux – mêmes à la tête de la plus réputée des épreuves de la discipline, les très prestigieuses 24 Heures du Mans, a tenu à faire un petit rappel sur la situation actuelle

«  Le sport automobile en général a été très sérieusement secoué en 2009 mais notre série LMS s’en est pas si mal sorti, en tout cas mieux que certaines autres. Et comme vous pouvez vous-même le constater, 2010 s’annonce et se présente très franchement sous de bonnes augures »

Avec un plateau rassemblant dés ce début de saison pas moins de 45 voitures, 55 étant annoncées pour la suite, c’est une évidence que les courses LMS attirent.

Et Patrick Peter de poursuivre :

« Le plateau proposé comprend une dizaine de LMP1, dix sept LMP2, huit  GT1 et quinze GT2 auxquels il convient d’ajouter les sept FLM (Formule Le Mans). Sincèrement en cette période de conjoncture économique délicate, c’est tout simplement exceptionnel. »

Et celui qui a redonné à l’endurance toutes ces lettres de noblesse en Europe, il n’est pour s’en convaincre qu’à voir l’arrivée cette année de grands constructeurs dans la discipline,  comme BMW, FORD ou JAGUAR, aux côtés des firmes déjà inscrites comme AUDI, PEUGEOT, ASTON MATIN, PORSCHE ou FERRARI, d’apprécier le grand retour sur un circuit Français comme le superbe HTTT Paul Ricard, d’une épreuve figurant au calendrier LMS :

«  Effectivement c’est la toute première fois qu’une manche LMS se déroulera en France. Je remercie les responsables de la piste du Paul Ricard de nous avoir proposer d’organiser une épreuve LMS. Et vu la configuration du tracé varois lequel dispose d’une longue ligne droite, nos concurrents se sont montrés ravis de l’aubaine. Et comme avant de se rendre aux 24 Heures du Mans, la plupart souhaitaient  et nous réclamaient une course plus longue que nos habituelles manches de 1000 km, il a été décidé de créer les Huit heures du Castellet. A la grande satisfaction générale si j’en crois tous nos acteurs rencontrés et croisés ces derniers jours dans le paddock. Je tiens d’ailleurs à préciser que le format de ce type de course sera assurément poursuivi et renouvelé dans les années à venir.»

Patrick Peter a ensuite abordé la question concernant son plateau :

«  Tout d’abord je tiens à saluer l’arrivée de HPD (Honda Performance dévelopment)  avec le Team Strakka et déjà présent aux USA dans le Championnat ALMS sous l’appelation ACURA. Egalement le Team BMW lui aussi déjà engagé dans le même Championnat Américain et qui nous rejoint cette année. J’en profite également pour vous annoncer la présence ici le 11 avril au départ de nos 8 Heures de la toute nouvelle AUDI ‘’ Usine ‘’. Laquelle devrait ensuite poursuivre la saison avec nous. Vous aurez en outre aussi tous remarqués l’arrivée de nouvelles têtes ‘’ connues ‘’. Des pilotes de très grandes qualités qui se sont tous illustrés en F1. Panis poursuit sa carrière et il est rejoint par Jean Alesi, Giancarlo Fisichella et l’ancien Champion du monde, Nigel Mansell. Sans oublier d’autres pilotes  renommés tels qu’Adrian Fernandez et Marco Andretti »

CLAUDE SAGE

A ce propos comme nous le faisait remarquer Claude Sage qui depuis deux ans avec Gérard Neveu, préside aux destinées du circuit Ricard ‘’ new look ‘’ à qui il redonne vie et sa vocation initiale d’organiser des compétitions, après plus de dix ans d’interruption, nous faisait remarquer ce lundi :

«  Trois anciens Champions du monde de F1 étaient réunis ici ! »

A commencer par Nigel Mansell (sacré en 1992). Mais aussi Alain Prost (1985 – 1986 – 1988 et 1993) venu conseiller Nicolas son fils et également  l’Italo Américain Mario Andretti (1978) présent lui pour accompagner son … petit fils, Marco, le fils d’un autre Champion sacré lui en Indycar, Michael car la famille Andretti est un ‘’ clan ‘’ qui a consacré toute sa vie à la course.

Que des  grands noms !

GERARD NEVEU

Si l’on ajoute et la aussi c’est tout simplement inédit la participation au volant de la nouvelle Ford GT d’un équipage 100 % féminin (Natacha Gachnang – Cyndie Alleman)  au sein du Team Matech, on aura compris qu’en 2010 le LMS peut s’enorgueillir de nous offrir un spectacle de toute première qualité. 
 

UN EQUIPAGE 100% FEMININ

 

Proposant une magnifique affiche de voitures performantes aux noms magiques et qui font rêver couplée avec une fabuleuse brochette de pilotes mythiques.

Tout le mérite en revient à celui qui à force de courage et passion a su au fil des ans nouer et tisser des relations au plus haut niveau et ce afin d’attirer ceux qui peuvent redonner très rapidement à l’endurance, toutes ces lettres de noblesse…

J’ai nommé … ‘’PP’’ alias Patrick Peter.

 

Avec un Championnat LMS qui ne cesse de se développer, de grandir et de présenter un spectacle de très grande qualité, sur que le très sage Président de l’ACO – Jean Claude Plassart – qui organise Le Mans ne peut que s’en féliciter

.

C’est surement la raison pour laquelle on l’a aperçu arpenter les stands avec tout son staff, emmené par Daniel Beaumesnil et Daniel Poissenot. Lesquels admiraient les bolides qui les 12 et 13 juin, attireront comme c’est de nouveau le cas depuis plusieurs éditions, la grande foule tout autour du célèbre circuit manceau !

A longueur d’années, nous entendons les fans déclarer que ‘’ LA PLUS GRANDE COURSE DU MONDE ‘’ a pour nom, les très célèbres… 24 Heures du Mans.

Quand on vous dit que le succès de l’endurance est de retour…

Gilles Gaignault
Photos : Haase – foto/ Gilles Vitry (photoclassicracing)

 

LMS

About Author

admin

Leave a Reply