WSR : ULTIMES SEANCES D’ESSAIS STUDIEUSES POUR NELSON PANCIATICI A ARAGON

 NELSON PANCIATICI

Les derniers essais officiels Des WSR  (Championnat de Formule Renault 3.5) se sont déroulés à Motorland Aragon en Espagne, le week-end dernier.

Nelson Panciatici et l’équipe Junior Lotus Racing en ont profité pour travailler sur les derniers préparatifs avant le lancement de la nouvelle saison.
 
Lors des deux précédentes séances d’essais officiels à Barcelone et Jerez, l’équipe a trouvé immédiatement les bons réglages. Ce fut plus difficile à Aragon avec notamment les deux demi-journées du samedi consacrées à l’évaluation de la configuration aérodynamique ‘light’ qui sera obligatoire cette année lors des courses de ‘sprint’.
 


Après une bonne première journée de travail avec des configurations aérodynamiques ‘normales’ durant laquelle l’équipe a décidé de revoir radicalement tous les réglages de la voiture, l’équipe a attaqué avec confiance sa première évaluation des réglages ‘light’. Ceux-ci comprennent la mise en place d’une aile arrière plus petite, avec un angle de braquage maximum au delà duquel il est interdit d’aller et les jupes sont également interdites.
 
Apres avoir utilisé la séance du matin pour apprendre le nouveau comportement de la voiture, Panciatici a ensuite amélioré ses temps de pratiquement une seconde pour terminer la journée à la septième place à seulement 0’’2 du deuxième meilleur temps, prouvant une fois de plus que le Championnat 2010 de Formule Renault 3.5 sera ‘’ultra’’ compétitif.


 
Avant de rejoindre Magny cours pour une séance de tests en FLM (Formule Le Mans) cette fois  dont l’épreuve d’ouverture se déroulera les 10 et 11 avril prochain sur le circuit HTTT Paul Ricard, Nelson nous a dressé le bilan de ces ultimes tests à répétition d’avant-saison :

« Ces essais ont été à nouveau extrêmement positifs car nous avons trouvé des solutions techniques intéressantes pour exploiter les pneus neufs en configuration qualification. Avec les réglages course, nous réussissons à garder la performance des pneus très longtemps. Nous avons pu également faire des bons entraînements d’arrêts au stand, nous sommes donc prêts ! Le championnat sera très serré et le moindre détail fera la différence. Il faudra être prêt mentalement pour faire un temps en qualification car tout se jouera à quelques centièmes. La gestion du trafic sera aussi un élément important. Avec seulement deux ou trois tours pour exploiter au maximum les pneus, il ne faudra pas rater cette ‘fenêtre’ ! »
 
 
De son côté, Alex Somerset, Directeur Technique du Junior Lotus Racing, a ajouté :

« Ce dernier weekend a été principalement consacré à résoudre les problèmes de réglages et je suis satisfait de la manière avec laquelle nous avons progressé au cours de ces deux jours. J’ai été impressionné par l’application de Nelson. Il ne s’est pas laissé perturber lorsque la performance de la voiture n’était pas bonne et lorsque nous avons trouvé les bons réglages, il a tout de suite été dans le coup. »

 Et le boss de poursuivre :

« Il semble avoir la faculté à trouver beaucoup de grip lorsqu’il roule avec des pneus usés et avec des réglages course. Je pense qu’il est content du travail de fond que nous avons fait, ses sensations étaient bonnes et il sait que nous avons franchi des étapes importantes et que nous avons revu toutes les options techniques possibles. Nous savons maintenant ce qui fonctionne avec lui et ce qui ne marche pas au niveau des réglages. »

Les WSR et la Formule Renault 3.5 seront maintenant de retour sur le circuit de Motorland Aragon pour la manche d’ouverture des World Series by Renault 2010 dans trois semaines (17-18 avril).


Gilles Gaignault
Photos : Team

Sport

About Author

admin

Leave a Reply