RALLYE DU TOUQUET : VICTOIRE DE TSJOEN ET DOUBLE DES BELGES !!!

 PREMIER PODIUM 2010

Déjà lauréat du Rallye du Touquet à l’automne 2009, le Belge Pieter Tsjoen a récidivé ce week-end en enlevant à nouveau l’épreuve nordiste, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, millésime 2009!
Avec quinze meilleurs temps dans les spéciales sur … dix huit possibles, Pieter Tsjoen et son copilote Frédéric Miclotte, toujours au volant de leur Ford Focus RS WRC, entament donc parfaitement leur campagne 2010 en France, avec une première victoire obtenue sur les routes du 50e Rallye du Touquet – Pas de Calais.

 

 

Performance de bonne augure qui leur permet d’envisager la suite avec sourire dans la mesure ou cette année le tandem Belge disputera la totalité des épreuves s’étant inscrit auprès de la FFSA pour participer au Championnat de France des Rallyes dans son intégralité.

Au vu de leur résultat sur les routes nordistes rendues difficiles et piégeuses à souhait par la pluie, laquelle est tombée par intermittence tout au long des trois jours depuis les premières spéciales courues vendredi en début de soirée, rendant les trajectoires bien grasses et aussi parfois traites, nul doute que Tsjoen fait désormais en ce dimanche soir partie de la liste des favoris pour le titre de Champion de … France, lui le pilote d’outre Quiévrain !!!

Et ce même si à part le Rallye du Var, il ne connait pas les autres parcours, qu’à cela ne tienne, ce Tsjoen est uj excellent pilote dont on n’a surement pas fini d’entendre …‘’ causer ‘’ ! 

D’ailleurs le podium final de ce Rallye du Touquet avait dimanche après midi un sérieux accent … Belge car son dauphin n’est autre que …son compatriote Claudie Tanghe qui partageait le baquet de sa Toyota Celica GT4 avec Denis Squedin.

Le tandem complète un sensationnel doublé belge avec en outre une victoire dans le Trophée BFGoodrich.

C’est finalement la paire Thomas Barral – Sabrina Seux qui roule avec une Abarth Grande Punto Super 2000 du Team GPC Motorsport – Motul qui termine …

Premier équipage Français sur ce premier podium de la saison.

119 concurrents avaient vendredi pris le départ de cette première des huit épreuves du Championnat de France des Rallyes 2010 disputée autour du Touquet sur les routes  de la Côte d’Opale et du Pas-de-Calais.

En ce début de printemps si le soleil fit une timide apparition samedi en début d’après midi, La pluie n’a le reste du temps et depuis le départ cesser d’accompagner l’évolution des équipages durant les trois jours de course.

Favoris au départ de l’épreuve, Pieter Tsojen et Frédéric Miclotte, visiblement habitués à ce type de conditions,  maîtrisaient parfaitement la course à bord de leur Focus RS WRC. Après une petite ‘’ P’tite ‘’faute dés la première épreuve spéciale disputée sur le Front de Mer du Touquet, l’équipage belge se plaçait rapidement en tête du Rallye dés la seconde spéciale, l’ES2 !

Démontrant ainsi que la légère bévue précédente n’était déjà plus qu’un lointain souvenir…

Au fil des spéciales et des kilométres, le pilote de la Ford Focus WRC ne faisait qu’accentuer l’écart. En totale confiance, Pieter Tsjoen confirmait samedi et contrôlait la fin de course sur les routes rendues humides. Et il revenait  fort logiquement dimanche midi au Touquet en grand vainqueur avec un écart considérable sur son dauphin !

Effectivement ce dernier on l’a dit, le duo , Claudie Tanghe – Denis Squedin s’il accusait …plus de cinq minutes avec leur Toyota Celica GT4  signaient  néanmoins de forts jolies performances de tout premier plan sous la pluie pour compléter un doublé belge marquant.

En effet, tour à tour au cours de l’épreuve sur le podium provisoire, Bryan Bouffier et Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000) et Julien Maurin et Gilles Thimonier (Ford Fiesta Super 2000 – Team EMAP-Yacco) ont finalement hélas été éliminés de la course au Top 3 par des problèmes mécaniques.

Sur la Peugeot, un câble d’alimentation de pompe à eau défaillant a coûté une vingtaine de minutes au triple Champion de Pologne. Quant à la Ford, c’est une chute de pression d’huile qui contraignait le pilote du Team EMAP-Yacco à l’abandon lors de la deuxième étape, samedi.

C’est alors Thomas Barral et Sabrina Seux (Abarth Grande Punto Super 2000) du Team GPC Motorsport – Motul qui récupéraient la troisième et dernière place, complétant  ainsi ce premier podium de la saison 2010 au Touquet.

Pour sa première apparition en Super 2000 grâce à une opération menée par le Team GPC Motorsport – Motul, Thomas Barral s’est montré remarquable au cours de la première étape, se mêlant à la bagarre, avant de crever samedi. Régulier, il termine au troisième rang.

Juste derrière ce trio déjà formé durant la deuxième étape, la bagarre pour la victoire en deux roues motrices et la quatrième place du rallye occupait trois équipages jusqu’au dernier chrono.

Emmanuel Guigou et Eric Sgarroni (Renault Clio R3) du Team Chazel – Dalta restaient jusqu’au bout devant  un autre équipage… Belge, Thierry Neuville et Nicolas Klinger (Citroën C2-R2 MAX) et Marc Amourette et Gwenola Marie (Citroën C2 Super 1600). Les performances de ces trois équipages, malgré des conditions difficiles, sont sincérement à saluer.

Championnat Team

 Le Team GPC Motorsport – Motul : Encore !

Champion de France en titre, le Team GPC Motorsport – Motul remporte la première manche de la saison au Touquet grâce à un doublé en A7S de Thomas Barral et Clément Dub (Abarth Grande Punto Super 2000) qui lui rapporte 18 points.

Egalement à 18 points, le Team 2HP Compétition – veloperfo.com profitait également d’un doublé en N4 de Hervé Paternot et Eric Meyer. Le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil complétait le podium avec onze points glanés par Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 206WRC) et Hervé Lenoir (Renault Clio R3) devant le Team Chazel – Dalta (Emmanuel Guigou) avec dix points.

Trophée BFGoodrich : Victoire de Claudie Tanghe

Deuxième du classement général, Claudie Tanghe remporte la première manche du Trophée BFGoodrich 2010. Le Belge s’impose au Touquet devant Thomas Barral avec plus de deux minutes d’avance. Emmanuel Guigou compléte ce premier podium devant Marc Amourette et Hervé Paternot (Subaru Impreza WRX) du Team 2HP Compétition – veloperfo.com.

Thierry Neuville en Citroën Racing Trophy et

 Romain Fostier en Supercoupe

Après une apparition remarquée la saison dernière en Championnat de France, l’espoir belge Thierry Neuville (C2-R2 MAX) réalise une nouvelle performance sur ce Rallye Le Touquet – Pas de Calais. Il remporte la manche du Citroën Racing Trophy devant Marc Amourette (C2 Super 1600) et Martin McCormack (C2-R2 MAX).

En Supercoupe, la nouvelle épreuve mise sur pied par l’ami Michel Salusse et qui regroupait les inscrits en Suzuki Swift, c’est le pilote d’Epernay Romain Fostier qui triomphe, l’emportant devant Laurent Clutier et Eric Fabre.

A l’arrivée, Pieter Tsjoen beau et mérité vainqueur et premier leader du Championnat de France racontait :

« C’était le rallye que je devais gagner pour débuter la saison. C’est ici que je devais être le plus à l’aise car il me correspond le plus. Nous avons vraiment bien débuté ce Championnat de France. »

Son dauphin, Claudie Tanghe poursuivait :

« Je suis heureux d’être là. On ne s’attendait sincèrement pas à cette deuxième place. Nous avons tout donné dans la deuxième étape malgré des conditions extrêmes en slicks sous la pluie. La deuxième place est un super résultat. »

Enfin, le troisième Thomas Barral, ajoutait :

« Nous nous sommes régalés. Le bilan est top avec cette troisième place. Nous nous sommes bien habitués aux quatre roues motrices. Nous nous sommes faits plaisir. Nous avons pris un bon départ vendredi puis nous avons pu gérer. Je suis très content pour le team. »

Le prochain rendez-vous est fixé au 16 et 17 avril avec le Lyon-Charbonnières sur les superbes spéciales tracées dans les Monts du Beaujolais

Gilles Gaignault

Photos : Benjamin Duval – Vincent Voeghlin

Le classement général du Rallye du Touquet

1   Pieter Tsjoen – Frédérib Miclotte  (Ford Focus RS WRC) : 2h08’10’’6

2 Claudie Tanghe – Denis Squedin (Toyota Celica GT4) à 5’45’’4

3 Thomas Barral –  Sabrina Seux (Fiat Grande Punto S2000) à 8’08’’1

4 Emmanuel Guigou – Eric Sgarroni (Renault Clio R3) à 9’01’’2

5 Thierry Neuville – Nicolas Klinger (Citroën C2 R2 Max) à 9’05’’8

6 Marc  Amourette – Gwenola Marie (Citroën C2 S1600) à 9’17’’9

7 Jose Barbara – Chantal  Barbara (Subaru Impreza WRC) à 11’14’’9

8 Hervé Paternot – Maxime Vilmot (Subaru Impreza WRX) à 12’24’’8

9 Jean-Charles  Beaubelique – Julien Vial (Peugeot 206 WRC) à 12’48’’2

10 Pierre Roche – Martine Roche (Subaru Impreza WRC) à 12’55’’3

Meilleurs temps dans les spéciales

Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC): 15

Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000) : 2

Pierre Roché – Martine Roché (Subaru Impreza WRC) : 1

Leaders

ES1 : Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000)

ES2 à 18 (arrivée) : Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC).

Principaux abandons

Julien Maurin – Gilles  Thimonier (Ford Fiesta S2000) : Mécanique dans ES13

Cyril Audirac – Marie Carnevale (Peugeot 207 S2000) : Sortie de route sans gravité dans ES02

Thomas Privé – Patrice Zurro (Mitsubishi Lancer Evo IX) : Parc départ 3ème étape

Sébastian Ling – Aled Rees (Mitsubishi Lancer Evo IX) : Mécanique entre ES05 et ES06

Alain Foulon –  Philippe Debaveye  (Subaru Impreza STI) : Sortie de route sans gravité dans ES16

Jean-Sébastien Vigion – Thibault Gorczyca (Citroën C2 S1600) : Mécanique entre ES06 et ES07

Julien Abelli – Isabelle Galmiche (Citroën C2 R2 Max) : Mécanique entre ES16 et ES17

 Stephane Scellier – Thibault Le Cavorzin (Honda Civic VTI) : Mécanique dans ES13

Jose Luis  Bordonado – Christelle Pla (Suzuki Swift) : Sortie de route sans gravité dans ES03

Jean-Luc Debove – Olivier Ural (Opel Astra) : Mécanique entre ES01 et ES02

Samuel Salaun – Matthieu Libessart (Ford Escort Cosworth) : Sortie de route dans ES14

Le classement provisoire du Championnat de

 France des Rallyes Pilotes  

1. Pieter Tsjoen : 20 points

2. Thomas Barral : 16 points

3. Emmanuel Guigou : 15 points

4. Marc Amourette : 13 points

5. Hervé Paternot : 11 points

Championnat Team

1. Team GPC Motorsport – Motul : 18 points

2. Team 2HP Compétition – veloperfo.com :18 points

3. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : 11 points

4. Team Chazel – Dalta : 10 points

 

Rallyes Français

About Author

admin

Leave a Reply