LMS ET 24 HEURES DU MANS : LE TEAM AUDI DEVOILE SA R15 +

 

 PREMIERE PHOTO DE LA NOUVELLE AUDI R15 +

Après l’écurie Peugeot, vainqueur sortant des prestigieuses 24 Heures du Mans qui a présenté sa toute nouvelle version de la 908 HDI FAP, le lundi 22 février dernier, curieusement  en ce … lundi, ce fut au tour de sa grande rivale, la firme Allemande Audi de dévoiler… la première photo de sa dernière née, la nouvelle version de son modèle R15, sujet à tant de polémiques l’an dernier, la R 15 +.

Largement remanié donc après les polémiques de 2009, la R15 est désormais dénommé "Plus". Tout a été revu, à commencer par l’aileron avant

Plus classique dans l’aérodynamique de la carrosserie centrale et à l’arrière, en réponse aux mises à jour de la nouvelle réglementation sur les ouvertures du corps, en face Plus, la nouvelle R15 montre un répartiteur neuf, avec un rabat direct sans aucune possibilité d’ajustement, et un capot aérodynamique nouveau, avec plans inclinés semblables à ceux de la Peugeot 908, première génération !

Mais laissons le Dr Martin Mühlmeier, directeur du département technologique au sein d’Audi Motorsport expliquer sa copie :

« Cette année, la réglementation type ACO Le Mans amène à des brides d’air plus étroites et une pression de suralimentation moins importante pour les voitures à motorisation diesel. En raison de l’évolution du règlement, la baisse de puissance du moteur nous a donc  conduit à améliorer l’aérodynamique de la voiture et ce dans le but de la rendre plus efficace en termes d’appuis. »

Et d’ajouter :

« Efficacité et fiabilité étaient nos priorités mais nous nous sommes également attachés à améliorer bien d’autres domaines comme l’amélioration de l’éclairage de la piste en conditions de nuit. Nous avons ainsi répondu aux exigences des pilotes avec un concept novateur au niveau des phares. »

Du coup, au fil des mois, petit à petit,  Audi a considérablement transformé son prototype :

Aileron avant, système de refroidissement, réservoir d’essence et même son moteur, Audi a tout revu.

Le moteur V10 TDI a lui aussi en effet effectivement été optimisé et ce dans le but de mieux répondre à la nouvelle réglementation.

Ulrich Baretzky, responsable du département moteur chez Audi Motorsport précise :

« Notre objectif était de perdre le minimum de puissance avec les restrictions que nous impose le règlement. Nous y sommes parvenus grâce à un travail de précision. »

Et de concéder que le moteur 5.5 litres continue tout de même de développer toujours …ses 440 chevaux !!!

 

On sait par les informations  qui circulent sous couvert de secret, qu’Audi a  passé beaucoup de temps ces dernières semaines sur les circuits aux USA, en Floride et ce afin de bénéficier des bonnes conditions climatiques pour tester ses bolides.

Lesquels ont ensuite depuis été rapatriés en Allemagne ou ils sont  revenus pour un check up complet

Les Audi R15 TDI  vont toutefois de nouveau retraversées l’Atlantique pour être acheminées cette semaine vers les Etats Unis, ou elles effectueront de nouveau des tests.

On sait que la firme d’Ingolstadt ne  participera pas aux prochaines 12 Heures de Sebring les 20 et 21 mars mais cela n’empêchera nullement les Audi de participer aux essais organisés au lendemain de l’épreuve sur cette même piste, afin de poursuivre le programme de développement.

La première sortie en course restant fixée du 9 au 11 avril, à l’occasion des  8 Heures du Castellet, manche d’ouverture du Championnat LMS (Le Mans Séries) organisées sur le circuit provençal du HTTT Paul Ricard

On reverra ensuite les bolides Allemands, du 7 au 9 mai, lors des 1000 km de Spa-Francorchamps.

Ultime répétition avec le ‘’ Grand choc  ‘’ , le ‘’ Grand  rendez –vous ‘’ et la ‘’ Grande revanche ‘’ annoncée face aux 908 Peugeot, lors des 24 Heures du Mans, épreuve prévue du 9 au 13 juin.

Course qui s’annonce une nouvelle fois comme ‘’ L’EVENEMENT ‘’ de la saison en endurance.

 

Gilles Gaignault

Photo : Constructeur

Sport

About Author

admin

Leave a Reply