MAROC CLASSIC : DEJA LA 17 éme EDITION !

La violente crise qui a ébranlé le monde l’an dernier serait-elle en voie de résolution ?

On peut sérieusement le penser et l’espérer, si l’on se fie à la liste bien garnie des engagés dans l’édition 2010 du très prestigieux Rallye MAROC CLASSIC – La Route du Cœur.

En effet, ce ne seront pas moins de 66 équipages (un maximum de 60 était prévu à l’origine) qui ont eu le privilège de s’aligner au départ de Casablanca ce 13 mars, soit 37% de plus qu’en 2009, chiffre qui est presqu’un record depuis la création de l’épreuve en 1993.


Descendant depuis Casa vers Essaouira, Agadir, Ouarzazate, Erfoud et Bin El Ouidane, les heureux participants rejoindront enfin Marrakech, à l’issue d’un parcours de 2.352 km dont 670 de routes inédites, découpé en sept étapes et comprenant pas moins de vingt épreuves de régularité routières.

Le Rallye est ouvert à deux catégories de voitures :

les « Classic » (1930-1983) avec 49 très belles bagnoles inscrites, dont une majorité de Porsche et de Jaguar. Marques qui forment à elles seules, la moitié des effectifs.

UN SACRE TRIO: JP NICOLAS-BOB NEYRET-BERNARD CONSTEN

Leurs équipages comptent nombre d’habitués et quelques favoris comme les anciens vainqueurs, les Français Bernard Consten et Jean-Claude Miloé (Jaguar Type E V12), l’Espagnol Rafaël Cerezo (Jaguar XK 140), les Marocains Dafir ArrakiKarim Taissir (Porsche 356), ainsi que Rafik et Dalila Lahlou.

Sans oublier les vainqueurs de l’an dernier, l’équipage austro-allemand, Elmar Wiederin-Alexander Hoefer (Porsche 356 cab), ni non plus les Français Vincent Repoux-Christian Pata-Lavigne, premiers de la catégorie « Prestige ».

Mais le nombre ne fait pas forcément la loi, et des équipages comme le duo Bob et Marie France Neyret (Citroën DS 21), Jacques Castelein-Kurt Deplancke (Mercedes 300 SL), le Dr Michaël Feichtinger-Michael Haberl (Ford Mustang), Carlos Ghistelinck-Lieven David (Mercedes 3 L5 Coupé) seront eux aussi de sérieux candidats pour la victoire.

Quant à la catégorie « Prestige » (à partir de 1984) qui réunit 17 inscrits – maximum souhaité par l’organisateur – elle présente un bel échantillonnage des grandes marques de GT modernes les plus représentatives :

Ferrari F430, Maserati Spider, Ford GT 40 .

Elles profiteront cette année d’un itinéraire particulièrement roulant taillé à leurs mesures, où leur potentiel pourra s’exprimer sous la bienveillante protection de la Gendarmerie Royale.

En plus des incomparables sensations de conduite sur route qu’offre le MAROC CLASSIC, l’organisateur à sélectionné les haltes les plus prestigieuses, à commencer par le retour dans les murs de la mythique Mamounia à Marrakech, dont les participants seront parmi les premiers à apprécier la rénovation et les tables les plus raffinées, comme celle de Ksar Char-Bagh, membre de la chaine Relais et Châteaux, qui recevra le Rallye pour la première fois.

En somme l’édition 2010 s’annonce plus que jamais comme tout à fait digne de la devise du MAROC CLASSIC :

« De l’action au volant, du luxe à l’étape ! »

Comme on le voit, Jean François Rageys, est un organisateur comblé, tant par la qualité que par la quantité des somptueuses ‘’ belles caisses ‘’ présentes et qui une semaine durant, sillonneront ces paysages enchanteurs du Sud Marocain.

LE SEUL ET UNIQUE…

Placé cette année, une fois de plus, sous la Présidence d’Honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, le ‘’ MAROC CLASSIC – La Route du Cœur ‘’ fêtera au mois en ce mois de mars, sa 17ème édition et confortera sa devise :

« De l’action au volant, du luxe à l’étape », puisque cette manifestation automobile a su réunir au plus haut niveau et sans compromis la passion de la conduite sur route et l’art de vivre dans une compétition bien rodée, à la fois sportive et conviviale.

Au long d’un itinéraire de quelques 2.552km – entièrement asphalté d’une envoûtante beauté et d’une infinie variété – de Casablanca à Marrakech en passant par Essaouira, Agadir, Ouarzazate (par une étape marathon de 600 kms) passant par Irghem, Tata, Foum Zguid, Tazenakht, Erfoud, Bin El Ouidane et enfin Marrakech, les concurrents s’affronteront, deux ou trois fois par jour, à coups de dixièmes de seconde sur les vingt EPR (Epreuves de Régularité Routière) qui leur permettront de mesurer leur précision.

Ils enchaîneront d’innombrables virages, s’enivreront de rudes escalades et de vertigineuses descentes à travers les majestueux massifs de l’Atlas et du Moyen Atlas. Traités avec luxe et raffinement, ils descendront chaque jour dans les haltes les plus élégantes et feront étape dans les hôtels les plus prestigieux du Royaume. Ils y retrouveront chaque soir leurs bagages transportés par l’organisation, qui assure également un service d’assistance mécanique diligent et compétent.

La qualité des prestations de cette épreuve raffinée inventée par l’ami Rageys, n’a d’égale que la chaleur de l’accueil marocain et le concours sans réserve des autorités pour assurer la sécurité du parcours.

Les concurrents du « Classic » ont de tout temps été considérés comme des hôtes de marque.

Jean-François RAGEYS, créateur et organisateur de l’épreuve depuis l’origine, perfectionne chaque année son oeuvre. Pour l’édition 2010, il a mis l’accent sur un itinéraire proposant 670 kilomètres de routes inédites, vingt Epreuves de Régularité Routière dont la première servant de test pour tout le monde tout en améliorant encore et toujours l’accueil et l’organisation générale avec une soixantaine de personnes pour l’encadrement !!!

Ce qui lui vaut d’avoir atteint cette année 2010, le seuil maximum des 60 participants qu’il s’était fixé.

L’utilisation depuis 2007 du système de chronométrage (CDCONCEPT) par transpondeurs s’étant révélée une réussite totale, sera bien entendu reconduite pour la plus grande rigueur dans le calcul des classements, le stage de formation aux techniques de la régularité sera toujours proposé aux équipages néophytes, et l’Hospitality Village réservé aux partenaires et à leurs invités dans le cadre du protocole de départ de l’Hyatt Regency à Casablanca, le dimanche 14 mars entre 8h00 et 12h00 accueillera les invités des sociétés partenaires du Rallye.

Créé en 1993, le « Classic » est une épreuve qui a largement fait… ses preuves ! Il s’impose chaque printemps comme l’un des « must » du calendrier des grandes manifestations internationales de voitures de collection et de prestige de la saison.

L’examen de son palmarès prouve que quelque soit la voiture qu’il engage, chacun à sa chance. Longtemps réservé aux voitures « classiques » construites entre 1930 et 1983, il s’est ouvert depuis cinq ans avec succès aux « modernes » de prestige. Elles trouvent ici un terrain idéal pour exploiter leur potentiel qui ne peut plus s’exprimer aussi librement sur les routes d’Europe. Concourant dans un classement séparé, elles constituent désormais le tiers d’un effectif d’équipages privilégiés.

Le « Classic » 2010 s’élancera de Casablanca le dimanche 14 mars prochain et s’achèvera le samedi suivant à Marrakech par sa traditionnelle et brillante soirée de gala et de remise des prix dans le cadre prestigieux du Sofitel Marrakech.

Rappelons enfin que depuis 10 ans, le “Classic” a fidélisé un partenariat avec ‘’l’Heure Joyeuse’’, une Association de bienfaisance reconnue d’utilité publique qui a pour objet de développer des actions sociales en milieu rural. Ce partenariat a permis grâce à la générosité des concurrents et des sociétés partenaires de réunir plus de 5 millions de Dirhams, tous investis dans le financement de projets ruraux réalisés en partenariat avec des associations locales.

Oui le “MAROC CLASSIC” mérite bien son surnom de “Route du Coeur” !

Gilles Gaignault

Photos : Organisation

PROGRAMME…..

Samedi 13 mars – Arrivée des participants à Casablanca

Dimanche 14 mars –

1ère ETAPE : CASABLANCA – Oualidia – ESSAOUIRA (381 km – 3 ERR)

10h15 – Départ officiel du MAROC CLASSIC depuis l’Hyatt Regency

17h00Essaouira – Arrivée 1ère Etape

Lundi 15 mars –

2ème ETAPE : ESSAOUIRA – Barr. Moulay Abdallah– AGADIR (225 km – 3 ERR)

10h00 Essaouira – Départ 2ème Etape

16h00 Agadir – Arrivée 2ème Etape

Mardi 16 mars –

3ème ETAPE (Marathon)AGADIR – Tata – OUARZAZATE (584 km – 4 ERR)

08h30Agadir – Départ 3ème Etape

Mercredi 17 mars –

4ème ETAPE : OUARZAZATE – Tazzarine – ERFOUD (356 km – 3 ERR)

09h00Ouarzazate – Départ 4ème Etape

13h35 – Erfoud Maadid– Arrivée 4ème Etape

Jeudi 18 mars –

5ème ETAPE : ERFOUD – Imilchil – BIN EL OUIDANE (473 km – 3 ERR)

08h00Erfoud – Départ 5ème Etape

17h00Bin El Ouidane – Arrivée 5ème Etape

Vendredi 19 mars –

6ème ETAPE : BIN EL OUIDANE – MARRAKECH (211 km – 2 ERR)

09h30 Bin El Ouidane – Départ 6ème Etape

15H30 Marrakech – Arrivée 6ème Etape – Parking Bab Jdid

Samedi 20 mars –

7ème ETAPE : MARRAKECH – Tahanaoute – MARRAKECH (120 km – 2 ERR)

10h00 Marrakech – Départ 7ème Etape

12h30 Marrakech – Arrivée Officielle du Rallye

20h00 – Remise des prix – Soirée de gala –Remise des Prix à La Mamounia

Parcours : 2352 km : 7 Etapes – 20 Epreuves de Régularité Routières (ERR) dont 1 ERR test

Sport

About Author

admin

Leave a Reply