F1 : A SON TOUR L’INDE AURA SON GRAND PRIX EN 2011

 L’INDE ET SON SUBLIME TAJ MAHAL

Année après année, le grand argentier de la F1 alias Bernie Ecclestone parvient à dénicher et à convaincre de nouveaux pays afin qu’ils rejoignent le calendrier international du Championnat du monde de Formule 1.

Ainsi au fil des ans depuis plus de deux décennies disparaissent des épreuves traditionnelles (Suède –Argentine -Autriche – Portugal –Hollande – Mexique –Afrique du sud – Sait Marin) et même le très prestigieux Indianapolis sans oublier depuis 2008, le GP de France absent à son tour lui aussi du calendrier de la FIA.

Calendrier d’abord dicté par des considérations financières plus que sportives puisque pour que le Conseil mondial de la FIA entérine une épreuve il faut au préalable que l’ASN (Autorité Sportive Nationale) autrement dit la Fédération locale, il faut passer sous le… joug du sieur Ecclestone !!!

Et si des GP ayant une histoire comme le Grand Prix de France ont été évincés et ce exclusivement pour des raisons financières, d’autres eux prennent la place.

Au cours des années passées sont ainsi aparus depuis que j’ai commencé à suivre la F1, l’Australie, la Hongrie, la Chine, la Malaisie, la Turquie, Bahreïn, Singapour et Abu Dhabi.

Cette année la lointaine Corée va à son tour faire son entrée, le GP de Corée étant inscrit au calendrier de la FIA, le 24 octobre prochain

Et on a officiellement appris ce jeudi dans le paddock de Bahreïn ou commencent ce vendredi les premiers tours de roue de la manche d’ouverture du Championnat 2010 qui se courra ce dimanche que … l’Inde figurerait au calendrier 2011 des GP

L’Inde aura donc à son tour ‘’ SON ‘’Grand Prix

Nouvelle qui ne pourra que faire plaisir mais aussi aider le milliardaire indien, Vijay Mallya propriétaire de l’équipe dénommée Force India et née au début des années 90 sous une appellation Européenne, Jordan GP !

Vijay Mallya, classé …. 746e fortune mondiale 2006, selon le  très réputé et très sérieux magazine US, Forbes !!!

Bernie Ecclestone, Président de la FOM (Formula One Management) laquelle gère les droits de la F1, a effectivement informé la FIA que l’Inde accueillerait une épreuve de Formule 1 en 2011, après l’approbation du futur calendrier prévu pour 2011 par le Conseil mondial de la Fédération Internationale.

Cette information n’est pas franchement une bonne nouvelle pour le retour d’un éventuel possible Grand Prix de France, déja absent du calendrier 2010 pour la seconde année consécutive…

Et dont on voit franchement mal comment il pourrait à court terme retrouver sa place et ce dans la mesure ou les nouvelles épreuves ne cessent année après année d’apparaitre !!!

La Corée cette année, l’Inde l’an prochain…

Et on parle ou reparle de la Russie, de la Bulgarie, de l’Afrique du sud, du Mexique et même de l’Argentine !

Alors imaginer un GP de France de F1 alors qu’aucun véritable promoteur ne s’est à ce jour déclaré, comme l’a encore confirmé le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux ce mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Paris, relève hélas à ce jour malheureusement du … REVE !!!

Reste qu’il faut aussi espérer voir à nouveau un pilote Français en GP.

Ce jeudi, à Bahreïn le même Nicolas Deschaux vient d’annoncer une aide de …. 250.000 € pour soutenir le jeune espoir Français, Jules Bianchi, membre de la prestigieuse filière Ferrari et actuellement le mieux placé pour débarquer dans un proche avenir en Formule 1.

A défaut de retrouver un GP de France, on peut espérer assez vite revoir un Français s’installer dans le baquet d’une monoplace de GP…

C’est maigre !

Mais il faudra peut-être s’en contenter…

Et Nicolas Deschaux d’ajouter :

« Il est primordial d’avoir un Français en F1 pour se donner encore plus de chance sur le Grand Prix de France de F1 »

Gilles Gaignault

Photos : Team – F3 – FFSA – Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply