WRC : SEB LOEB ET CITROEN REMPORTENT LE RALLYE DU MEXIQUE

 55éme VICTOIRE POUR LOEB-ELENA AU MEXIQUE

Assez Largement en tête avant  la dernière des trois journées, le multiple Champion du monde, Sébastien Loeb a très logiquement remporté ce dimanche, à Léon, le Rallye du Mexique, seconde manche du Championnat du monde des Rallyes WRC 2010, à l’issue des trois dernières spéciales au menu du jour.

55e victoire donc pour le pilote Alsacien en Championnat du monde mais aussi et surtout la quatrième dans ce Rallye Mexicain, après son triplé obtenu en trois participations, entre 2006 et 2008.

Succès qui lui permet en outre de déloger l’actuel leader au commandement du Championnat millésime 2010, le Finlandais Mikko Hirvonen et de s’emparer de la tête du classement général provisoire.

Quatrième seulement ce dimanche derrière trois pilotes Citroën car outre Loeb, la firme aux Chevrons place deux autres de ses pilotes (Solberg et Ogier) sur le podium, le Finlandais de Ford compte dorénavant six points de retard sur le sextuple Champion du monde Français.

Et ne doit qu’au ralentissement ‘’volontaire’’ mais logique – dans l’optique du Championnat du monde – de son lieutenant, son compatriote Jari Matti Latvala,  de finir non pas cinquième mais… quatrième

Cette journée de dimanche, amputée on le sait depuis vendredi d’une spéciale (ES20) et ce pour des raisons de sécurité, a surtout valu pour le  magnifique duel, opposant les deux Citroën C4 de l’ancien lauréat du Rallye Monte Carlo, le Gapençais Sébastien Ogier et l’ancien Champion du monde 2003, Petter Solberg.

Le Norvégien a finalement arraché la deuxième place en remportant les deux dernières spéciales, dont la super-spéciale.

Mais avec cette superbe troisième place, le jeune espoir Français du Citroen Junior Team, peut rentrer satisfait en Europe.

Contrat mieux que rempli !

L’objectif fixé étant de terminer la course et de marquer quelques points…

A la grande satisfaction du patron de l’équipe Citroën, Olivier Quesnel dont les voitures réalisent un formidable mais inattendu triplé !

Le vainqueur déclarait  :

« Cette victoire nous fait du bien. Nous avons bien géré notre course et je pense que nous pouvons être confiants pour les prochaines épreuves, qui se disputeront sur des terrains relativement similaires. Grâce à ce succès, nous prenons la tête du Championnat et nous prenons un petit avantage sur Mikko. C’est une situation parfaite, même si nous devrons balayer la route le premier jour en Jordanie.»

 

Son dauphin Petter Solberg qui retrouve le podium ajoutait:

« C’est aussi bon qu’une victoire, parce que j’ai été rapide pendant tout le rallye. J’avais bien préparé cette dernière super-spéciale et trouvé un truc dans les réglages de ma C4. Après ma neuvième place en Suède, j’ai eu du mal mentalement, à cause des objectifs élevés que je m’étais fixés. Je m’étais mis beaucoup de pression par rapport à mes partenaires. Je suis crevé. »

 

Quant au troisième, Sébastien Ogier il précisait lui :

« L’objectif, c’était d’abord d’être sur le podium. J’avais des consignes donc j’ai évité de prendre trop de risques ce matin. Nous avons réussi à rouler sur un rythme élevé durant toute la course. C’est le signe que nous progressons. Ce podium récompense le travail de toute l’équipe. C’est un bon début de saison, on ne pouvait pas espérer mieux »

 

Enfin, le grand battu, leader du mondial en débarquant au Mexique, Mikko Hirvonen concluait un tantinet déçu :

« Ce week-end a été vraiment difficile. J’espérais un meilleur résultat après ma victoire en Suède. Je suis heureux que nous ayons marqué des points pour notre équipe mais je n’ai pas été satisfait de mon pilotage. Je n’ai jamais vraiment trouvé le bon rythme. J’ai essayé beaucoup de choses différentes sans jamais vraiment trouver la solution. Je n’avais pas la vitesse nécessaire pour gagner. Partant de ce constat, je dois être heureux d’avoir assuré un résultat dans les points qui est important dans l’optique du championnat. »

Gilles Gaignault

Photos : Team

WRC

About Author

admin

Leave a Reply