LMS ET 24 HEURES DU MANS : ORECA A DEVOILE SA SUPERBE PEUGEOT 908

 

 LA SUPERBE 908 PEUGEOT ORECA ET SES HOMMES

L’inamovible patron de l’équipe Oreca, Hugues de Chaunac a dévoilé ce samedi dans le grand hall du circuit Paul Ricard, la Peugeot 908 HDi FAP que l’écurie varoise engagera cette saison dans les épreuves du Championnat LMS (Le Mans Séries) et bien évidemment lors des prochaines 24 Heures du Mans, les 12 et 13 juin prochain

Hugues de Chaunac a profité de l’organisation des Essais Officiels des Le Mans Séries qui débutent ce dimanche et donc de la présence de toute la presse automobile pour lever le voile et nous présenter ‘’SA ‘’ Peugeot.

FELINE … LA LIONNE D’ORECA !!!

Laquelle lui  a été confiée par Olivier Quesnelactuellement au Rallye du  Mexique avec le Team Citroën – pour disputer la saison complète en LMS et les 24 Heures du Mans.

La voiture roulera ce dimanche  et lundi, entre les mains expertes des pilotes habituels Oreca, le tandem Olivier Panis – Nicolas Lapierre, rejoint cette saison par Loïc Duval, en provenance du Japon ce samedi soir, au milieu des 40 autres voitures, protos et GT, inscrites pour cette séance d’essais exceptionnelle.

Celle qui a remporté les 24 Heures du Mans 2009 et même obtenu un sensationnel doublé le 17  juin dernier est donc de retour sur la piste !

L’équipe Oreca conserve pour  » Sa belle  » la superbe et habituelle livrée « Mondrian » et l’identité visuelle qui lui est propre, dans l’esprit du peintre hollandais Mondrian, pionnier de l’art abstrait.

Si le concept s’inscrit dans la continuité, les hommes d’ Hugues de Chaunac, ont souhaité innover en le modernisant. Autour du toit magnifiquement chromé, une évolution graphique a ainsi été apportée pour cette livrée qui offre un Mondrian digne du… 21e siècle.

En ajoutant même au dessus et dans le prolongement du toit de ce prototype fermé des vastes zones chromées. Lesquelles, en plus du design, renforcent la protection thermique de l’habitacle pourvu d’une climatisation permanente.

En 2010, le Team ORECA-Matmut pourra à nouveau compter sur ses fidèles partenaires – Matmut, Araldite, DOC et Plus ainsi que sur ses fournisseurs officiels – tous présents depuis le lancement du  »Défi Endurance Le Mans » , il y de cela deux ans .

Par ailleurs, l’écurie est heureuse de recevoir de nouveaux soutiens pour une saison pleine de challenges.

CHAUCHAU EN… NIKE

Au premier rang desquels, Total, partenaire titre de Peugeot, qui s’associe au programme. Mais également la firme Nike qui au travers du « Nike Race Program » accompagnera l’ensemble du Team ORECA-Matmut dans sa préparation aux 24 Heures du Mans.

      CLAUDE SAGE

A l’issu de cette présentation à laquelle assistaient les patrons du circuit provençal, Claude Sage et Gérard Neveux et aussi tout le staff de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) organisateur de l’épreuve mancelle.

               

Avec à sa tête le Président Jean Claude Plassard mais aussi Pierre Fillon et Daniel Poissenot, sans oublier bien sur Patrick Peter, promoteur lui des LMS, Hugues de Chaunac nous a fourni quelques détails sur ‘’ Sa ‘’ nouvelle aventure :

« Des spécialistes ont travaillé pendant deux jours et deux nuit pour réaliser cette décoration en vitrophanie. Les mécanos bossaient le jour et les décorateurs eux la nuit pour ne pas retarder la préparation. Maintenant, il va falloir travailler pour être en mesure de remporter le titre en LMS et d’assumer notre place de joker de Peugeot au Mans. »

A la question de notre vieux complice, Charles Bernard Adréani, journaliste au quotidien  »La Provence  »

"de savoir ce qui se passerait si son trio de pilotes est capable de jouer la gagne dans la Sarthe, ne craint-il pas d’avoir à subir les consignes afin de laisser une Peugeot officielle s’imposer, Hugues de Chaunac a répondu, sourire en coin:

 « Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, dit que nous sommes la quatrième chance de faire gagner Peugeot. Je crois que selon la situation de la bagarre  avec Audi au fil des heures, notre rôle pourra être différent. D’autant qu’il ne faut pas perdre de vue que nous nous sommes engagés  avec Peugeot sur du long terme et au moins jusqu’en 2013.»

Et de préciser :

« La marque nous fournira moteur, boîte de vitesses et électronique pour faire évoluer le prototype Oreca 01 »

Avant de conclure :

«  Nous représentons 25% des chances de Peugeot »

Questionné à son tour, Olivier Panis nous a livré ses premières impressions :

« C’est un véritable bonheur de pouvoir enfin piloter une telle voiture. J’ai prévenu l’ami Jeannot (Alesi). Avec notre toit argenté facile à repérer je lui ai dit ‘’fais gaffe quand tu me verras arriver’’, sa Ferrari GT2 étant moins rapide ! Blague à part, il s’agit d’une auto exceptionnelle et je remercie Hugues et nos fidèles sponsors, de nous offrir la chance de la conduire. »

A ses côtés, son équipier Nico Lapierre ajoute :

«  C’est comme si je me retrouvais au cœur d’un rêve. Je suis immensément heureux et vais tout donner pour la faire gagner en LMS et briller aussi au Mans »

Ce dimanche pour ses tous premiers tours de roue officiels, et même en présence des Ferrari et Aston Martin officielles, des ‘’ Stars ‘’ les Jean Alesi, Nigel Mansell et autres Giancarlo Fisichella, la 908 Oreca sera " LA " vraie vedette sur la piste du HTTT Paul-Ricard !

Ou la venue d’Alain Prost est annoncée, l’ancien quadruple Champion du monde venant soutenir et conseiller son fils Nicolas qui roule lui au volant de la Rebellion, aux côtés de Jean Christophe Bouillon.

En tout cas, à voir la mine réjouie des pilotes et de l’ensemble des hommes d’Oreca, sur que cette Peugeot 908 est …entre de bonnes mains !!!

Patrick Peter qui organise avec talent depuis plusieurs saisons ce Championnat des LMS était en tout cas, lui aussi ravi de l’engagement à l’année de cette 908 :

«  Nous avons depuis toujours défendu l’endurance et voir arriver la voiture victorieuse de l’épreuve phare de la discipline en LMS est pour nous une belle récompense  »

Nous ajouterons, méritée !!!

Gilles Gaignault

Photos : Haase – foto /Gilles Vitry (Photoclassicracing)

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply