IRC : KRIS MEEKE SURVOLE LE RALLYE DE CURITIBA

Champion IRC en titre le jeune pilote Britannique Kris Meeke a survolé ce vendredi la première étape du Rallye de Curitiba au Brésil, seconde manche du Championnat des Rallyes IRC.

Le pilote de l’équipe Peugeot pointe en effet largement en tête, après les sept premières étapes, possédant plus de trente secondes d’avance sur son dauphin, son compatriote, le Britannique Guy Wilks qui roule pour le Team Skoda, au volant d’une des Fabia.

Malchanceux en janvier dernier lors du Monte Carlo, manche d’ouverture de l’IRC, Kris Meeke au volant de sa 207 S2000, n’a laissé que des miettes à ses adversaires lors de cette première étape du Rallye de Curitiba.

En fait, le tenant du titre IRC, n’a lâché qu’une des sept spéciales, la cinquième, remportée elle par la Skoda Fabia du Finlandais Juho Hanninen.

Comme en 2009, Kris Meeke s’est rapidement assuré le leadership, en attaquant trés fort immédiatement dés le départ de la toute première spéciale, dès les premiers kilomètres de ce Rallye de Curitiba.

L’an dernier, Kris avait démarré de la même manière, finissant la première étape invaincu, s’offrant … sept temps scratches sur sept disputés !

Ce vendredi sur les pistes tracées tout autour de Curitiba, il faut préciser tout de même et reconnaitre que Kris Meeke était le seul des concurrents à avoir déjà disputé cette épreuve l’année dernière !

Cet avantage non négligeable explique son outrageante domination du jour

A l’arrivée de la première étape, Kris Meeke possède donc une avance non négligeable et assez confortable sur son dauphin, Guy Wilks dont la Skoda pointe déjà à 32’’7.

Suivent deux autres voitures Tchèques, celle de Jan Kopecky et Juho Hanninen qui sont eux déjà relégués à distance respectable avec respectivement 1’00’’1 et 1’42’’7 de retard.

Le vainqueur du Rallye de Russie 2009, l’infortuné Hanninen qui occupe la quatrième place provisoire, avait de son côté, hélas pour lui, perdu tout espoir de victoire dès la première spéciale, à la suite d’une crevaison.

Ce samedi, les concurrents se relancent à l’assaut des pistes Brésiliennes et se dirigeront à l’est de Curitiba, pour disputer huit spéciales.

Christian Colinet

Photos : IRC

Sport

About Author

admin

Leave a Reply