24 HEURES DU MANS : TOM KRISTENSEN NOUS LIVRE SES SECRETS

 

(Acte 1)

 

Exactement dans 100 jours à compter de maintenant, nous connaitrons l’équipe et le trio de pilotes qui aura gagné les 24 Heures du Mans, édition 2010.

Avec huit victoires à son actif, le Team Audi "usine" et son ‘’pilote fétiche’’, le Danois Tom Kristensen considéré comme  le «Roi du Mans"  repartent à l’assaut de la plus prestigieus course automobile au monde

A compter d’aujourd’hui, Tom va nous donner à plusieurs reprises quelques aperçus en exclusivité des coulisses du monde des courses d’endurances  et la préparation des membres de l’équipe Audi Sport Team Joest.


« Les fans de sport automobile Hello ! Je suis très heureux dès cette semaine de pouvoir avoir l’occasion de vous parler un peu de la course de l’année, Le Mans.

Le Mans est ma grande passion et l’un des plus grands défis qui existent dans le sport automobile à travers le monde . Mais avant tout c’est une course qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Le Mans est une épreuve de longue haleine. Une dure semaine. Très longue et qui démontre l’efficacité et la fiabilité des bolides et pas seulement côté vitesse. Et très peu de gens peuvent imaginer à quel point le travail et le savoir-faire sont investis pour arracher et obtenir une victoire au Mans. Cela démontre les extraordinaires performances d’Audi et ses multiples succès  au Mans au cours des dernières années. Tout d’abord avec le moteur TFSI puis ensuite avec le TDI depuis 2006 ce qui est encore plus remarquable. »

A cet instant, Tom revient sur son accident physique survenu tout dernièrement et qui bien évidemment risque de perturber son début de saison et sa participation aux innombrables et incessantes séances d’entrainement qu’organise depuis plusieurs semaines l’équipe Audi. Laquelle roule, roule en permanence sur des circuits Américains situés tous dans le sud de la Floride pour profiter des excellentes conditions climatiques. Et éviter ainsi d’être perturbé  comme ce fut le cas en 2009 ou les Audi ont été retardées lors de séances de tests à cause de la pluie et même parfois de… la neige sur les habituels circuits Européens !!!

 

« Malheureusement, il y a eu un hic dans ma préparation personnelle en vu de l’épreuve Reine, la course Mancelle, en Janvier dernier . Au cours d’un séjour sportif au Club la Santana situé en Espagne j’ai bêtement déchiré le tendon du talon de la jambe gauche  et ce en jouant au badminton avec mon fils Olivier. Plus que tout, ce stupide accident m’oblige et me force à être patient. Selon les médecins qui me suivent, pareil pépin prend généralement environ quatorze semaines ou plus pour guérir et cicatriser les blessures. Et ce avant que le pied blessé soit pleinement apte à nouveau.  Actuellement, je porte une attelle sorte de chaussure de soutien, mais j’ai bon espoir de m’en débarrasser très rapidement.»

 

Et celui qui détient le record absolu de victoires dans la Sarthe de poursuivre :

« Bien sûr que je vais essayer de revenir très vite en forme en dépit de cette situation. Je fais un régime et, apparemment, il laisse plutôt une bonne impression. Comme mes équipiers ont pu s’en rendre compte tout dernièrement au camp d’hiver organisé par Le Team Audi à la Sonnenalp dans l’ "Allgäu" en Bavière  la semaine dernière

C’est en tout cas ce que le Doc John, notre médecin de l’équipe qui est bien sur pleinement et activement impliqué dans mon processus de réhabilitation, m’a dit. »

Et Tom Kristensen de conclure : 

«  J’ai été ravi de retrouver tout le staff Audi, le Dr Ullrich, Ralf Jüttner et tous les autres pilotes à après la longue trêve hivernale. Avant mon pépin, je m’étais déplacé début Janvier à Ingolstadt pour un essayage siège et la dernière fois que j’avais vu la plupart des membres de l’équipe, c’ était à l’occasion de la fête de Noël à Ingolstadt en Décembre. Nous avons donc eu beaucoup de choses à  nous raconter …

Allan, Dindo, Marcel et "Rocky" m’ont tout dit, tout expliqué sur les tests qu’ils ont fait à Sebring en Janvier. Les nouveaux pilotes étaient là aussi et ont testé la R15 TDI pour la première fois. Apparemment, ils ont immédiatement appréciés et adorés le pilotage d’une telle voiture.

Leurs commentaires prouvent que nous serons une équipe très forte au Mans en Juin. C’est important si nous voulons battre Peugeot, Aston Martin et les autres équipes rivales. Et c’est clairement notre objectif, pas de doutes à ce sujet. Nous revenons au Mans et en Sarthe pour regagner les 24 Heures  »

Mais si Tom reviendra aux 24 Heures, son parcours en DTM s’est terminé en octobre dernier à Hockenheim ou il a annoncé son intention de se retirer du DTM 

«  C’est la raison pour laquelle, j’ai également effectué un court voyage à Kempten pour mes adieux définitifs aux gars du Team  Abt Audi.  Après six années passionnantes dans le DTM. Ce fut une soirée extraordinaire avec un certain nombre de surprises. Mes mécaniciens, le Yougoslave, par exemple, avaient construit un  traîneau  pour moi. Lequel a été décorée avec les mots «Tom K Express». C’était vraiment une bonne idée, merci encore pour cela!

 2009  a marqué pour moi la fin du chapitre DTM. Même si je vais continuer à suivre les courses avec un vif intérêt et que je croise les doigts pour Eki, Timo et Compagnie. Mais aussi loin que mes activités personnelles me l’autorisent, je vais maintenant me concentrer pleinement sur Le Mans et les engagements avec les autres courses de l’Audi R15 TDI.

A partir de demain, il nous reste exactement 99 jours avant la course du Mans. Et mes plans quotidiens de ma préparation Mancelle sont en place.  Pour nous, pilotes,  la période excitante commence maintenant  

En Janvier, à Sebring, un modèle de la future voiture prévue pour Le Mans, une Audi intermédiaire et  provisoire a encore été utilisée. Le shakedown de l’actuelle « R15 +», comme elle est appelée en interne chez Audi Sport, a eu lieu à Neustadt ce mercredi. "Rocky,"  (Rockenfeller) notre plus jeune pilote qui a remporté la course des 24 heures à Daytona en Janvier, était au volant. Outre le fait qu’il y a eu une température glaciale la nuit précédente de sorte qu’il était impossible de rouler sur l’ovale de la piste d’essai, tout s’est  cependant déroulé selon le calendrier prévu.

 

Maintenant, la R15 "plus" est en route vers les États-Unis, où les premiers tests sont au programme, et je l’espère dans de bonnes conditions météorologiques. Je ne veux pas révéler trop sur notre nouveau «bébé» aujourd’hui. Juste  dire que les gars d’Audi Sport à Ingolstadt et à Neckarsulm et l’équipe Joest ont remué ciel et terre pour s’assurer que nous serons en mesure de rapporter le Trophée du Mans. Et que dernier effectuera bien son grand etour à Ingolstadt. Même si, comme toujours au Mans, ce n’est pas une chose facile …

 

Maintenant c’est à nous, les pilotes de tout faire pour  ramasser la mise et offrir à Audi une nouvelle victoire. En collaboration avec Ralf Jüttner, Jo Hausner et tous  les autres ingénieurs et techniciens  nous devons d’ici le 12 juin optimiser la voiture et poursuivre le travail parfaitement détaillé.  

 

La semaine prochaine, je vous proposerais un témoignage ‘’ de l’intérieur ‘’ sur notre façon de travailler pendant les essais de développement et qui est crucial dans le processus devant nous ramener vers le succès.

Peut-être que je vais même être autorisé à vous montrer l’une des premières photos de notre nouveau jouet de course pour les 24 Heures du Mans2010.

 Amitiés sportives,

Tom Kristensen

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply