LMS : PREMIER ROULAGE POUR LA 908 ORECA

PREMIER ROULAGE SOUS LE SOLEIL PROVENCAL DE LA 908 ORECA

L’ensemble de l’équipe Oreca et les deux pilotes, attendaient ce jour avec impatience !!!

Ce mardi 23 février, ils ont enfin pu effectuer leur toute première séance d’essais avec la Peugeot 908 HDi FAP qui sera engagée en LMS (Le Mans Séries) et aux 24 Heures du Mans.

Moins d’un mois avant, plusieurs membres du Team varois avaient pris eux la direction des ateliers Peugeot à Vélizy.

Les techniciens Oreca qui suivront cette voiture se sont relayés pour terminer l’assemblage le 18 février, la veille du premier déverminage dans la région parisienne.

Après réception dans les ateliers de Signes samedi dernier , Olivier Panis et Nicolas Lapierre ont donc pris le volant de la Lionne sur le circuit Paul Ricard HTTT. C’est Olivier qui s’est chargé de son entrée en piste, bouclant une quarantaine de tours.

Et le Grenoblois de nous confier :

« La 908 HDi FAP est tout simplement une auto magnifique. Elle est très efficace, quelque soit le type de virage. L’adhérence est impressionnante. Je n’ai pas été perturbé par le cockpit fermé. »

Et l’ancien vainqueur du prestigieux Grand Prix de Monaco F1 en 1997, d’ajouter :

« En fait, il y a moins de bruit et je trouve ça assez positif. Nous avançons étape par étape. Désormais, nous devons travailler pour optimiser notre exploitation de la voiture. Mais c’est certain, j’ai pris un grand plaisir au volant ! »

Nicolas Lapierre, son fidèle équipier depuis trois ans, lui a succédé dans le baquet pour parcourir la même distance et s’acclimater à l’habitacle fermé de la Peugeot. Il confirme les bonnes paroles d’Olive :

« Jusque là, je n’avais piloté que des prototypes ouverts et il m’a fallu quelques tours pour m’habituer à ce nouvel environnement. Les repères sont différents, mais le temps d’adaptation est rapide. L’ensemble du package est performant : Le châssis, le moteur, la boîte. »

Et il poursuit, ravi :

« La 908 HDi FAP, c’est fort dans tous les secteurs, y compris au niveau du travail avec les pneumatiques. On sent que c’est un prototype abouti, proche de la perfection ! Il nous faut maintenant un peu de temps pour en tirer le maximum. »

Olivier Panis et Nicolas Lapierre poursuivent leur découverte de la Peugeot 908 HDi FAP en cette fin de semaine. Si le duo va monter en puissance, l’ensemble du Team en profite pour prendre en mains sa nouvelle monture.

Ce vaste programme d’essais se poursuivra lors des ‘’Essais Officiels’’ des Le Mans Séries, les 7 et 8 mars prochain. Toujours sur la piste provençale.

L‘occasion alors de découvrir la livrée et la déco de cette ‘’quatrième’’ Peugeot

Gilles Gaignault

Photos : Team Oreca (Julie Sueur)

LMS

About Author

admin

Leave a Reply