INFINITI PRESENTERA LA M A GENEVE

 

Infiniti présentera lors du Salon de Genève, sa nouvelle berline dénommée : Infiniti M. Le but est d’attirer une nouvelle clientèle sur le vieux continent.

Jusqu’à présent, le département ‘’luxe’’ né de l’Alliance Renault-Nissan, cherchait d’abord à se positionner parmi les marques ‘’haut de gamme ‘’ à travers une offre… essence exclusivement.

Évidemment, en Europe, faire fis d’une motorisation diesel n’a aucun sens !!!

C’est la raison pour laquelle, le constructeur s’ouvre donc de nouveaux horizons et ce après avoir développé un nouveau bloc, un V6 3.0 de 238 ch.

Pour Infiniti, la M : une nouvelle arme

L’Infiniti M n’est pas véritablement une nouveauté puisque ce modèle en est déjà à sa troisième génération …au Japon et aux USA !

L’inédit vient donc de sa prochaine distribution en Europe et aussi et surtout de sa motorisation diesel. Laquelle a été tout spécialement développée pour le marché Européen.

Plus long de 17 cm, ce nouveau modèle se veut une véritable alternative de style aux BMW Série 5, Audi A8 et autres Mercedes Classe E. Directement inspirée du concept ‘’Essence’’ présenté l’année dernière à Genève, l’Infinit M mise avant tout sur son design pour se démarquer des références. Très typée ‘’japonaise’’, il faut reconnaître que ses lignes se distinguent entre mille !!!

A l’intérieur, c’est également tout un poème ou un « haiku » pour rester dans le ton ! Du cuir surpiqué au toucher sensuel.

Des chromes, du brillant, du mat et des lignes toutes en rondeur, en courbes. Même une simple poignée d’ouverture de porte est une œuvre artistique en soi. Des lignes qui viennent créer un effet cocooning procurant une véritable sensation de bien-être. Cette ambiance est entretenue par un nouveau système de ventilation injectant des parfums apaisant à travers l’habitacle. 

L’Infiniti Drive

Les équipements électroniques misent aussi, et surtout, sur la sécurité, avec un système de contrôle des angles morts et un autre d’anti-collision, et une technologie à retour de force dans le volant, en cas d’écart sur les bas-côtés. Un régulateur de vitesse intelligent, un système d’annulation des bruits parasites dans l’habitacle, l’Infiniti Drive qui propose plusieurs types de comportements selon les conditions de route ou encore « l’éco-pédale », qui optimise les accélérations, complètent la liste des équipements les plus évolués disponibles sur la M.

Essence…

Par défaut, la Japonaise est équipée du véloce V6 essence 3.7 développant 320 ch (pour un couple de 360 Nm à 5200 tr/mn). Mais Infiniti dispose désormais d’une nouvelle offre, le premier bloc diesel de l’histoire de la marque. Issue directement de l’alliance Renault-Nissan, ce moteur sera donc produit en commun avec les trois marques et amené a être utilisé sur plusieurs modèles du groupe.

… ou diesel

Il s’agit d’un V6 incliné à 65° de 3 litres de cylindrée à l’injection directe. Le bloc bénéficie d’une conception en fonte CGI (Compacted Graphite Iron), un matériau plus résistant et isolant que l’aluminium par exemple. Les ingénieurs de l’Alliance Renault-Nissan ont obtenu de ce bloc, 238 ch.  Mais aussi un couple de 550 Nm (données en cours d’homologation), le plaçant en très bonne position, parmi la concurrence.

Au final, Infiniti pourrait bien passer de son actuelle position d’outsider à celle d’acteur majeur sur le marché des berlines de luxe et ce d’autant qu’Infiniti envisage déjà pour 2011 d’ajouter à l’Infiniti M, une motorisation hybride !!!

Complétement ‘’ tendance ‘’ et ….d’actualité

Gilles Gaignault

Photos : Constructeur

Sport

Leave a Reply