GRAND PRIX DE PAU : RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT DE L‘ACBB

 LES DEUX PRESIDENTS DE L’ACBB

Joël DO VALE, est le tout nouveau Président de l’ACBB (Association Sportive de l’Automobile Club Basco-Béarnais).

C’est au cours de l’Assemblée Générale tenue  vendredi dernier 19 février 2010 que cette nomination a pris effet.

Après 25 ans de siège, le très efficace Docteur Jean-Paul PASQUET, a en effet souhaité passer le « flambeau »  comme il le dit et ce avant le terme de son mandat.

Deux candidats étaient en lice pour prendre la difficile succession du Président sortant :

Joël DO VALE et Maxime BOCHET.

Joël DO VALE, a été choisi et il assurera la Présidence jusqu’aux prochaines élections, prévues en  2012.

A peine élu, le nouvel homme fort de l’ACBB a fait le point

– Vous avez postulé à la  Présidence de l’A.S.A.C.Basco-Béarnais, quel a été l’élément déclenchant pour ce poste en relais de Jean-Paul Pasquet ?

« L’idée a germé lorsque nous sommes allés à Valence en 2006 pour analyser l’organisation d’une manche du Championnat du Monde WTCC (voitures de tourisme). Au cours du week-end, Jean Paul m’a demandé  de le seconder dans toutes nos démarches sportives auprès de la FIA et de la FFSA. Puis, au fil des années, la charge de l’organisation du Grand Prix de Pau menée en parallèle avec l’organisation de nos épreuves Tout-Terrain, m’ont aidé à répondre favorablement à la demande du Président pour prendre sa suite afin d’apporter des idées novatrices et une gouvernance différente. »

– L’A.S.A.C.Basco-Béarnais a besoin de modernisme pour sa pérennité, quel est votre programme ?

« Après avoir analysé la situation et avoir écouté les remarques des membres de notre association, mes propositions ont été les suivantes : La mise en place d’un groupe de travail rationnel pour le retour du Grand Prix de Pau avec des personnes bien identifiées afin que la Municipalité de Pau puisse rencontrer en permanence ces interlocuteurs désignés. Un groupe identique pour la partie tout-terrain qui représente 70% des épreuves de notre activité. Je prends également l’engagement d’assurer une communication interne et externe plus transparente afin que les licenciés et toutes les personnes intéressées par la vie de notre Association sportive automobile soient informés en temps réel. »

Le dossier Grand Prix de Pau 2011 est-il votre préoccupation majeure ?

« C’est évident. C’est ma priorité et celle du comité directeur afin qu’en 2011 et selon la promesse de Madame Martine Lignières-Cassou, Maire de Pau, le Grand Prix automobile revoit le jour et soit remis sur les rails. Le Grand Prix est le fleuron non seulement de la Ville mais également de notre ASA. Etant palois de naissance, le report du Grand Prix en 2011 m’a profondément affecté. Je l’ai dirigé en tant que directeur de course sur les quatre dernières éditions (F.3  et WTCC). C’est la raison pour laquelle, avec le groupe de travail qui va être mis en place, nous allons œuvrer en étroite collaboration avec les parties prenantes du Grand Prix pour lui donner un aura aussi important que celui que nous venons de vivre durant les trois dernières années du WTCC. Pérenniser notre épreuve phare est incontestablement la volonté de tous. Des idées ont déjà émergé lors de nos précédentes réunions et, des contacts ont été initiés par certains des membres du comité. Nous nous sommes rapprochés de promoteurs de disciplines désireux de venir courir sur « notre » circuit en Ville. Des problèmes d’homologation nous privent, pour l’instant, du retour d’un grand Championnat monoplace. Mais la faisabilité n’est pas écartée car, avec l’aide et la détermination de la municipalité paloise, toutes les solutions sont à étudier. »

Comme on le voit, le nouveau Président Do Vale semble très motivé et cela est franchement rassurant et devrait à très court terme permettre de retrouver au calendrier cette épreuve magnifique qui se déroule dans un cadre des plus enchanteurs.

C’est assurément une excellente nouvelle car ‘’ Pau ‘’ fait partie du patrimoine du sport automobile international.

Il suffit de consulter le prestigieux palmarès pour s’en convaincre…

Alors, assisterons-nous à un Grand Prix Automobile de Pau en 2011 ?

Nous on y croit à … 100 %

Gilles Gaignault

Photos : ACBB -WTCC

Circuits

About Author

admin

Leave a Reply