FIAT DOBLO : LE LUDOSPACE RETOURNE AU COLLEGE

UNE BOUILLE PLUTOT SYMPA LE DOBLO  »NEW LOOK  »

A mi-chemin entre la familiale et l’utilitaire est le « ludospace ».

Ah !!!

Que ne sauraient inventer les constructeurs !

Comme on pouvait l’imaginer, le constructeur italien FIAT propose ici un véhicule à la fois ludique et pratique.

Sa première version a été lancée en 2000, un peu après les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Kangoo.

Sa carrosserie, taillée à la serpe comme une boîte à chaussures, rappelle, par certains aspects, à la fois un break, un monospace et un SUV ou Crossover.

 

Il est produit en Turquie par Fiat Tofaş dans l’usine ultra-moderne de Bursa dans ses versions européennes ("Family space" et "Cargo")

Son look inimitable plaira assurément beaucoup aux enfants.

Quant aux parents, ils apprécieront le côté astucieux de sa conception.

FIAT a voulu un espace de loisirs, qui regroupe dans un même volume espace et esprit pratique. Grâce à ce moyen de transport d’un nouveau type, FIAT offre au marché un véhicule aux prestations optimales avec un rapport qualité prix très avantageux.

Le Fiat Doblo propose le plus grand volume de charge de sa catégorie (750 litres) et de 5 à7 places assises. Les différentes versions proposées vont du fourgon à la familiale pour 7 personnes dans 4,25 m de long ; avec une capacité de chargement modulaire jusqu’à 3 m³, il devient alors un petit véhicule utilitaire.

Le Doblo est assez rustique puisqu’il conserve les suspensions à lames de l’utilitaire. En revanche il est pratique avec ses deux portes coulissantes et son hayon au format Europalettes (remplacé par deux battants sur le Cargo).

Le Fiat Doblo propose 4 motorisations : une essence 1,4 litre 16 soupapes de 95 ch. et trois Diesel à rampe commune et équipés tous d’un filtre à particules, 1,3 litre de 90 ch. 1,6 litre de 105 ch. et 2 litres de 135 ch. couplées à des boîtes mécaniques à 5 ou 6 vitesses.

Leurs rendements ont été travaillés pour offrir plus de puissance tout en consommant moins et donc rejetant moins de CO2.

Pour cette dernière raison, toutes les motorisations du Doblo sont associées au système Start&Stop qui gère automatiquement la coupure du moteur à chaque arrêt prolongé ainsi que son redémarrage.

Il est également associé à un indicateur de changement de vitesse au tableau de bord qui invite le conducteur à passer le rapport le plus approprié pour une conduite encore plus économe. Ainsi, le 90 ch. diesel est donné pour une consommation mixte de 4,9 l/100 km et 129 g/km de CO2.

La liste des équipements de série est généreuse : ESP, ABS, airbags frontaux-latéraux, système Start&Stop, volant réglable, vitres avant électriques, fermeture des portes centralisée, banquette arrière fractionnable 60-40, couvre-bagages.

Cependant l’air conditionné, l’autoradio CD et les rétroviseurs électriques sont réservés au niveau de finition supérieur.

Olivier Thibaud

Fiat

About Author

admin

Leave a Reply