LE NOUVEAU CIRCUIT BELGE DE METTET VA ENFIN OUVRIR

 

En marge des Legend Boucles de Spa, on a appris l’ouverture prochaine du tout nouveau circuit Belge situé à Mettet.

Mettet qui des années durant proposait jusqu’à la fin des années 90, de fabuleuses courses de motos internationales. Et aussi des épreuves automobiles

Tout comme Chimay…

Mettet ou les Geoff Duke, Surtees, Agostini, Read, Sheene, Pons, y brilleront dans le Grand Prix de l’Entre Sambre et Meuse.

Qui ne se souvient  dans les années 70 du bruit des légendaires MV Agusta du Roi Ago et de Phil Read, se lançant à fond dans l’oubliable mais ‘’ O ‘’ combien dangereuse et spectaculaire descente !

Mais l’endurance y sera plus tard aussi présente avec les 1000 km de Mettet.

En auto, Mettet après guerre attirera des pilotes automobiles de renommée ayant nom, Stirling Moss, Cortese, Trintignant ou encore Alberto Ascari …

Un certain … Jacky Ickx y gagnera l’une de ses premières victoires en 1962

Rien que du beau monde.

Après plusieurs années, c’est dans quelques jours que vous allez pouvoir découvrir ce circuit sorti de terre en … moins d’un an !

Les travaux de terrassement ont commencé le 13 mai 2009 et c’est ce 12 mars 2010 que vous êtes  tous convié à assister à l’événement de l’année automobile en Belgique

C’est ainsi le travail de toute une équipe de fervents supporters (Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse) qui se voit récompensée après tant d’années d’efforts, de tracas administratifs, de nuits blanches à courir et à trouver les bonnes personnes pour réaliser ce nouveau circuit de l’Entre Sambre et Meuse.

Ce circuit est permanent. La longueur  est de 2.310 mètres. Large de 12 mètres (14 m dans la ligne de départ-arrivée), il comporte une ligne droite de plus de 500 m, des virages qui se resserrent, d’autres qui s’ouvrent, un virage sur l’angle, une parabole, un pif-paf, bref de quoi exploiter au mieux toutes les techniques du pilotage moto. Trois bretelles de raccordement ont été prévues pour permettre, d’effectuer simultanément l’écolage de deux groupes distincts.  

Le circuit sera avant tout un centre de formation tant automobile que moto et, preuve que la demande est bien présente, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le calendrier 2010 est bouclé et complet …

Mais un circuit ne serait pas tout à fait un circuit si les pilotes ne pouvaient pas de temps en temps se mesurer entre eux. C’est pour cette raison que …sept épreuves y seront organisées dés cette année.

« Dans un souci d’intérêt environnemental évident et pour ne pas dépasser le seuil de nuisances sonores pourtant déjà très bas, les responsables se limitent volontairement à ces seules sept compétitions annuelles afin de contenter d’une part les intérêts des riverains et d’autre part les utilisateurs du circuit Jules Tacheny.»

Freddy Tacheny, le fils de Jules, a tenu à donner les précisions suivantes :

« Nous avons prévu que le circuit de Mettet soit aussi ouvert aux activités automobiles. Mais il s’agira d’un circuit moto ouvert aux automobiles et non le contraire, comme cela devient de plus en plus souvent le cas. »

Gilles Gaignault

Photos : R.U.M.E.S.M.

Circuits

About Author

admin

Leave a Reply