F1 : JACQUES VILLENEUVE ENROLE PAR LE TEAM DE ZORAN STEFANOVIC

Jacques Villeneuve de retour en F1 !

Et chez … Stefan GP ?

Oui mais qui est Zoran Stefanovic, le patron de la nouvelle équipe Stefan GP ex Toyota ?

C’est début août l’année dernière, que le nom de Zoran Stefanovic, magnat des affaires dans son pays, la Serbie et propriétaire de l’écurie Stefan Grand Prix, a commencé à circuler dans les paddocks de F1.


Stefanovic, inconnu du grand public et du milieu des Grands Prix certes mais un nom bien connu en Serbie et selon nos informations, certainement très apprécié dans la péninsule balkanique.

Depuis plus de 30 ans, cet ingénieur de Belgrade, qui va et vient en Angleterre, est le boss d’AMCO Corporation, une société opérant dans l’Est de l’Europe dans le domaine de la très haute technologie.

Et plus particulièrement dans le secteur très avancé des composants de précision pour l’aéronautique, l’espace et les fournitures militaires. Mais également dans la construction d’éoliennes. Et aussi la recherche, la conception, le développement et la production pour les métaux et les systèmes d’exploitation et la fourniture de l’électricité.  

Le siège d’AMCO se trouve naturellement à Belgrade

Pour info, signalons encore qu’AMCO technologie a été utilisée pour la construction de certaines parties du projet de fusée Ariane 5, construit par EADS Space Transportation et ce bien sur  avec l’autorisation de l’Agence Spatiale Européenne.

Bref, Cet homme est des plus sérieux

En outre, l’entreprise est aussi impliquée dans la construction de moteurs pour les hélicoptères ultra-légers et certains modèles d’avions UAV (Unmanned Aerial Vehicule). L’acronyme de l’avion sans pilote et guidés à distance, utilisé pour le contrôle des territoires (Drone).

Mais l’AMCO est également présent dans le sport automobile. En plus d’avoir créé le premier prototype de voiture de sport Serbe, Stefanovic s’était porté candidat il y a quelques années pour le rachat de la firme de Huntington, Lola créé par Eric Broadley. Mais à l’époque c’est l’ancien pilote Anglais, Martin Birrane qui avait finalement été choisi et retenu pour acquérir Lola

Maintenant, le nom de l’équipe Serbe est officiellement apparu au grand jour lorsque Stefanovic tout dernièrement  et avec le soutien du grand argentier des GP , Bernie Ecclestone a racheté le Team Toyota F1 !

Avec dans ‘’ la corbeille ’’, les techniciens et l’ensemble du personnel et aussi un certain Mike Coughlan, ancien ingénieur de McLaren.

Si l’on en croit les rumeurs, l’arrivée de l’équipe Serbe dans le grand cirque qu’est devenue l’univers de la F1 serait réellement d’actualité…

Les nombreuses questions qui se posent autour de l’existence même de deux des nouvelles équipes, Campos et USF1, accréditent cette thèse et alimentent les craintes de plus en plus fortes sur leurs  défections de dernière heure.

C’est la raison pour laquelle le Team Stefan GP se prépare très sérieusement.

Et qu’il vient d’annoncer ce vendredi qu’il venait de … recruter l’ancien Champion du monde de F1, le canadien Jacques Villeneuve, sacré en 1997 et qui, à la retraite des GP, piaffe d’impatience d’y revenir si l’on en croit son entourage !

Gilles Gaignault

Photos : Team

F1

About Author

admin

Leave a Reply