RALLYE DE SUEDE : LES ETOILES DES NEIGES DU CITROEN JUNIOR TEAM

 SEBASTIEN OGIER : LA GROSSE ATTAQUE !!!

Superbe résultat pour le Gapençais, Sébastien Ogier lors du Rallye de Suède ou le jeune pilote du Citroën Junior Team réussit franchement une sensationnelle performance !

En effet, disputant pour la toute première fois l’épreuve Scandinave, Ogier réussit l’exploit de finir … premier des pilotes non ‘’ usine ‘’ derrière la célèbre bande des quatre :

Les deux équipages officiels Citroën et Ford, les redoutables car très expérimentés tandems Loeb – Sordo pour la firme aux Chevrons et Hirvonen – Latvala pour la marque Américaine.


Mais revenons au déroulement de la course nordique

A bord des deux Citroën C4 engagées par le Citroën Junior Team, les duos Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et Kimi Räikkönen – Kaj Linström, ont brillé lors du Rallye de Suède, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, millésime 2010.

L’équipage Français se place au cinquième rang pour sa première participation en Suède alors que le duo finlandais atteint l’arrivée de sa première épreuve mondiale disputée avec la C4 WRC.

La longue troisième et dernière journée du Rallye de Suède débutait dès 5h35 ce dimanche matin. Après avoir rejoint Hagfors depuis Karlstad, les équipages ont pris la route des cinq épreuves spéciales tracées dans le nord- est du Värmland.

Bien ancré au cinquième rang depuis l’ES2, Sébastien Ogier poursuivait sa course en s’appliquant à éviter les erreurs. Avec plus d’une minute de retard sur la C4 de Dani Sordo qui le précédait au classement mais également plus d’une minute d’avance sur Henning Solberg, sixième, le Français n’avait plus qu’à atteindre l’arrivée sans prendre de risques totalement inutiles pour marquer ses dix premiers points de la saison.

Une performance exceptionnelle pour son second Rallye sur neige après celui de Norvège, l’an passé.

« C’est un très bon résultat pour débuter la saison. Je remercie toute l’équipe qui a fait un travail exceptionnel. Le premier jour de course s’est déroulé idéalement. Nous avons rapidement adopté un bon rythme. Par la suite, il a fallu gérer le résultat. L’objectif initial était d’être à l’arrivée pour accumuler de l’expérience sur un rallye nouveau pour nous. Cette cinquième place est un résultat qui nous met en confiance pour la suite de la saison. Il va falloir continuer, dès le Mexique lors de la prochaine épreuve, et poursuivre notre progression. »

Parti en onzième position sur la route, Kimi Räikkönen poursuivait sa progression au volant de la Citroën C4 WRC.

Mais laissons le ‘’ rookie ‘’ commenter son premier Rallye mondial 2010

« Nous avons progressé durant cette épreuve. Il était important pour l’expérience de terminer ce premier rallye de la saison en WRC. Nous avons perdu un peu de temps au débur en tapant des murs de neige mais l’important était de parcourir toutes les épreuves spéciales. Nous savions que ce Rallye de Suède n’était pas une épreuve facile pour débuter notre saison. Nous allons pouvoir préparer la prochaine épreuve. Je n’ai pas encore piloté la Citroën C4 WRC sur terre mais j’espère être plus régulier au Mexique. »

Benoit Nogier, le Team Manager du Citroën Junior Team  faisait un rapide état des lieux et résumait les débuts de l’ancien Champion du monde de F1 :

« Cette première épreuve avec Kimi fut remarquable. Nous avons respecté le plan que nous nous étions fixés. Il a accéléré tout au long du rallye. Nous l’avons trouvé serein face à la quantité de paramètres qu’il doit découvrir.»

Et c’est vrai qu’après avoir perdu beaucoup de temps vendredi, Kimi les jours suivants s’est appliquer et à réaliser de belles choses. Surtout, il rallie l’arrivée et termine. C’était le but.

Et Nogier de poursuivre :

« Quant à Sébastien Ogier, nous avons retrouvé le même pilote qu’en fin d’année 2009, on ne pouvait espérer mieux de sa part. Il finit cinquième sans faire d’erreur pour son premier Rallye de Suède. Nous ne pouvons être que très contents de sa performance. Nos Citroën C4 WRC ont été fiables. Les performances de nos pilotes passent au premier plan. »

Comme on le voit le Junior Team Citroën  est devenu une grande équipe, capable de prétendre aux places d’honneur immédiatement derrière les quatre intouchables ‘’ cadors ‘’ de la discipline.

Et elle rivalise en performance avec la grande équipe Stobart, le Team Satellite du Team Ford ‘’ usine ‘’ !

En cela, c’est déjà une sacrée perf…

Gilles Gaignault

Photos : Team

WRC

About Author

admin

Leave a Reply