RALLYE DE SUEDE : MIKKO HIRVONEN ET FORD TRIOMPHENT DEVANT LOEB ET CITROEN

 MIKKO FONCE VERS UNE INDISCUTABLE VICTOIRE

Ce dimanche pour la dernière journée, il n’y a pas eu de suspense !

Le Vice champion du monde, le Finlandais, Mikko Hirvonen n’a rien lâché et son éternel rival, le Français, Sébatien Loeb, inamovible tenant de la couronne mondiale depuis 2004, s’est finalement contenté de la seconde place, reconnaissant la supériorité du pilote Ford, sur ces routes enneigées à souhait ou il passé sa jeunesse à apprendre à piloter…

A trés bien conduire!

 Très vite, les positions ont été figées dimanche.


Après l’avant dernière spéciale, l’ES20, remportée par l’autre Ford Focus ‘’officielle’’, celle de Jari-Matti Latvala, Mikko Hirvonen, avait à nouveau accru son avance au classement général provisoire sur la C4 de Sébastien Loeb, pour la porter à …36 »7.

De 8’’ vendredi soir, elle était montée à 16’’6 samedi et dorénavant avec 36’’7 d’avance, le protégé de Malcolm Wilson pouvait souffler avant l’ultime rendez-vous, les 23,41 kilomètres de la spéciale de Värmullsasen.

Et se diriger ‘’ tranquilou ‘’ vers une victoire 100% méritée

A l’arrivée, Mikko l’emporte finalement avec 42 »3 d’avance sur Seb. Et, 1’15 »4 sur Jari-Matti Latvala. Dani Sordo terminant à 2’41 »6

Début de saison en fanfare pour le Finlandais !

Mikko Hirvonen a donc sans surprise – depuis qu’il avait pris le commandement vendredi après la cinquième spéciale  pour ne plus la lâcher – remporté le 58e Rallye de Suède, première manche du Championnat du monde, dimanche à Hagfors, devant Sébastien Loeb.

Déjà victorieux du prestigieux Rallye Monte-Carlo, le samedi 23 janvier dernier, épreuve comptant pour l’autre Championnat, celui de l’IRC, le Vice-champion du monde démarre donc sa saison 2010, en fanfare  !!!


Le pilote Citroën, qui économisait ses pneumatiques, ne prenait d’ailleurs absolument plus aucun risque et semblait raisonnablement devoir se contenter des – bons – points de sa seconde place.

Le Français, déja victorieux en Suéde en 2004 et vainqueur du Rallye de Norvège sur la neige l’an dernier, a tenté jusqu’à bout, dimanche matin de refaire son léger retard, alors qu’un mauvais choix de pneumatiques l’avait relégué à près de 17 secondes, samedi soir. Ne reprenant que …deux dixièmes de secondes à son adversaire dans la première spéciale de la matinée, Seb a alors décidé de lever le pied et d’assurer cette deuxième place.Synonyme de gros points (18) contre 25 au lauréat !

 

Brillant depuis le début de cette manche d’ouverture, le vainqueur sortant, Jari mari Latvala conservait la troisième place précédant la seconde C4 de l’Espagnol, Dani Sordo et l’autre C4 du Citroën Junior Team, celle du brillant Gapençais, Sébastien Ogier. De plus en plus rapide sur la neige

Mais, Olivier Quesnel le patron de la firme aux Chevrons affichait une mine des mauvais jours, non pas à cause de la seconde place de l’Alsacien mais au sujet de …Sordo !

Samedi, en effet la C4 de Dani Sordo a perdu la troisième place et ce pas à cause de mauvaises perfs du pilote mais en raison de… l’oubli d’un écran de radiateur sous le capot de sa C4 !!!

Quesnel s’explique sur cet incident :

« Très honnêtement, çe genre d’incident m’exaspère et m’énerve profondément et cela me contrarie encore ce dimanche. Nous sommes tout de même en Championnat du monde, au sein de Citroën Racing, pour moi c’est une erreur inadmissible et impardonnable. »

C’est un Mikko Hirvonen heureux qui commentait ce succès :

« C’est fantastique. Je suis très heureux, car certaines spéciales ont été tellement mauvaises pour les pneus. C’est très sympa de gagner comme ça. J’ai gagné une année de plus d’expérience… Le nouveau Mikko Hirvonen est-il arrivé ? Je ne sais pas. Au Mexique (seconde manche, les 5, 6 et mars), ce sera une histoire. Ce sera sur la terre et on verra »

Son équipier, Jari-Matti Latvala le vainqueur de la précédente édition déclarant :

« Ce ne fut pas un week-end. Ça a été mieux à partir de samedi après-midi » !!

Quant au Champion du monde, Sébastien Loeb, il racontait :

« Ce fut un rude week-end. Mikko a fait le rallye parfait. Même sans erreur, je ne sais pas si j’aurais pu le battre. Il a été très fort. Il n’y a rien à dire.Il mérite de gagner »

Dani Sordo poursuivait :

« Je suis très content de ma performance le premier jour. Rendez-vous au Mexique… »

Le débutant Sébastien Ogier qui découvrait le Rallye de Suède, ajoutait :

« C’est très un bon résultat. Je veux remercier ma super équipe. J’ai bien piloté le premier jour puis ce fut plus dur car il a fallu assurer pour conserver notre belle cinquième place. Ce résultat est très bon pour la confiance. »

Derrière les cinq premiers, les quatre voitures ‘’ usine ‘’ et la Citroën d’Ogier, les deux équipiers de l’écurie Ford Stobart, Henning Solberg et Matthew Wilson, suivis des Scandinaves Mäds Ostberg, Petter Solberg et Per-Gunnar Andersson fermaient la marche du Top 10 de cette première manche du mondial WRC 2010.

En ce qui concerne Les Finlandais, Marcus Grönholm lui aussi au volant d’une Ford Stobart, classé à 23 minutes, et le ‘’ rookie ‘’ Kimi Räikkönen qui dispose de la seconde Citroën C4 du Junior Team, qui navigue  à 37 minutes, ils continuaient de bien figurer dans ces dernières épreuves spéciales après leurs ennuis respectifs rencontrés hélas lors de la première étape.

Le but étant de rallier l’arrivée. Mission accomplie

 Revenu au parc fermé, l’heureux vainqueur faisait le point sur sa victoire :

« Après avoir perdu le titre d’un point l’an dernier, je savais que je devais gagner plutôt que de courir à chaque fois pour de gros points, et c’est en cela un départ idéal", a-t-il dit. "C’est une grande victoire pour nous et j’en veux beaucoup d’autres comme ça cette saison. C’est la première fois que je gagne la manche d’ouverture. J’ai essayé d’être plus agressif dès le départ dans tous les aspects de ma performance. Ce fut une décision courageuse samedi de changer les pneus, je l’ai fait et ça a payé et ce genre de décisions fait la différence entre gagner et perdre. Ce fut un rude rallye pour les pneus sur cette terre apparente et vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais nerveux dans la dernière spéciale (ES16, 23,41 km). J’ai une année de plus d’expérience en termes de bagarre pour le titre et je pense que ça s’est vraiment vu ici. Il faut que je continue de cette façon le reste de la saison. »

Le mot de la fin à Marcus Grönholm (Ford Stobart, 21e) :

« Ce fut très dur de gérer les pneus. C’était très difficile de piloter. Revenir sur une autre épreuve ? Pfff,… je ne sais pas. Pour ça, j’aurais besoin de faire pas mal de kilomètres en essais. On verra »

Gilles Gaignault

Photos : Teams

LES PILOTES DU CHAMPIONNAT WRC 2010

Le classement général final du Rallye de Suède 2010

 1 Mikko Hirvonen  (Finlande)  Ford Focus : 3h09’30’’400  

2 Sébastien Loeb  (France)  Citroën C4  à 42’’300

3 Jari-Matti Latvala  (Finlande)  Ford Focus à 1’15’’400

4 Dani Sordo  (Espagne)  Citroën C4 à 2’41’’600

5 Sébastien Ogier  (France)  Citroën C4 à 4’15’’300

6 Henning Solberg  (Norvége)  Ford Focus Stobart à 5’23’’400

7 Matthew Wilson  (GB)  Ford Focus Stobart à 7’53’’900

8 Mads Ostberg  (Norvége)  Subaru à 9’22’’200

9 Petter Solberg  (Norvége)  Citroën C4 003 à 10’17’’500

10 Per-Gunnar Andersson  (Suéde)  Skoda S2000 à 12’08’’900

11 Andreas Mikkelsen  (Norvége)  Ford S2000 à 12’34’’200

13 Khalid Al Qassimi  (UAE)  Ford Focus à 14’26’’600

21 Marcus Grönholm  (Finlande)  Ford Focus Stobart à 23’30’’800

30 Kimi Räikkönen  (Finlande)  Citroën C4 à 37’47’’200

Championnat pilotes : 1. Hirvonen : 25 pts -2. Loeb : 18 pts -3. Latvala : 15 pts -4. Sordo : 12 pts -5. Ogier : 10 pts -6. H Solberg : 8 pts.

Championnat constructeurs : 1. BP Ford Abu Dhabi : 40 pts -2. Citroën Total : 30 pts -3. Citroën Junior :  14 pts -4. Stobart M-Sport Ford : 14 pts.

WRC

About Author

admin

Leave a Reply