LE TECHNOCENTRE DE RENAULT CHANGE DE NOM ET DEVIENT « LE LOSANGE »

Douze ans après son inauguration, le Technocentre basé à Guyancourt prés de Versailles dans les Yvelines, est devenu le principal site de Renault, regroupant les ingénieurs du Groupe et accueillant des salariés des principaux métiers de l’entreprise.

Afin d’accompagner cette évolution, le Technocentre adopte un nouveau nom, plus fédérateur, reconnu mondialement comme le symbole de l’entreprise :

« Le Losange »

Inauguré en 1998, le Technocentre a été conçu pour regrouper l’ensemble des ingénieurs en charge de projets de nouveaux véhicules de Renault. En 12 ans, il est devenu le centre de l’ingénierie mondiale du Groupe, au cœur  d’un réseau d’établissements techniques en France et à l’étranger (Espagne, Roumanie, Brésil, Corée, Inde).

Au fil des années, le Technocentre a également accueilli des salariés des autres métiers de Renault : le design, la fabrication, les achats…

Pour marquer cette évolution, et mieux représenter la pluralité des métiers qu’il accueille et continuera à accueillir, Renault a décidé de rebaptiser cet établissement avec un nom plus fédérateur, « Le Losange ».

Ce choix traduit une conviction forte de Renault : c’est en s’ancrant dans son patrimoine et ses valeurs que l’entreprise pourra construire son avenir et inventer l’automobile de demain.

Emblème de Renault depuis… 1924, le losange est en effet le symbole mondialement reconnu de l’entreprise.

Apparu initialement autour de l’ouverture sur le capot avant des voitures, destinée à laisser échapper les sons de l’avertisseur, le losange a connu, en 86 ans, de nombreuses évolutions et libertés stylistiques.

En « pointe de diamant » dans les années 60, il s’est fait motif abstrait en 1972 dessiné par le peintre Vasarely.

C’est en 1992 qu’il a pris sa version actuelle, dynamique et qualitative.

Gilles Gaignault

Photos : Constructeur

Sport

About Author

admin

Leave a Reply