RALLYE DE SUEDE : LOEB – SORDO ET CITROEN DEJA DEVANT

RENCONTRE DE DEUX CHAMPION DU MONDE : KIMI ET SEB !!!

La 32e saison du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA débutait officiellement ce jeudi. Ce matin, lors du traditionnel Shakedown du Rallye de Suède, Sébastien Loeb et Dani Sordo ont réalisé les deux meilleurs temps devant Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen.

Les deux Citroën devant les deux Ford !

Le match est lancé…

Disputé à quelques kilomètres du parc d’assistance de Hagfors, ce Shakedown a permis aux équipages de procéder aux derniers essais avant le départ du Rallye de Suède, qui sera donné ce soir à Karlstad. Une super-spéciale permettra d’établir un premier classement sur 1,9 kilomètre.

Champions du Monde en titre, Sébastien Loeb et Daniel Elena ouvriront la route lors de la première journée du Rallye de Suède. La C4 WRC n°1 était donc la première à s’élancer ce matin au Shakedown

« Cela nous a permis d’estimer les conditions de route que nous rencontrerons demain. C’était très bien lors de ce premier passage… Puis la neige a été rapidement balayée et la trajectoire a laissé apparaître la terre. Dans cette configuration, les routes offrent davantage de grip mais les clous risquent de s’abimer rapidement. Nous avons testé de nombreux réglages pour comprendre les réactions de la C4 selon l’évolution du terrain. »

Avec 600 kilomètres passés dans la Citroën C4 WRC depuis le début de l’année en essais et lors de leur victoire à l’Arctic Rally, Dani Sordo et Marc Marti ont rapidement trouvé de bonnes sensations ce matin :

« Nous avons fait quatre passages, le minimum requis par la nouvelle réglementation. Même si les conditions sont différentes de celles rencontrées à l’Arctic Rally et aux essais de la semaine dernière, je me sens très bien et je trouve la voiture parfaite. Mon objectif est de monter sur le podium. Nous avons bien préparé cette épreuve et je peux compter sur l’expérience accumulée ces dernières saisons pour réaliser un bon résultat en Suède. »

Derrière les deux pilotes Citroën, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen placent les deux Ford Focus RS WRC officielles. Pour son retour, Marcus Grönholm (Ford Focus RS WRC version 2008) suit devant Petter Solberg et sa nouvelle Citroën C4 WRC.

En quête d’expérience, les pilotes du Citroën Junior Team ont multiplié les passages ce matin.

L’autre Seb, auteur du septième temps explique :

« J’aime ces conditions, même si la route évolue au fil des passages. J’ai vite retrouvé de bonnes sensations durant le Shakedown. La trajectoire a été balayée mais la route ne s’est pas creusée et l’adhérence s’améliorait au fil du passage des voitures. Nous retrouverons parfois ces conditions durant le rallye… »

Kimi Räikkönen a quant a lui effectué six passages :

 « Pour l’expérience, il est toujours bon de faire des kilomètres dans la Citroën C4 WRC. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour avoir un bon feeling mais nous progressons. Ce rallye sera certainement difficile dans ces conditions hivernales. Mon objectif est de ne pas faire d’erreur et d’être à l’arrivée. »

Gilles Gaignault

Photos : Team

 

Le résultat du Shakedown

1 Sébastien Loeb (Citroën) : 1’53’’4

2 Dani Sordo (Citroën) : 1’54’’8

3 Jari-Matti Latvala (Ford) : 1’55’’8

4 Mikko Hirvonen (Ford) : 1’56’’0

5 Marcus Grönholm (Ford) : 1’56’’2

6 Petter Solberg (Citroën) : 1’56’’3

7 Sébastien Ogier (Citroën) : 1’57’’4

8 Henning Solberg (Ford) : 1’57’’6

9 Mads Ostberg (Subaru) : 1’59’’0

10 Kimi Räikkönen (Citroën) : 1’59’’3…

WRC

About Author

admin

Leave a Reply