WRC : LES CHAMPIONS DU MONDE DE CITROEN EN FORCE EN 2010

 

 

Le Citroën Total World Rally Team et ses deux équipages se présentent au départ du Rallye de Suède, première manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2010, avec une motivation et des ambitions au sommet.

Sébastien Loeb et Daniel Elena, inamovibles Champions du monde depuis 2004, viseront encore un septième titre consécutif, tandis que Dani Sordo et Marc Marti, seront les maillons essentiels de la conquête d’un sixième titre Constructeurs pour l’équipe Citroën.

Après trois mois d’intersaison, le Championnat du Monde des Rallyes WRC, reprend enfin ses droits !

Cette année, le WRC sera lancé sur les pistes glacées de Suède. Toujours basé à Karlstad, le Rally Sweden se déroulera majoritairement dans la région d’Hagfors, où sera installé le parc d’assistance.

 Tracées sur des routes en terre gelée, les spéciales sont majoritairement larges et rapides. Sur ce terrain de jeu plus naturel pour les pilotes nordiques que pour les latins, Sébastien Loeb fait mieux que se défendre. C’est, rappelons-le, en Suède que le sextuple Champion du Monde avait conquis sa première victoire hors asphalte en 2004.

L’an passé, il avait renouvelé cet exploit en imposant également sa C4 Citroën en Norvège. Pour autant, Seb ne se considère pas comme l’homme à battre pour cette manche d’ouverture :

« Je suis content de débuter la saison sur ce rallye, mais les conditions s’annoncent difficiles. Il faudra avant toute chose rester sur la route, ce qui n’a rien d’une sinécure quand on repense à l’édition 2008… Je ne peux pas avoir d’autre objectif que de remporter un nouveau titre mondial, mais le déroulement de la saison dernière a prouvé que rien n’est gagné d’avance… »

 

Pour Dani Sordo, la saison a déjà débuté il y a quelques jours. En guise d’échauffement, l’Espagnol, fidèle lieutenant du Champion Français, a participé à l’Arctic Lapland Rally, manche d’ouverture du Championnat de Finlande tracé autour de Rovaniemi . Une expérience couronnée de succès, puisqu’il a réalisé tous les meilleurs temps du rallye, remportant bien évidemment l’épreuve qu’il découvrait pourtant :

« Il s’agissait d’une très bonne façon d’augmenter ma confiance sur cette surface. Même sans réelle concurrence, rien de tel que la compétition pour retrouver le bon rythme et les sensations ! Contrairement à une séance d’essais, où nous empruntons la même base au point de la connaître par cœur, ce rallye m’a forcé à me remettre en question à chaque spéciale, à analyser le comportement de la C4 WRC… Le parcours ressemblait beaucoup à celui du Rallye de Suède, ce qui fait que je me sens totalement prêt ! »

Elément essentiel dans la conquête du titre Constructeurs, Dani a un objectif principal inchangé par rapport aux saisons précédentes :

« Il faut aller vite, être fiable et ramener un maximum de points à chaque rallye ! Ce sera toujours le cas en 2010, mais je veux pousser un peu plus. J’ai très envie de remporter mon premier rallye en WRC cette année. Que ce soit sur un des rallyes asphalte ou sur les manches terre que j’affectionne plus particulièrement, comme le Mexique, la Nouvelle-Zélande ou le Portugal, je sais que dorénavant je peux le faire. »

Quant au ‘’ Boss’’ Directeur de Citroën Racing, alias Olivier Quesnel, lui il conclut :

« Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous attaquons 2010 avec un effectif identique aux saisons précédentes. Cette dernière saison de l’ère des World Rally Cars s’annonce sous les meilleurs auspices pour le Championnat du Monde et pour Citroën, qui a réuni une véritable « Dream team. Les pilotes des cinq C4 WRC engagées cette saison, à savoir Sébastien Loeb, Dani Sordo, Sébastien Ogier, Kimi Räikkönen et Petter Solberg, qui évolue lui dans son propre Team, ont tous été Champions du Monde en sport automobile. Qui dit mieux ? »

Comme on le voit, ’’ la bande à Quesnel ‘’ comme on la surnomme, ne manque pas d’atouts pour poursuivre la formidable aventure et la fabuleuse moisson de victoires et de titres individuels et autres couronnes mondiales par équipe.

Première des treize levées ce week-end.

 

Gilles Gaignault

Photos : Team

WRC

About Author

admin

Leave a Reply