WRC : L’OBJECTIF DE SEBASTIEN LOEB ? REMPORTER UN NOUVEAU ET SEPTIEME TITRE MONDIAL !

 

 

Alors que le Championnat du monde des Rallyes WRC va débuter en fin de semaine à l’occasion du Rallye de Suéde, le tenant du titre et inamovible Champion du monde depuis … 2004, Sébastien Loeb a fait part de ses objectifs.

Déjà détenteur de tous les records en Championnat du monde des rallyes (6 titres et 54 victoires), le pilote Alsacien membre de l’équipe Citroën, affirme que décrocher une nouvelle et septième couronne reste l’objectif majeur de sa saison 2010.

En attaquant une saison supplémentaire en Rallye, quel est son objectif avec six titres au palmarès ?

« Ce qui me plait dans le rallye c’est le plaisir que je prends au volant. La bagarre. Le pilotage. La motivation vient simplement du simple fait que j’aime ce que je fais et l’objectif consiste donc tout simplement à gagner un nouveau et septième titre cette saison. » 

Comment voit – t’il  la saison 2010 ?

« Elle ne va pas être facile. Loin de la. Mikko Hirvonen n’a cessé de s’améliorer d’année en année. Je pense qu’il n’est pas loin de la consécration. Avoir perdu le titre l’an dernier pour un seul point va lui procurer une motivation encore plus importante. Ce sera encore une fois un très gros client. »

Quels autres pilotes sont susceptibles de lui compliquer la quête d’un septième titre ?

«  Dani Sordo, mon propre coéquipier chez Citroën car il commence à faire de fort belles choses. On va voir comment il débute la saison. Je pense qu’il a pris une certaine confiance en lui. Il a maintenant un bon potentiel. Petter Solberg ne doit lui non plus pas être oublié. Il a de nouveau une très forte motivation. Il a déjà gagné un titre mondial en 2003 et il faudra également compter avec lui. » 

Que lui inspire l’arrivée en WRC, de Kimi Räikkönen, ancien Champion du monde de F1 en 2007 ?

« C’est vraiment sympa d’accueillir un pilote avec une telle notoriété. C’est excellent pour le monde du Rallye. Je pense qu’il dispose du potentiel. Un pilote qui a un tel niveau est  parfaitement capable de s’adapter et en outre il est Finlandais. Or, les Finlandais savent glisser et ont une formidable culture Rallye. La difficulté peut-être au début va être pour lui de s’habituer à prendre des notes et d’être à la limite tout de suite.  »

Les deux disciplines, Formule 1 et rallye sont tellement différentes. Il faut principalement de grandes qualités d’adaptation pour passer de l’une à l’autre ?

« Oui. Il y a plein de pilotes de rallye qui ne sont pas faits pour rouler en F1 et de nombreux pilotes de F1 qui auraient bien du mal en rallye. Je pense que Raikkonen fait partie de ceux qui pourront le mieux s’adapter. »

Est-ce que décrocher un septième titre comme Michael Schumacher est une source de motivation supplémentaire ?

« Non. On m’en parle tout le temps mais ce n’est pas mon objectif. Peut-être que d’ici que je décroche un septième titre, lui il en aura huit »

Il y a une victoire cette année qui lui tiendrait particulièrement à cœur  ?

« Le rallye d’Alsace évidemment. Dans ma région natale. Je ne sais pas encore où vont se dérouler les spéciales. J’aimerais bien le gagner cette année. En tout cas, c’est celui que je serais le plus déçu de perdre. »

Gilles Gaignault

Photos : Team

WRC

About Author

admin

Leave a Reply