NEIGE ET GLACE : UNE NEIGE D’ETOILES …

 

Le Monte Carlo Historique tout juste terminé, place à la seconde très grande manifestation hivernale qu’organisent les Zaniroli : Le fameux et très réputé NEIGE et GLACE !

Tout comme l’an dernier, le Jura et le Haut Doubs se sont parés de leur épais manteau neigeux pour accueillir cette 56e édition du RALLYE NEIGE et GLACE.

Niché à 900 mètres d’altitude, au-dessus du Lac de Saint Point, Malbuisson accueille les vérifications techniques et administratives de ce grand rendez-vous de la régularité sportive hivernale. Les quelques soixante équipages, venus des quatre coins d’Europe pour cette septième édition en régularité, ont satisfait aux formalités imposées par les organisateurs avant de prendre part, en début de soirée, à un prologue nocturne, tracé autour de Malbuisson.

De quoi mettre tout le monde en appétit avant d’en découdre, trois jours durant, sur le parcours exceptionnel concocté par Patrick Zaniroli dans la région la plus froide de France

 

Pescarolo, le retour

 

Habitué du Neige et Glace, Henri Pescarolo (déjà présent en 2004, 2005, 2006, 2007) sera incontestablement la tête d’affiche de cette 56e édition. ‘‘Monsieur Le Mans’’  (il a remporté les très célèbres 24 Heures à quatre reprises en 1972 – 1973 -1974 et 1984), venu s’aérer la tête dans l’élan en vue de la prochaine saison, pilotera une Opel Manta de 1976, tout en écoutant la partition lue par Bernard Vialar, un spécialiste en matière de régularité…

 

 

 

John Chamberlain, le recordman

 

Anglais de naissance mais vivant dorénavant en France depuis bon nombre d’années, John Chamberlain est le recordman absolu de participations au Neige et Glace. Mieux, Sir John était même… le premier pilote inscrit en 2004, lors de la première édition en régularité de ce prestigieux Rallye. Toujours classé et… placé, Chamberlain et son ami Jean-Marc Aubergier s’alignent sur une Ford Escort Twin Cam de 1971.

 

60 voitures, 8 nationalités

 

Avec soixante équipages au départ de cette édition 2010, le Rallye Neige et Glace n’est pas loin de battre son record d’affluence. Mieux même : l’épreuve s’internationalise un peu plus chaque année. Parmi les engagés l’on retrouve ainsi huit nationalités différentes. Et si les Français (65) et les Belges (41) constituent les nations les plus importantes et representées, l’on dénombre également 6 Britanniques, 3 Suisses, 2 Luxembourgeois, 1 Néerlandais, 1 Autrichien et…

une italienne.

 

22, v’là les Belges !

 

Avec vingt deux voitures au départ de ce 56e Neige et Glace, la colonie belge a débarqué en force à Malbuisson. Et si tous les regards iront vers le duo formé par Marcel Laval et Francis Dozo (Opel Ascona), victorieuse l’année dernière, d’autres équipages venus du ‘Plat Pays’ couvent des ambitions légitimes. L’on songe bien évidemment à Michel Closjans et Robert Rorife (BMW 2002 TII), à Yves Deflandre et Eddy Guilly (Alfa Roméo), mais aussi à Willy Lux (Lancia Fulvia HF), grand nom de rallyes en Belgique, copiloté depuis quelques temps déjà par un des navigateurs français les plus réputés, à savoir Michel Périn, fraîchement rentré du Dakar en Argentine et au Chili.

 

Richard Mille en Stratos

 

Grand amateur de sport automobile et de rallyes classiques, Richard Mille a tenu à être présent sur ce 56e Neige et Glace. Le célèbre horloger s’aligne au volant d’une splendide Lancia Stratos Groupe 4 qui a déjà fait forte impression lors des vérifications techniques…

 

Parcours enneigé et… dégagé

 

Si la neige est à nouveau au rendez-vous de cette 56e édition, une équipe de l’organisation travaille déjà depuis plusieurs jours pour préparer les secteurs de régularité au passage des véhicules. L’équipe dirigée par Patrick Juillet bénéficie de l’aide des établissements Cassani Dubois qui ont gracieusement prêté un Mercedes Unimog équipé en chasse-neige afin de déneiger les endroits les plus reculés.

 

Ouverture experte

 

Ancien grand Champion de ski de fond, seul vainqueur Français de la très prestigieuse Vasalopet en Suède, c’est encore une fois l’inoubliable Jean-Paul Pierrat qui ouvrira, à bord de sa ‘Berlinette’ les routes enneigées du Doubs et du Jura avec une journée d’avance sur les équipages de ce Rallye Neige et Glace. Il bénéficie, à ses côtés, de toute l’expertise d’ Alain Lopes, ‘Monsieur Road-book’, mais également grand spécialiste de rallyes de régularité. Et ancien lauréat du non moins réputé Rallye Monte Carlo ‘’ Historique ‘’ et tout récemment la semaine dernière classé cinquième de l’édition 2010

 

Martin, le régional

 

Patron de Caréco Pontarlier, le réseau de pièces automobiles d’occasion, Philippe Martin, accompagné de son fils Arnaud (Porsche 911 SC) emmène le peloton des équipages régionaux. Spectateur l’an dernier, concurrent aujourd’hui, le Pontissalien a également décidé d’être partenaire de l’événement afin de soutenir ce genre d’épreuves dans la

région…

 

Car podium

 

Avec un semi-remorque d’animation, installé face au parc fermé et le prêt de plusieurs Koléos 4×4, le groupe Renault Defeuille fait également partie des partenaires de ce 56e Neige et Glace.

En maître de cérémonie et à l’animation, l’on retrouve, micro à la main, le Jurassien Raymond Guinchard, lequel assurera l’ambiance tout au long du rallye…

 

Questionné avant le départ de son épreuve, Patrick Zaniroli  l’organisateur déclare :

« Avant tout, nous tenons à remercier l’ensemble des autorités locales pour l’accueil qu’il nous réserve depuis deux ans. La neige est à nouveau au rendez-vous et nous permet d’offrir un parcours très technique sur les trois jours de rallye. Au rayon des nouveautés, nous débutons aujourd’hui par un  prologue nocturne qui permettra d’étalonner plus justement les ordres de départ et offrir à chacun une place plus adéquate sur la route ce lundi. Pour le dernier jour nous avons également ajouté un circuit de glace dans la station de ski de Métabief. »

 

 

 

De son côté, Philippe Martin qui roule au volant d’une Porsche 911, racontait :

 « L’année dernière j’ai assisté au rallye en tant que spectateur. Cette fois j’ai décidé de participer parce que ce rallye se déroule dans ma région et que l’organisation est vraiment au top. Du coup, j’ai même décidé de devenir sponsor pour encourager la tenue d’épreuves de qualité dans notre région. »

Voila, maintenant place au spectacle et vu les routes enneigées et verglacées sur que comme lors du récent Monte Carlo ‘’ Historique’’ concurrents, suiveurs et spectateurs vont se régaler.

Christian Colinet

Photos : Organisation

 

 

 

 

 

Neige et Glace

About Author

admin

Leave a Reply