FENOUIL INVENTE LE RALLYE DES MILLE ET UNE NUIT CLASSIC EN TUNISIE

 

Tout ce qui touche à la voiture ancienne est, en incroyable expansion !

Et, il n’y a jamais eu autant d’épreuves pour les anciennes de luxe, en Europe comme dans les pays lointains, au calendrier. Et cela marche !

Les plateaux affichent tous complets…

Sous le haut patronage de l’Office National du Tourisme de Tunisie, Fenouil que l’on ne présente plus, tant il a roulé sa bosse depuis trente ans et organisé d’épreuves et Sables Chauds, nous proposent une toute nouvelle épreuve au nom évocateur :

Le Rallye des ‘’Mille et une nuits Classic’’ dont la première édition se déroulera en Tunisie du 10 au 17 Octobre 2010


PRESTIGE, LUXE, CONVIVIALITE, RIGUEUR, POUR CHEVAUX A L’ANCIENNE

Après avoir créé il y a déjà 30 ans, le 1er rallye auto-moto de Tunisie, l’ami Fenouil dont la popularité dépasse largement le cadre des sports mécaniques en France, revient aujourd’hui avec gourmandise dans ce magnifique pays qu’est la Tunisie, pour y lancer une épreuves de régularité  »haut de gamme », sur des routes superbes et variées, en choisissant des escales de rêves, dans ses hôtels les plus prestigieux.

Gilles Gaignault

Photo : Sables chauds

Dates définitives de l’épreuve

Du Dimanche 10 au Dimanche 17 Octobre 2010.

Véhicules Admis

Historic 1 = 1938/1949 – Historic 3 = 1960/1969

Historic 2 = 1950/1959 – Historic 4 = 1970/1982

Classements à part : Les 80e rugissants (1983/1999) et 2e millénaire (2000/2010) pour quelques « Grand Tourisme » admises sur invitation.

Road-Book

Il est réalisé par Fenouil assisté d’André Jeanniard, spécialiste de la régularité.

Contrôles et classements

Ils se font par puce intégrée à votre carnet de bord, aux chronos et à un logiciel final. Le tout géré par une équipe de professionnels pratiquant cette technique sur les épreuves les plus réputées (Tour de Corse, Rallye des Alpes, Liège-Rome-Liège…), menée par José Bailly.

Sécurité médicale

Patrick Dahlet, un habitué de nos rallyes auto-moto égyptiens, spécialiste de la traumatologie sportive, mais aussi de la bobologie légère – de loin l’intervention médicale la plus fréquente sur ce genre d’épreuve.

Assistance mécanique

Des mécaniciens spécialistes de la voiture ancienne suivent le rallye dans un fourgon atelier. Un porte-voitures est chargé de rapporter à l’étape un véhicule trop long à réparer sur place. Vous pouvez bien sûr emmener vos mécaniciens et vos véhicules d’assistance.

Transport des véhicules et des participants

Nous organisons un voyage Marseille-Tunis-Marseille en partenariat avec la SNCM : Départ de Marseille, le Samedi 9 Octobre, retour le Lundi 18 Octobre. Si vous désirez rejoindre notre convoi, nous nous occupons de vos réservations et assurons votre accueil sur les ports de Marseille et Tunis.

Si vous préférez gérer le transport de votre véhicule vous même, à d’autres dates, où à partir d’un autre lieu, pas de problème, le prix du transport véhicule est indépendant de notre prix d’engagement.

Si vous souhaitez venir par avion, et que nous nous occupions d’acheminer votre véhicule, c’est également possible : Contactez-nous.

Confort des voyageurs

Puce Morellet (Sables Chauds), assistée de Dominique Poujouly, est responsable de la relation avec les  concurrents. Avec leur équipe, elles gèrent tous les petits détails visant à vous rendre la vie plus agréable (réceptif, hôtellerie, transferts, bagages, billets d’avion, repas, toutes réservations spa, golf…).

Prix définitifs

Prestations pour l’inscription de deux personnes et une voiture :

-7 nuits en chambre double avec petit déjeuner dans des hôtels hauts de gamme, dont 2 nuits à l’hôtel « The Residence » à Tunis.

-Tous les repas sauf deux déjeuners libres (au départ et à l’arrivée) pour vous permettre de faire du tourisme ou de vous reposer.

-Transferts hôtels/restaurants.

-Road-book, cartes, carnet de bord, numéros de course, et plaques rallye.

-Encadrement sportif et logistique.

-Assistance mécanique

– Gardiennage et sécurité des parcs de stationnement de vos véhicules.

– Assurance responsabilité civile

– Soirée de remise des Prix.

-Cadeaux

Pour 2 personnes en chambre double et une voiture = 4.500 Euros

Pour 2 personnes en assistance ou accompagnement (sans classement) et une voiture, aux mêmes conditions = 4.000 Euros.

A cette somme vous devez ajouter votre transport et celui de votre véhicule. Par bateau, le prix actuel (avec la compagnie SNCM) est inférieur à 1.000 Euros pour une voiture et 2 personnes en cabine privée sur Marseille/Tunis/Marseille.

Pré-engagement

Le versement de votre pré-engagement nous permet de vous confirmer votre engagement et, vos réservations

-Pour un équipage et une voiture = 2.200 Euros

-Le solde 45 jours (2.300 Euros restants) avant le départ, soit le 24 Août

-Ouverture des inscriptions : Dès à présent.

Conditions d’annulation

Jusqu’au 9/07 – Nous conserverons 500 Euros (frais de dossier).

Jusqu’au 9/08 – 50% des sommes versées.

Jusqu’au 9/09 – 80% des sommes versées.

Après le 9/09 – 100% des sommes versées.

Voyages, Voyages… pour votre famille, vos amis et sponsors

Nous organisons deux voyages sur le Mille et Une Nuits Classic :

-Le 1er sur la double étape de Tozeur, en plein désert de sable et de montagne, avec deux nuits dans le Palais du Dar Cheraït, les Mardi 12 et Mercredi 13 Octobre, deux dîners et un déjeuner avec les concurrents. Nous vous emmenons les voir franchir les cols les plus spectaculaires de l’épreuve.

-Le second sur l’arrivée, avec deux nuits à « The Residence », un passage d’épreuve de régularité, et le dîner de gala, remise des prix, le week-end du 16 et 17 Octobre.

(Prix et détails après nos dernières reconnaissances, en Mars).

Le Programme

(Sous réserve de modifications après nos dernières reconnaissances en Mars prochain)

Samedi 9 Octobre

Marseille, vers 11H30 : Embarquement des concurrents et de leur véhicule.

Dîner et nuit en cabine double sur le bateau.

Ceux qui le désirent ont également la possibilité de prendre l’avion le 9 ou le 10, et de faire transporter leur véhicule.

Dimanche 10 Octobre

Arrivée Tunis La Goulette vers 9H30.

Vers 11H00 – Arrivée sur le parking de l’hôtel The Residence

(http://www.theresidence.com/tunis/vf/index.htm . « The Residence Tunis (One of The Leading Hotels of the World) fleuron de l’hôtellerie tunisienne, face à une longue plage de sable doré. Très apprécié pour la qualité de son accueil, ses chambres, ses restaurants, son Spa/Thalasso (Darphin), son Golf (un des plus beaux 18 trous de la Méditerranée).

Vérifications administratives et techniques, puis stickage par nos équipes.

Déjeuner et après midi libre.

19H00 – Briefing

20H00 – Dîner.

Lundi 11 Octobre

Que la fête commence ! Entre deux tronçons spectaculaires, si la distance est importante, nous privilégions les routes rapides, avec des moyennes largement calculées.

1ère étape = 225 Km (dont 2 épreuves de régularité). Nous passons du bord de mer à des forêts de montagnes par des routes de plus en plus sinueuses, dans un cadre grandiose.

Liaison rapide = 125 Km

1ère ER (épreuve de régularité)= 20 Km

Liaison = 35 Km

Déjeuner

2e ER = 20 Km

Liaison = 25 Km

Hôtel Dar Ismaïl, posé hors du temps, au cœur  de la « Suisse Tunisienne » avec sa piscine intérieure chauffée aux allures de bains romains, son méchoui sur la terrasse (si le temps le permet), sa vue imprenable sur les montagnes d’Algérie et ses grands feux de cheminée.

Mardi 12 Octobre

2ème étape = 415 Km (dont 2 épreuves de régularité). Des montagnes escarpées de la « Suisse Tunisienne » nous descendons sur un des plus beaux déserts du monde.

Liaison = 15 Km

3e ER = 15 Km

Liaison = 185 Km

4e ER = 15 Km

Déjeuner

Liaison = 185 Km

Hôtel Dar Cherait:  http://www.darcherait.com  de Tozeur, un palace de légende, joyau d’architecture et de bon goût, né des sables et des rêves. Le concept « standard » n’y existe pas, chaque pièce est unique.

Mercredi 13 Octobre

3ème étape = 155 Km (dont 2 épreuves de régularité). Une boucle qui revient au Dar Cherait, en passant par les falaises de Tamerza et l’incroyable route de montagne que Rommel aurait fait construire en un temps record pour échapper aux Anglais (vrai à …0%, mais que serait l’Histoire sans quelques petites touches d’embellissement ?)

Liaison = 40 Km

5e ER = 15 Km

Liaison = 30 Km

Déjeuner surprise

Liaison = 10 Km

6e ER = 15 Km

Liaison = 45 Km

Dîner surprise.

Hôtel Dar Cherait

Jeudi 14 Octobre

4ème étape = 380 Km, (dont 2 épreuves de régularité). Traversée du fameux Chott El Jerid. Passages entre de superbes dunes, puis l’étonnante montagne de Matmata, et un bac pour accoster à Djerba la Douce.

Liaison = 125 Km

7e ER = 20 Km

Déjeuner dans les dunes.

8e ER = 15 Km

Liaison = 240 Km

Hôtel Radisson SAS Resort http://www.radissonblu.com/resort-djerba  (ou Hasdrubal Prestige). Magnifique hôtel au cœur d’une palmeraie, sur la plus belle plage de Djerba.

Vendredi 15 Octobre

5ème étape = 360 Km, (dont 2 épreuves de régularité).

Nous repartons de Djerba par sa chaussée romaine construite sur une digue, escaladons la montagne à Toujane et remontons plein nord sur Kairouan, dont le nom ancien signifiait « le rendez-vous des caravanes ». Capitale spirituelle de la Tunisie, 1ère ville sainte du Maghreb, la « ville aux 300 mosquées », est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a su garder aujourd’hui toute sa beauté mystérieuse d’hier. Notre hôtel « La Kasbah », a été édifié dans les murs de l’ancienne forteresse, et demeure un site classé de l’architecture musulmane.

Liaison = 15 Km

9e ER = 15 Km

Liaison = 135 Km

Déjeuner

10e ER = 15 Km

Liaison = 180 Km

Dîner et hôtel « La Kasbah » http://www.goldenyasmin.com/la-kasbah/fr/

 

Samedi 16 Octobre

6ème étape = 235 Km, (dont 2 épreuves de régularité).

Nous quittons Kairouan, charnière entre les paysages maritimes à l’Est, et ceux du désert à l’Ouest, pour nous hisser sur de très jolis monts escarpés, traverser des forêts, repasser par des montagnes et débouler sur la plage de Gammarth et notre hôtel de départ, The Residence.

Liaison = 80 Km

11e ER = 15 Km

Liaison = 60 Km

12e ER = 15 Km

Liaison = 45 Km

Arrivée à l’hôtel The Residence vers 12H30/13H00 – Déjeuner et après midi libre.

20H00 – Dîner de Gala et remise des prix.

Dimanche 17 Octobre

Embarquement du bateau à 13H30 pour une arrivée à Marseille le Lundi 18 à 13H30. Le Samedi 9 également (ou plus tard si vous le désirez) : Retour avion pour ceux qui ont choisi cette option.

Les premiers engagés

Yves Morizot, – Volvo 544 Sport. Depuis 40 ans qu’il écume les plus grandes courses automobiles du monde, ce sera la 1ère fois que le patron de Stand 21 participera à une compétition auto :

Bienvenue au club !

Marc Rinaldi (Anneau du Rhin) – Ferrari

Jean Pierre Merle (Amicale Jaguar) – Jaguar XK150

Rick Pearson Aston Martin DB2

Yann Milliez (Autoreva) – Mercedes 280 Pagode

Didier Coste Morgan Plus 4

Michel Guégan Citroën DS23

 

Renseignements et inscriptions :

Les Mille et Une Nuits Classic par Sables Chauds

30 Route de Houdan – 78980 -Longnes. France

Tel 33 (0)1 30 33 78 11 – Gsm 33 (0)6 89 66 62 85

Fax 33 (0)1 30 33 79 44

www.sableschauds.com ou sableschauds@sableschauds.com

Sport

About Author

admin

Leave a Reply