F1 : LA FIA REVISE LE SYSTEME D’ATTRIBUTION DES POINTS- LA PRIME A LA VICTOIRE

 LE SIEGE DE LA FIA PLACE DE LA CONCORDE A PARIS

 

Prime à la victoire

La Commission de la Formule 1 de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) vient d’adopter en ce début de semaine des modifications de dernières minutes concernant le système d’attribution des points lors des GP, cette saison.

Désormais, le vainqueur amassera 25 points alors que le second n’en obtiendra plus que 18, contre 20 prévus dans un premier temps. Ces mesures doivent toutefois encore être définitivement approuvées par le Conseil mondial de la FIA cette semaine.

Le projet de réforme, en raison de l’élargissement du plateau cette année de 10 à 13 écuries, prévoit la répartition suivante des points:

25 – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 2 et 1 au dixième pilote classé

Pour mémoire, rappelons que jusqu’en 2009, les huit premiers recevaient respectivement 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 et 1 point.

Par ailleurs, il a été également décidé, en matière de pneumatiques, que les dix premiers aux essais qualificatifs devront débuter la course dans la même configuration de gomme que celle adoptée lors du Q3.

Afin de favoriser la participation des écuries aux essais de vendredi, elles seront obligées de rendre un jeu de pneus avant la seconde session et deux jeux avant la troisième session.

Gilles Gaignault

Photo : Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply