TROPHEE ANDROS : DAYRAUT BOUCLE VICTORIEUSEMENT UNE SUPERBE SAISON A SUPERBESSE

 

 

La dernière course du Trophée Andros 2010 s’est disputée ce samedi sur le circuit de Super Besse en Auvergne. Et pour cet ultime rendez-vous de l’hiver, le Champion déjà couronné, il y a huit jours à Saint Dyé des Vosges, Jean Philippe Dayraut a conclu victorieusement une magnifique saison, offrant à son employeur, la maison Tchèque Skoda, un second titre consécutif !

Avec trois victoires et le titre de Vice-Champion pour Alain Prost, le Team Dacia qui découvrait l’Andros a achevé sa première saison dans la cour des grands !

 

Grâce aux abondantes chutes de neige, le circuit de Super Besse offrait un terrain de jeu idéal aux pilotes du Trophée Andros. Vendredi soir, Alain Prost se montrait optimiste après la courte séance d’essais libres :

« Malgré le lest de 60 kg, le Dacia Duster est très efficace sur ce terrain. Je pense que nous serons en mesure de rivaliser avec les meilleurs pour cette dernière course de la saison. »

Samedi, le public avait répondu présent pour le début des hostilités. Lors de la première manche qualificative, Alain se plaçait au neuvième rang. Il raconte :

« Nous misons sur une piste plus rapide lors de la seconde manche. Je disposerai alors de pneus au maximum de leur potentiel ».

Las, la deuxième session qualificative n’allait pas permettre au Dacia Duster d’améliorer son classement :

« Dès les premiers virages, j’ai senti que quelque chose ne fonctionnait pas sur la voiture. Après la manche, l’équipe a constaté un problème sur le système de direction ».

Dixième et loin au cumul des manches qualificatives, Alain Prost était qualifié en troisième ligne de la finale. Très rapidement, le ‘’ Professeur ’’  s’emparait de la quatrième place, qu’il conservait jusqu’à l’arrivée.

« Je suis évidemment un peu déçu de ne pas avoir été en mesure de me battre pour la victoire. Nous avions pourtant le potentiel pour »

Et celui qui offre malgré tout pour son arrivée sur le circuit hivernal, un titre de Vice champion à l’équipe Dacia, ce qui est reconnaissons-le, plutôt un petit exploit, vu la meute des habitués, de conclure :

« Je préférerai retenir les trois victoires acquises cette saison. Le Dacia Duster a disputé sa première course, il y a un peu moins de deux mois et la deuxième place du Trophée Andros est une belle récompense pour tous ceux qui nous ont fait confiance. »

Sur que l’hiver prochain, fort de l’expérience acquise cette saison, le Team Dacia reviendra avec cette fois, le désir de conquérir le titre, glané par la Skoda de Jean Philippe Dayraut et pour la seconde année consécutive

Jean-Philippe Dayraut, Olivier Panis et le Team Škoda ont donc terminé ce samedi en Auvergne le Trophée Andros en fanfare. Ils ont signé leur troisième doublé de la saison après ceux d’Isola 2000 (1er Dayraut, 2e Panis) et de Saint Dié (1er Panis, 2e Dayraut).

Déjà couronné il y a une semaine dans les Vosges, Dayraut offre son 2e titre consécutif à Škoda, tandis qu’Olivier Panis termine sur le podium de la saison, à quelques points seulement d’Alain Prost

Au soir de cette derniére manche du Trophée Andros 2010,  Jean-Philippe Dayraut, double vainqueur du Trophée Andros 2009 et 2010,  auteur de sept victoires en treize courses, raconte :

« Deux titres, c’est fantastique, pour moi-même, pour Škoda. Je connaissais peu l’univers de la marque, mais depuis deux ans, j’ai l’opportunité de partager leur enthousiasme, leur motivation, celui des hommes et des femmes du réseau. Ils apportent tous un grand dynamisme à l’image de Škoda, et je suis très heureux d’y contribuer. »

Notre ami, le Grenoblois Olivier Panis (3e au classement général, 1 victoire) ajoutant :

« Je remercie Škoda de m’avoir accueilli cette saison, toute l’équipe est passionnée et très motivée, nous avons passé un super hiver ensemble. Bravo à tous pour ce doublé en deux ans. Ma troisième place est également très encourageante et cela me donne envie de dire : A l’an prochain ! »

Le ‘’ benjamin ‘’ de’ la formation Tchèque, Grégoire Demoustier (vainqueur de sa finale à Super Besse), poursuit:

« Je voudrais remercier particulièrement Olivier Panis pour son aide, ses conseils et ses encouragements, Škoda, AS Events, Jean-Philippe Dayraut et Paul Belmondo, pour la saison que nous avons passée ensemble. »

La conclusion, nous la laissons bien volontiers à Paul Belmondo (7 participations seulement. Meilleur résultat : 8e et 2e de sa finale à Saint Dié) :

« Le mot de la fin ? Pour le Team Škoda : Jamais deux sans trois. Pour moi-même : en progrès mais peut mieux faire ! »

 Quant à Jean-Marc Prince, Directeur de Škoda France, lui il était bien sur très satisfait des performances de ses pilotes et bien évidemment de ses bolides :

« Un deuxième titre, c’est beaucoup de joie et énormément de stress, car l’attente était forcément supérieure. Merci à nos pilotes, qui nous ont encore offert d’intenses émotions, et à l’ensemble de l’équipe. »

Cédric Journel, le toujours très entreprenant et dynamique directeur marketing chez Škoda France, lâchant :

« Beaucoup de bonheur ! Jean-Philippe Dayraut porte Škoda à un niveau de performance remarquable, et nous sommes très heureux de poursuivre avec lui pendant la saison d’été en Super série FFSA avec la Škoda Cup, qui va accompagner le lancement de la nouvelle Fabia RS. »

Comme on le voit, en deux hiver, Škoda  France entre l’Andros et ses excellents résultats dans le Championnat des Rallyes IRC  avec le tout récent Monte Carlo ou Nicolas Vouilloz, pour ses débuts s’est offert la troisième marche du podium, a frappé un grand coup, démontrant la qualité des voitures nées à Mlada Boleslav !

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian

Le classement de la course de Super Besse

 

1. Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia) – 2. Olivier Panis (Skoda Fabia) – 3. Didier Thoral (Toyota Auris) – 4. Olivier Pernaut (BMW Série 1) – 5. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio) – 6. Bertrand Balas (Toyota Auris) – 7. Pierre Llorach (BMW Série 1) – 8. Eddy Bénézet (BMW Série 1) – 9. Alain Prost (Dacia Duster) – 10. Franck Lagorce (Renault Clio)…

 

Le classement général final du Trophée Andros  

1. Dayraut : 860 pts – 2. Prost : 830 pts – 3. Panis : 811 pts – 4. Balas : 798 pts – 5. Dubourg : 775 pts – 6. Lagorce : 772 pts – 7. D Thoral : 761 pts – 8. Rivière : 752 pts – 8. : P Thoral : 750 pts – 9. Llorach : 729 pts – 10. Pernaut : 697 pts

Trophée Andros

About Author

admin

Leave a Reply