LES CITROEN’s BOYS A L’HONNEUR ! SORDO GAGNE EN FINLANDE ET SOLBERG EN NORVEGE…

 

L’Espagnol Dani Sordo, fidéle lieutenant de Sébastien Loeb au sein de la redoutable équipe Citroën Sport , a remporté ce week-end en Finlande, au volant de sa C4 officielle, le 45e Arctic Lapland Rally, organisé par Heikki Poranen  cependant que le Norvégien Petter Solberg, qui pilote lui aussi une Citroen C4 mais privée, remportait dans son pays, la Norvège, le Svully Rally Dhabi.

Ces deux rallyes  certes de moindre importance ont toutefois servi de banc d’essai  et de préparation idéale, en conditions hivernales, aux deux pilotes des C4 et ce en prévision du prochain Rallye de Suède (12-14 février), 1re manche du Championnat du monde des Rallyes WRC 2010.

Sordo, 3e de ce Championnat WRC en 2009, a fini très loin devant le Finlandais Kimi Räikkönen, Champion du monde de F1 en 2007 sur Ferrari, lequel fera ses grands débuts en Suède dans sa C4 du Citroën Junior Team, pour débuter sa première saison complète en WRC.

A l’arrivée, l’heureux vainqueur déclarait :

« Je me suis tellement amusé que je serais bien reparti pour quelques spéciales supplémentaires ! Avec des conditions idéales, ce week-end s’est parfaitement déroulé et nous avons pu travailler efficacement avec l’équipe

Il est vrai que pour un spécialiste des épreuves mondiales, ce Lapland Artic Rally était un petit galop d’entrainement ! Seules douze spéciales figuraient au programme de cette compétition très réputée en Finlande et qui servait de manche d’ouverture du prestigeiux Championnat de Finlande.

Et, disputée dans les environs de Rovaniemi, cette petite ville Finlandaise capitale de la Laponie et située sur le cercle polaire arctique.

Et Sordo d’ajouter :

«  Évidemment, il n’y avait pas beaucoup de pression ce week-end. Raison de plus pour faire une course très rigoureuse ! En analysant les données avec les ingénieurs, nous avons constaté des progrès sensibles qui me mettent en confiance à quelques jours de l’ouverture de la saison dans quinze jours en Suède »

Räikkönen on l’a déjà expliqué samedi était sorti de la route dès la deuxième épreuve spéciale courue vendredi. Sa Citroën C4 heurtant un arbre et restant coincée, puis il était reparti pour signer, 10 fois sur 12, le second temps de la spéciale derrière son équipier, Sordo. Il a quand même terminé à 34 minutes 31 dans les profondeurs du classement, au delà de la 50e place. Mais ce Rallye de Laponie lui aura très certainement bien servi dans l’optique du Rallye de Suède.

Quant à Solberg, Champion du monde WRC en 2003, il a devancé l’ancien double Champion du monde de la spécialité, le Finlandais Marcus Grönholm, couronné Champion WRC en 2000 et 2002, et qui pilotait une Subaru Impreza Groupe N, moins puissante.

Le grand Finlandais préparait lui aussi son retour en Suède, plus de deux ans après sa retraite officielle de pilote d’usine Ford, fin 2007.

Ce début en fanfare des Citroën dans des épreuves en Scandinavie dans des conditions extrêmes et exigeantes, démontre que la firme Française est fin prête, avant de se lancer dans un nouveau duel face au Team Ford. Et son pilote vedette,  un autre Finlandais, Mikko Hirvonen !

Lequel vient de remporter, il y a tout juste huit jours le réputé et prestigieux Monte Carlo avec la nouvelle Ford RS2000. Un ‘’ hors d’œuvre ‘’  et une excellente remise en condition, avant de retrouver sa Ford Focus WRC cette fois, au Rallye de Suède dés le 12 février prochain

 

Gilles Gaignault

Photos : Teams et Artic Rally

Le classement final du Lapland Artic Rally

1. Sordo-Marti (Citroen C4 WRC) en 1h38’29”1

2. Katajamaki-Hirvijarvi (Mitsubishi Lancer) à 6’07”7

3. Miettinen-Lukka (Skoda Fabia S2000) à 7’16"1

4. Salo-Stenberg (Mitsubishi Lancer) à 8’06”9

5. Sohlberg-Flythstrom (Subaru Impreza WRX) à 9’12"3

Rallyes divers

About Author

admin

Leave a Reply