MONTE CARLO : BRILLANTS DEBUTS POUR PIERRE CAMPANA EN CLIO R3 TROPHY

 

 

Le  jeune espoir Français, Pierre Campana né à Corte en Haute Corse se retrouve incroyablement en haut de l’affiche en se classant à une magnifique deuxième de la catégorie deux roues motrices au Rallye de Monte Carlo, plus ancienne et plus prestigieuse course de l’histoire des rallyes, manche d’ouverture de l’Intercontinental Rally Challenge.

Epreuve qu’il découvrait pourtant !!!


Ce 78e Rallye de Monte Carlo était également la première manche du Clio R3 European Trophy, dans lequel Pierre s’était classé troisième l’an passé, bien qu’il ait participé à deux courses seulement.

Tout en étant aussi et surtout on l’a dit la toute première participation de Campana au Monte Carlo

Bien qu’ayant du faire face au ‘’drame’’ technique de l’avant dernière spéciale quand le vase d’expansion du circuit de refroidissement s’est cassé en rependant le liquide sur le pare-brise, Pierre a réalisé une surprenante performance globale, dont deux spéciales terminées dans le … ‘’Top10’’, ce qui ne s’était jamais produit auparavant.

Non seulement Pierre à nouveau remarquablement navigué par la très chevronnée Sabrina de Castelli termine ce Monte Carlo mais il le finit à une remarquable… 12e place au classement général, obtenant en sus la deuxième place de la IRC 2WD Cup !!!

Respect…

Son objectif était d’aller au terme de l’épreuve et… d’apprendre, mais il a réussi à faire bien mieux en brillant devant des milliers de supporters passionnés également par la présence de ces Renault Clio R3, en signant…  quatre meilleurs chronos dans la IRC 2WD Cup !!!

Vraiment surprenant pour le néophyte des spéciales en Ardéche et Haute Loire mais mérité

Le dernier jour de course s’est terminé par deux passages au légendaire Col de Turini, la nuit venue. Pierre y a excellé, en prenant le courageux pari de chausser des… pneus slicks sur une surface pourtant plus que verglacée !!! 

Et en  signant  malgré tout un surprenant … 10e meilleur chrono absolu, lors du premier passage sur le légendaire parcours Luceram-Lantosque.

Pierre était très près des premiers, mais il a dû abandonner ses espoirs de remporter la course quand il a été hélas victime de son problème avec le vase d’expansion. Il a, alors, été contraint, avec sa coéquipière Sabrina de Castelli, de réparer sa voiture sur le bord de la route, avant de se lancer dans la dernière spéciale, Luceram-Lantosque.

Grâce à une excellente performance dans la dernière spéciale, le jeune Campana a conclu sa  course à une remarquable deuxième place finale au volant de sa Renault Clio R3 engagée par l’écurie Munaretto, signant ainsi des débuts tout à fait exceptionnels dans la mythique course monégasque.

Sa participation dans cette course de légende a été rendu possible grâce au soutien financier indispensable de l’entreprise Ellip6, une jeune firme Française qui a lancé un nouveau concept de simulateur d’entraînement.

Mais laissons Pierre, nous commenter sa petite semaine enneigée :

« Participer à ce Monte Carlo a été une expérience fantastique et je suis ravi de me classer à peine hors du Top10 du classement général du Rallye le plus célèbre au monde, que j’avais toujours rêvé de disputer.  Si je pense à mon manque d’expérience, je suis très content de ce résultat, même si je peux regretter le tête-à-queue qui nous a coûté deux minutes vendredi, ainsi que d’avoir été décidemment trop prudent le premier jour dans nos choix des pneumatiques. Aujourd’hui, le problème avec le réservoir du liquide de refroidissement nous a encore fait perdre une minute lors de l’avant-dernière spéciale. Au total, donc,  nous avons perdu beaucoup de temps et la possibilité de remporter l’épreuve, mais je suis très content d’avoir signé à deux reprises un meilleur chrono parmi le Top10 pendant le rallye, étant quatre fois le plus rapide de ma catégorie. »

Toujours discret, Campana pour une fois et pour notre plus grand plaisir, tant ce jeune homme est attachant, se montre plus bavard :

« Je remercie toute l’équipe Munaretto, ainsi que Ellip6 pour leur précieux support, et BF Goodrich pour leurs conseils précieux, ainsi que mon staff de management chez Quadra Sports. J’ai appris énormément toute cette longue semaine et je suis sûr que cette expérience nous permettra d’être plus fort encore, tout au long de l’année  lors des prochaines épreuves ».

Ayant débuté sa saison avec un premier résultat franchement impressionnant dans le Clio R3 European Trophy, Pierre  Campana, va maintenant pouvoir sereinement finaliser ses plans et ses projets d’avenir pour le reste de sa saison.

Gilles Gaignault

Photos : Team et Renault Trophy

LES FELICITATIONS DU GRAND JACKY ICKX !!!

Rallye IRC

About Author

admin

Leave a Reply