J-60 POUR LE SALON EVER MONACO 2010

 

A 2 mois, jour pour jour de l’ouverture officielle d’EVER Monaco 2010, les organisateurs nous offrent un avant-goût de ce que sera l’expo « véhicules écologiques » de l’événement.

Cette 5ème édition, qui se déroulera du 25 au 28 mars prochain au Grimaldi Forum, permettra aux visiteurs de constater à quel point les constructeurs se sont enfin impliqués de manière concrète et durable dans la démarche écologique.

 C’est maintenant à court terme que les consommateurs vont se voir proposer des véhicules, notamment électriques, utilisables au quotidien en domaine urbain et périurbain.

Nous entrons enfin dans l’aire du concret !

Comme nous vous l’avions annoncé en décembre dernier, NISSAN sera Partenaire Officiel du salon cette année. A cette occasion le constructeur japonais ne manquera pas de marquer les esprits avec de nombreux temps forts non encore dévoilés à ce jour.

EVER 2010 sera une grande première pour PEUGEOT qui présentera sur un stand conséquent de 100m2, son offre complète de deux et quatre roues électriques.

Le constructeur Français exposera notamment la Peugeot iOn, mini-citadine électrique qui sera commercialisée en France dès cet automne ainsi que son concept-car BB1 qui offre 4 places dans 2m50 pour zéro émission.

Par ailleurs, Peugeot présentera la technologie Hybrid4 via un démonstrateur technologique et une RCZ Hybrid4. Désormais incontournable acteur de la mobilité globale et durable, Peugeot fera référence à son long passé "électrique" avec le VLV, véhicule de collection de l’Aventure Peugeot, témoin de son engagement de longue date et de ses 200 ans d’aventure.

A noter également la présence, sur le stand de la marque ainsi que dans les espaces dédiés aux essais : des cycles, un vélo à assistance électrique et des scooters dont le nouveau e-Vivacity.

Acteur fidèle du salon depuis sa création, CITROËN proposera un stand …100% électrique en exposant la Citroën C-Zéro et le Berlingo. Côté « Ride & Drive », le constructeur fera essayer deux modèles de la marque : la DS3 Compatible Biodiesel et la C3 Classic GPL.

Le précurseur en matière de véhicules hybrides, TOYOTA-LEXUS, mobilisera quant à lui pas moins de 11 véhicules pour l’événement, répartis entre son stand et le « Ride & Drive » parmi lesquels : Toyota Prius III, Toyota Camry, Toyota IQ 99 grammes, Lexus RX 450h,  Lexus LS 600h, etc…

Le constructeur suisse PROTOSCAR présentera son concept-car Lampo2. Cet engin « zéro émission » doté de deux moteurs électriques qui offre une vitesse de pointe de 200 km/h et qui demande …5 » pour passer de 0 à 100 km/h pour 200 km d’autonomie affiche des performances dignes d’une sportive à moteur thermique. Question recharge, la société prévoit plusieurs modes comme la prise domestique ou les bornes publiques ou encore un courant fort triphasé pour les entreprises.

CLAMENS S.A., société de transports spécialisée dans le traitement et le recyclage de matériaux issus de la démolition, à mis en place une politique environnementale qu’elle développe grâce à l’élaboration d’un procédé technique qui a permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au point d’avoir un bilan carbone négatif.

Aujourd’hui, compte tenu de la controverse concernant le réel gain environnemental des biocarburants, le groupe tente de développer d’autres progrès comme l’utilisation d’engins et de camions hybrides. De plus, l’utilisation du Diester au sein de ses activités depuis novembre 2004 ne fait que conforter le groupe dans sa démarche environnementale.

La CAM (Compagnie des Autobus de Monaco) présentera quant à elle ses derniers projets et réalisations en termes de mobilité urbaine, notamment en partenariat avec Clean Energy Planet.

Parmi les autres exposants ayant confirmé leur participation nous pouvons également citer :

Honda, Venturi, SEV, Racing Development, Newteon, Eco & Mobilité, Etomic Automotive GmbH, Clean Energy Planet, Blu Car, DBT, AVEM, La Poste, Tesla… et d’autres constructeurs qui devraient rapidement compléter cette liste comme Daimler et Mitsubishi.

 

Du côté de l’espace « 2 roues »

ISD, spécialiste du vélo électrique en France, présentera sa gamme complète de 7 vélos à assistance électriques allant du vélo pliant au vélo de ville en passant par le vélo tous chemins.

Dans le même temps BH Bike, marque généraliste et centenaire, riche d’un fort partenariat avec  leader mondial du « moteur pédalier » PANASONIC, exposera et fera essayer sa gamme phare de vélos  électriques « E Motion by BH » née de cette alliance. A noter que la marque dévoilera en avant première pour le salon sa toute nouvelle gamme de 2 roues 100% électriques qui sera commercialisée à partir de mars 2010

Sans oublier l’appui sans faille de la HSBC Private Bank, Partenaire Officiel d’EVER Monaco, qui offrira pour la troisième année consécutive, un véhicule écologique lors d’un grand tirage au sort réservé aux visiteurs du salon.

Comme on le voit, au fil des ans, ce Salon prend de plus en plus d’ampleur et est dorénavant devenu non seulement INCONTOURNABLE  mais aussi et surtout complétement ‘’ tendance ‘’ et … d’actualité !!

Gilles Gaignault

 

Salons

About Author

admin

Leave a Reply