RETROMOBILE 2010 : UN RENDEZ VOUS INCONTOURNABLE POUR LE PLAISIR DES YEUX !!!

La 35e édition du célèbre Salon Rétromobile se tiendra à Paris du 22 janvier au 31 janvier 2010. Le programme de cette manifestation dédiée aux modèles de collection vient d’être  dévoilé par les organisateurs.

 

Salon référence dans le domaine des véhicules de collection, l’édition 2010 de Rétromobile, ne fera pas exception à la règle à partir de ce vendredi, Porte de Versailles.

Intégralement consacré à l’histoire de la locomotion, il invitera à découvrir ou redécouvrir des voitures anciennes, des motos d’exception ainsi que des véhicules utilitaires de collection.

Parmi les animations déjà programmées, les visiteurs partiront à la découverte de deux siècles de locomotion urbaine ou d’un hommage aux stars de l’ombre du cinéma. Les 100 ans d’Alfa Roméo et les 200 ans de Peugeot, seront aussi quelques uns des anniversaires célébrés.

 

Vente et bourse des collectionneurs…  y sont toujours trés appréciés

 

N’oublions pas la traditionnelle vente aux enchères de la prestigieuse Maison Bonhams, qui se déroulera le samedi 23 janvier, ainsi que la bourse des collectionneurs le dernier week-end.

 

Parmi les 100 voitures qui vont être proposées à la vente, les visiteurs pourront découvrir entre autres une rare collection de huit Hispano Suiza, une Alfa Roméo 8 C, un superbe Torpédo Cadillac 16 cylindres, une Horch cabriolet, une Rolls Royce Silver Ghost, une Packard 12 cylindres.

 

Parmi toutes ces merveilles, les visiteurs pourront découvrir une Bugatti Brescia qui vécu une singulière aventure. Ce beau Torpédo fut livrée le 22 avril 1925 à Nancy. Puis la voiture fut Parisienne dans les années 30. Par la suite nous retrouvons la trace de la Bugatti en Suisse puis sur les rives du lac Majeur à Ascona ou elle séjourna quelques années pour terminer par être remisée dans un garage. La Bugatti vieillissante était devenu inutile et gênante.

 

Ce qui fut décisif c’est la demande de règlement des frais de droit de douane d’importation de véhicule. Une solution à ce problème fut rapidement trouvée, le torpédo devenu indésirable fut délibérément jeter dans le lac Majeur en 1936.

 

En 1967, un plongeur retrouva la voiture qui fut rapidement le lieu de rendez vous des habitués des randonnées sous marine. C’est le 12 juillet 2009 que la Bugatti fut renflouée des profondeurs du lac et revit le jour après 73 ans d’immersion. Cette Bugatti Brescia sera vendue au bénéfice d’une association agissant contre la violence juvénile

 

Durant ces dix jours, clubs, associations, constructeurs et particuliers devraient à nouveau mettre à l’honneur les belles mécaniques.

 

L’édition 2010 devrait assurément à nouveau connaitre un beau succès.

 

 

Gilles Gaignault

Photos: Jean Marie Biadatti

JEAN PIERRE JABOUILLE DEVANT LA RENAULT VICTORIEUSE DU GP DE FRANCE 1979

 

 

Salons

About Author

admin

Leave a Reply