DAKAR 2010 : LE MOTARD DAVID CASTEU A NOUVEAU PARMI LES FAVORIS …

 

C’est un David Casteu ‘’ new look ‘’ que nous avons découvert ici aux vérifications à Buenos aires. Longtemps pilote officiel KTM, le Niçois – il vit dans le superbe village de Tourettes situé au dessus du Lac de Saint Catien – redémarre cette année de zéro après s’être lancé dans une formidable aventure !!

 David raconte :

«  En fait après l’annonce d’une nouvelle réglementation sur le Dakar au début de l’été dernier, je pensais suite à la décision de mon Team KTM de se retirer que l’aventure était terminée. Mais après avoir bien réfléchi, je suis finalement parvenu à convaincre Marc Tessier le patron de la firme de motos Française Sherco, basée à Nîmes et Numéro 1 mondial des motos de trial, de m’aider.  »

La décision positive une fois prise, le Dakar 2010 alors commencé à fond début septembre pour David.  

Lequel se préparait alors après avoir cru que tout était fini , à …disputer son septième Dakar

Mais revenons sur la belle histoire de David Casteu sur ce Dakar 2010.

«  Sherco, je les ai connu lorsque j’ai débuté en moto et en trial justement en 1988 alors que j’avais à peine 14 ans(David est né le 9 avril 1974). J’ai roulé jusqu’à l’âge de 20 ans dans cette discipline. C’est en vérité au printemps 2000 que j’ai disputé mon tout premier Rallye-raid en Tunisie avec une Honda. Et j’ai réussi à finir donc j’étais ravi d’avoir rempli le contrat que je m’étais fixé » 

Aujourd’hui, neuf ans plus tard, l’Azuréen va participer à son…. 60éme Rallye-raid, c’est dire, le chemin parcouru…

Mais revenons au Dakar. Son premier remonte à 2003

David se souvient :

« Je suis parti avec une Honda, une malle avec les pièces de rechange et deux roues. Le départ avait été donné à Marseille et l’arrivée à Sharm El Sheikh sur la mer rouge. Et la encore, j’ai terminé. Ce fut une édition très roulante, vraiment rapide. J’ai le souvenir de m’être fait atomiser par les pilotes KTM avec ma petite Honda 650cc face à leurs surpuissantes bicylindres 990cc

L’année suivante, il rachète une vielle Cagiva :

«  En fait, j’ai récupéré cette bécane dans un musée en Italie, laquelle datait du Dakar 1996. J’ai beaucoup souffert. J’étais physiquement détruit. Je me suis même fait renverser par un concurrent auto avec son gros 4×4»

C’est à la suite de ce Dakar qu’il est contacté par Jacques Schittenheim directeur du marketing et du sponsoring chez ELF TOTAL. Lequel lui propose de rouler aux couleurs du  Groupe pétrolier Français et de devenir leur ambassadeur moto. Preuve avec ce recrutement qu’un très bon pilote amateur peut vite devenir pilote professionnel.

Avec leur aide, David Casteu monte alors sa première structure avec un autre partenhaire Anabas sécurité, basé à Paris.

Il  se lance dans le Dakar 2005 avec une KTM 660cc. Termine treizième. 1er privé. 1er amateur. Et encore 1er de la catégorie ‘’ marathon’’ !!!

C’est alors que Jean Pierre Aujoulet, un expert en sponsoring, il fut des décennies durant le boss des budgets de la SEITA (Gitanes et Gauloises) le contacte.

David n’a rien oublié :

«  Il m’a dit ‘’Est-ce que cela vous intéresserait d’intégrer notre Team KTM Gauloises pour le Rallye du Maroc ? J’ai pas réfléchi une seule seconde. C’était mon rêve de devenir pilote pro qui se réalisait »

Le jeune azuréen se retrouve alors «équipier des ténors, les cadors du Rallye-raid, les Cyril Despres- Esteve Pujol et Michel Gaud !!!

David réalise un super parcours et termine 3éme derrière Esteve Pujol et Marc Coma

«  Cette belle perf m’a ouvert les portes du Team pour le Dakar 2006. Je s’y suis retrouvé ‘’porteur d’eau’’ de Pujol. J’ai effectué un super début de course dans la roue de mon leader. Mais Esteve est hélas tombé en Mauritanie entre Nouakchott et Atar. Lorsque je suis arrivé prés de lui, il était mal en point et sa moto détruite. Bien que j’occupe une inattendue pour moi 4éme place au général provisoire, je n’ai pas réfléchi et me suis sacrifié. Esteve était mon chef de file. J’ai tenté de réparer sa machine et après deux bonnes heures y suis parvenu. On est donc reparti mais je voyais bien qu’il souffrait horriblement. Il ne voulait pas le reconnaitre et admettre qu’il devait renoncer et abandonner. Au sommet d’une dune, je l’ai vu chanceler et j’ai alors décide de déclencher sa balise. Sa course était terminé malheureusement. J’ai plongé dans le classement. Mais suis parvenu à finir à une honnête huitième place à Dakar.

Jean Pierre AuJoulet, devenu son manager en charge de toutes les questions budget et administratives, nous souffle

« Entre 2005 et 2006, David a ensuite aligne dix podiums consécutifs en Rallyes-raid !

Pas mal.

En 2007, il est de nouveau en principe le ‘’ porteur d’eau » de Pujol. Mais ses récents et précédents résultats lui attribuent finalement le statut d’outsider avec beaucoup plus de liberté de faire sa course. Chez KTM Gauloises, ils sont dorénavant trois pilotes de pointe: Pujol – Despres et Casteu. Le nouveau ‘’ porteur d’eau ‘’ des trois se nomme Frans Verhoven le jeune talentueux Hollandais.

Esteve Pujol est de nouveau victime d’une mauvaise chute. Un matin, Eric Bernard notre Team manager m’a dit ‘’ David, tu passes leader ‘’

Et le jeune ancien porteur d’eau devenu libre finit sur le podium seulement devancé par les illustres Marc Coma et Cyril Despres.

D’ailleurs en 2005 – 2006 et 2007, David Casteu se classe Vice champion du monde de la discipline. Preuve qu’il a maintenant acquis l’expérience pour gagner un jour prochain le Dakar.

Mais en janvier 2008, l’épreuve est on s’en souvient annulée !

Et le sponsor Gauloises se retire, les manufacturiers de tabacs étant doréanavant interdits de toutes actions de sponsoring.

Mais KTM le garde sous ses couleurs officirlles, les célèbres KTM  »Orange ».

Pour faire oublier, l’annulation du Dakar,ASO invente une nouvele compétition le Rallye d’Europe Centrale des Dakar  séries. David le remporte. Et dans la foulée, rebelotte il  gagne les Pharaons en Egypte.

Pour le Dakar 2009, KTM lui demande de financer sa coursee au sein de l’équipe officiele. Il choisit une autre solution. Se fait préter la motio et rejoint le Team Roumain Vectra. Mais ilenquille les ennis avec ses pneus, victime de crevaisons à la pelle, a cause de la mousse qui se détruit !

En se battant comme un fauve, David finit malgré tout quatrième derière le redoutable trio Coma –DespresFretigné

Et puis on l’a dit au début,  il apprend en juin dernier après le Rallye de Sardaigne le renoncement de KTM.

Auparavant il avait renégocié son bon contrat avec ELF lors du Grand Prix de Monaco de F1 : Trois ans !

Je leur avais vendu KTM et au final je leur ai proposé …Sherco. Le challenge Cocorico leur plaisait bien. Et me voila prêt à en découdre ici à Buenos aires avec ma nouvelle structure. Mon contrat porte sur 2010 – 2011 – 2012. Je dispose d’une super structure. Je suis certes le boss mais ai tout délégué hormis le pilotage.

L’administratif à Jean Pierre Aujoulet. La communication à Judith Tomaselli. Mon chef mécano, spécialiste des composites est Franck Quétier, dit tout naturellement ‘’ Carbo ‘’. Georges Gianti est en charge du châssis. Le motoriste de chez Sherco est Michel Thuillier. Robert Arnaud conduit le camion que j’ai racheté à KTM. Une vraie ‘’ Rolls ‘’ du désert. Le Top du Top. Enfin, François Bonnet s’occupe de la logistique, du bivouac et de la déco

Sur ce Dakar son ‘’ porteur d’eau ‘’ est le jeune Corse, Mickael Pisano révélé lors du Rallye du Maroc 2008.

Comme on le voir, celui qui avait découvert le Dakar en ‘’apprenti – champion ‘’ est maintenant devenu un véritable patron ! Un leader qui ne visera cependant pas cette année la victoire  avec une moto manquant encore peut –être de roulage et de moise au point. Mais en début de Dakar, il ne serait pas surprenant de voir ce binôme Casteu –Sherco, aux avants-postes, briller et gagner une ou plusieurs étapes

«  Je pars un peu dans l’inconnu mais suis tellement excité par ce nouveau challenge que j’espère bien me montrer. En tout cas, je vais rouler à donf …  Pas question de laisser la vie belle aux autres‘’

Gilles Gaignault

Photos : Judith Tomaselli

 

Dakar

About Author

admin

Leave a Reply