DAKAR 2010 : STEPHANE PETERHANSEL REVIENT POUR GAGNER SON DIXIEME DAKAR !

 

Passé … par la force des choses, de chez Mitsubishi à … BMW, Stéphane Peterhansel revient sur le Dakar après une édition 2009 décevante, avec une seule et unique idée en tête :

 »Remporter son dixième Dakar » !!!!

Avec neuf succès (six en motos entre 1988 et 1998 -trois en autos : 2004, 2005 et 2007) obtenus sur cette épreuve, devenue au fil des ans, légendaire et mythique, Stéphane Peterhansel, revient à Buenos Aires avec l’écriteau de grandissime favori de cette édition 2010 qui dit t’il

«  Rythme sa vie.  »


Ancien pilote de la redoutable et redoutée équipe Mitsubishi, laquelle on le sait s’est hélas retiré de la compétition au printemps dernier, pour des raisons budgétaires, suite à la crise économique qui frappe plus particulièrement le secteur automobile, Peter a donc avant l’été, accepté l’offre que lui proposait l’équipe rivale, BMW.

Tout récemment après avoir participé à plusieurs séances de tests notamment au Maroc, Stéphane afin de mieux se familiariser avec sa nouvelle monture, avait demandé à sa nouvelle équipe, de pouvoir disputer le Shamrock Rallye du Maroc.

Lequel avait lieu fin octobre au tour de Zagora, dans le désert sud marocain.

«  Effectivement, je tenais à me remettre dans le rythme de la compétition avec la BMW et ce dans le but d’arriver fin prêt ici à Buenos aires. D’être donc prêt à l’attaque des la toute première spéciale du Dakar »

Pour cette nouvelle aventure, Stéphane Peterhansel n’a donc rien laissé au hasard, ni non plus à son immense talent, en préparant avec une attention toute particulière ce Dakar ‘’ exotique ‘’ sur les pistes qui en partie ont construit sa légende…  

Alors, comment voit- t’il cette édition 2010, au volant d’une toute nouvelle auto?   

« C’est sur cela va vraiment être différent. Je repars avec une nouvelle écurie qui n’a jamais encore gagné le Dakar. Dans ces conditions je peux apparaitre peut-être comme un outsider. Mais croyez-moi, dans ma tête, je repars comme favori ! Le Dakar, reste ma passion. Ce fut un rêve de pouvoir y participer grâce à l’équipe Yamaha quand j’étais beaucoup plus jeune puis ensuite un rêve de pouvoir le gagner. Et d’avoir la chance de renouveler les victoires. Cette épreuve a finalement fini par rythmer toute ma vie. Car le Dakar remplit une année. Il n’y a pas seulement que la course elle-même mais aussi toute la préparation. Un succès se prépare au fil des mois car il faut sans cesse rouler afin de faire évoluer sa voiture.»

Et, il poursuit :

« Je prends sincèrement beaucoup de plaisir à vivre cette vie-là. L’Amérique du Sud et ce nouveau Dakar m’ont redonné une nouvelle motivation, même si l’Afrique me manque. Et puis je trouvais dommage de terminer le Dakar sur un abandon.»

Stéphane, à deux jours de s’élancer pour tenter de briguer cette dixième victoire s’estime

« En parfaite condition physique et morale. Et surtout très motivé.»

Mais il sait parfaitement aussi a 44 ans :

«  Qu’un jour viendra ou il faudra savoir tourner la page » 

Il espère surement au fond de lui-même le faire, en terminant sur une victoire. »

Dés cette année ?

Why not…

Stéphane outre un dixième succès personnel offrirait alors en outre son tout premier Dakar, à sa nouvelle équipe : BMW X-Raid

En somme encore un EXPLOIT !!!

Gilles Gaignault

Photos : Teams et Alain Rossignol

Sport

About Author

admin

Leave a Reply