DAKAR 2010 – COURSE MOTOS : MARC COMA ET CYRIL DESPRES , ILS NE SONT PLUS SEULS !

 MARC COMA LE VAINQUEUR SORTANT

 

Tout est maintenant possible sur le Dakar.

Depuis de très nombreuses années, le débat sur les prétendants au titre dans la catégorie se limitait à la revue d’effectif des pilotes KTM, un temps répartis entre les branches Française et Espagnole qui se sont au fil des ans et des éditions, partagé les victoires.

Sur les dernières éditions, l’explication s’était même réduite à un duel de haut vol entre le Français Cyril Despres et son éternel rival l’Espagnol, Marc Coma, solides et inamovibles dominateurs de la discipline.

Mais la montée en puissance des motos de moins de 450cc a conduit ASO, organisateur du Dakar à miser pour l’avenir sur ces machines désormais fiables, plus abordables, plus sures et moins énergivores.

Pour assurer la transition vers le tout 450cc, les pilotes d’élite ont été admis à se présenter avec leurs grosses cylindrées 690cc, à condition de limiter la performance de leur moteur par une bride d’arrivée d’air.

Les deux double-vainqueurs, privés de la supériorité manifeste de leurs machines, garderont-ils la même emprise sur la course ?

Rien n’est moins sur…

Coma, le tenant du titre, et Despres, son rival numéro 1, ont fait la preuve sur la durée de leurs capacités exceptionnelles en termes de condition physique, de navigation et de technique de pilotage. Ils conserveront vendredi prochain, leur étiquette de favori sur la ligne de départ de Buenos Aires.

Mais la nouvelle donne a redoublé l’appétit des outsiders qui seront lancés à leurs trousses.

Les regards seront tout naturellement tournés vers David Frétigné, qui a terminé juste derrière les deux ténors en 2009, malgré le déficit de puissance qui pénalisait sa 450cc. Cette année, il luttera à armes égales pour le titre.

C’est notamment à un test de maturité et de résistance mentale que devra se confronter le pilote Yamaha pour aller chercher la victoire !!!

Hormis Yamaha et Honda, plusieurs constructeurs se sont d’ores et déjà lancés dans un programme ambitieux de développement de motos 450cc en vue de gagner le Dakar.

Les Italiens d’Aprilia sont parvenus à attirer le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez, qui compte bien étrenner ce nouveau guidon au plus haut niveau. Dans le désert d’ Atacama, le Chilien ne l’oublions pas jouera à domicile !  Alors, tout est possible…

Frans Verhoeven

Frans Verhoeven, vainqueur de deux étapes en 2009, a quant à lui convaincu BMW de faire son retour sur le Dakar avec une 450cc.

Et côté Français, la marque Sherco, déjà remarquée sur les pistes d’enduro, se voit bien jouer un rôle majeur en rallye raid !

Elle a parié, elle, sur un sérieux outsider …

Sachant convaincre l’Azuréen David Casteu, second en 2007 et quatrième en 2009.

Sur que la rébellion peut commencer…

Qui s’en plaindra ??

Gilles Gaignault

Photos : Alain Rossignol et Teams

Premiers moments de détente pour les Dakaristes déja arrivés en Argentine. Ici Cyril Despres et son poteur d’eau, le trés rapide et sympathique Portugais Faria, en compagnie de l’ex rugbyman Christian Califano.

Lequel va se lancer dans son premier Dakar aprés des Rallyes d’apprentissage comme la Tunisie ou le Sharock au Maroc? en novembre

Sport

About Author

admin

Leave a Reply